Le livre d'or de la poésie française contemporaine de A à H
Pierre Seghers et Collectif1968

"Une anthologie qui n'est pas un plaisir n'est qu'une compilation. En trente ans de lectures, en cinq années de repentirs, je n'ai pas choisi de plaire ou de déplaire : j'ai choisi mes poèmes. Ils m'ont donné à voir, à réfléchir, à m'irriter aussi, à aimer. Aujourd'hui, rassemblés, je les retrouve comme des découvertes renouvelées, permanentes... Insuffisances et suffisances, esthétiques contradictoires, incompatibilités m'indiffèrent. J'ai tenté de faire le point selon mon goût. Le lecteur dira si ce livre lui a été utile, ou non".
Telles sont les intentions de Pierre Seghers, détaillées à loisir dans son essai-préface, où l'auteur ne se contente pas de justifier son entreprise, mais où il nous livre ses propres réflexions sur la poésie et les multiples formes du langage poétique. Ce recueil est tout le contraire d'un palmarès, un laboratoire plutôt, où le lecteur est invité à participer à la création poétique ; où un poète, un éditeur des poètes découvre ses trésors accumulés, avec l'amour, lit passion même d'un collectionneur averti.

1972 Editions Marabout (Université)