Le livre blanc
Jean Cocteau1992

18.0

Le livre blanc est une des œuvres les plus personnelles de son auteur "anonyme", Jean Cocteau. Au fil d'un texte élégant, audacieux et toujours très actuel, ce roman - récit singulier d'un vécu homosexuel - nous offre un éclairage unique sur une source d'inspiration centrale à toute l'oeuvre du poète.
Cette édition reproduit en couleur les dix-huit magnifiques dessins de Cocteau qui, en 1930, accompagnaient le texte dans sa première édition illustrée.

1999 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1992 Editions Passage du Marais

• Maël Bouteloup Le 16 Novembre 2021 à 23:13
    Un court livre qui surprend par son style frontal et sensuel. Le discours sur l'homosexualité vécu par le narrateur et les différentes allusions à d'autres œuvres de l'auteur rendent ce livre très intéressant dans son contexte. Les phrases frappent, Cocteau décrit avec brio le monde homosexuel parisien de son temps, mais aussi son déchirement entre ses désirs homosexuels et la "normalité". À lire.
  • ChristoAto Le 24 Octobre 2023 à 12:31
    Un livre riche, en raison des multiples thèmes abordés par l’auteur ( amour, sexualité, théâtre, jeunesse… ). C’est avec émotion et sensibilité, que nous parvenons à comprendre la vision de Jean Cocteau sur le monde qui l’entoure, monde qui apparait grâce à celui-ci comme poétique, et ce, malgré l’avènement d’événements tragiques. Le poème « Un ami dort » m’a particulièrement bouleversé.