Le livre d'or de la poésie française contemporaine de H à Z
Pierre Seghers et Collectif1968

Et le lecteur va de surprise en surprise !
"Une anthologie, ce n'est pas seulement donner à reconnaître, mais à découvrir", écrit Pierre Seghers. C'est ainsi que, parmi les deux cent soixante-cinq poètes réunis dans ce livre d'or, il mêle hardiment les noms célèbres aux inconnus. Il nous révèle des talents cachés ; Lurçat, Picasso côtoient Aragon, Eluard et Michaux. Il n'hésite pas à rapprocher les genres : les chansons de Béart, Brassens et Brel voisinent avec les imprécations d'Artaud et les messages hautains de Saint-John Perse...
"Me sera-t-il imposé de répéter sans fin que la poésie de tradition populaire existe, qu'elle a existé de tous temps, que ce serait injustice, esprit de classe et de caste, aveuglement, que de lui marchander sa place ?"
Dans l'esprit même de son premier livre d'or, Pierre Seghers débusque les forces vives, jaillissantes de la poésie de notre temps, dans ses formes savantes ou naïves, plus florissante et plus riche que jamais.

1972 Editions Marabout (Université)