Le Liseur du 6h27
Jean-Paul Didierlaurent2014

15.1

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

2022 Editions Folio

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782072999406

2017 Editions Folio

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 27 septembre 2017 | ISBN : 9782070451448

2015 Editions Folio

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 2070461440

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 230 min

2014 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 mai 2014 | ISBN : 2846268010

2014 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2014

2014 Editions Edito

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782924402115

2016 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ros Schwartz | 194 pages

On en parle aussi sur le forum

• nuitet0ilee Le 15 Mai 2014 à 10:46
    Un conte contemporain sur la rencontre d’un texte, en tant que lectrice, on ne peut que s’identifier à Guylain. Empreint de poésie, ce roman réconforte sur le quotidien. Ce n’est pas un coup de cœur mais une jolie histoire tout de même !
  • mademoizelle.nebel Le 11 Juin 2014 à 08:55
    La première chose qui me vient, c'est que ce livre ne m'a rien apporté. Dommage.
  • pilyen Le 20 Juillet 2014 à 19:12
    Un bon début pour un roman qui glisse dans l'eau de rose.
  • Juju Books Le 15 Août 2014 à 16:36
    Une belle surprise ! Des personnages attachants, une histoire originale, un feel-good book comme je les aime. A lire pour se sentir bien !
  • Ness_ Le 22 Août 2014 à 19:05
    Un livre sans grand intérêt. J'en attendais plus de poésie. C'est dommage, le résumé était alléchant.
  • prettybooks Le 26 Janvier 2015 à 13:50
    Je n'ai pas apprécié l'écriture de l'auteur qui m'a semblée parfois vulgaire et familière et l'histoire m'a ennuyée par moments mais divertit par d'autres avec les passages au sein de la maison de retraite et la découverte des lettres de Julie qui redonnent un peu d'intérêt au personnage de Guylain, beaucoup trop déprimant pour passionner le lecteur pendant les 3/4 du roman.
  • edithowl Le 27 Janvier 2015 à 01:44
    un mot à dire (allez, deux) : TROP - MIGNON
  • Stellade Le 01 Février 2015 à 18:02
    Pas d'intérêt,c'est vrai. je suis déçue. tant pis!
  • Beewee Le 16 Mars 2015 à 01:07
    L'auteur nous livre à petites touches la description d'un monde grisâtre et sans grande perspective, de vies ternes voire désespérantes à peine éclairées par le détachement ou la folie ordinaire des petites gens. L'écriture est agréable, soignée et minimaliste à souhait. Un vrai régal. Didierlaurent parvient au niveau des plus grands tels Fournier, Garnier et Mingharelli.
  • Stellabloggeuse Le 30 Mars 2015 à 10:44
    Une très bonne surprise ce roman, un joli conte moderne qui a su me surprendre et me faire sourire. J'ai été attendrie par les personnages hauts en couleur qui peuplent ce roman. Peut-être un peu trop de bons sentiments, mais parfois cela fait du bien ! Je l'ai dévoré le temps d'un voyage en train...
  • Liloonee Le 01 Octobre 2015 à 00:12
    Une histoire sympathique avec une jolie fin :)
  • Liloonee Le 01 Octobre 2015 à 00:22
    Une histoire sympathique avec une jolie fin :)
  • Aydora Le 12 Octobre 2015 à 21:18
    A la fois frais et léger, cette lecture porte en elle une profondeur et une subtilité que l'auteur a su me faire partager.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2015 à 13:35
    Trop de communication pour un livre certes agréable à lire mais sans être incroyable.
  • orchidée Le 18 Octobre 2015 à 20:54
    Grande déception, je m'attendais à autre chose, à plus de poésie, de littérature vu la quatrième de couverture.
  • Didine38 Le 19 Octobre 2015 à 20:41
    Un début sombre qui nous offre une fin chaleureuse. Livre agréable mais qui ne fait pas partie des mes livres préférés.
  • Wall.ivre Le 24 Octobre 2015 à 19:05
    Un roman touchant, au style très agréable, avec de très belles idées (la collection de Guiseppe par exemple), le genre de livre qui fait du bien, on en ressort avec le sourire et un peu ému.
  • Eliz Le 25 Octobre 2015 à 16:52
    Une histoire simple et touchante qui fait du bien et qui, s'il ne marque pas à vie, fait passer un joli moment de lecture assez poétique. De plus, étant assez court, il se lit rapidement et ne nous ennnuie pas, contrairement à certains autres romans contemporains.
  • Loraillou Le 03 Novembre 2015 à 19:16
    Jolie lecture qui parle de livres, d'écriture, d'alexandrins, de solitude, de rencontres... même si l'histoire d'amour peut sembler un peu "facile" un bon et franc happy end ça fait du bien de temps en temps :)
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:32
    Une magnifique surprise, une histoire simple et belle à la fois, j'ai adoré la vision qu'a le personnage de la Zerstor. Un coup de cœur inattendu
  • ricyl Le 17 Décembre 2015 à 21:01
    une atmosphère sombre au départ, un personnage au quotidien triste et monotone, on appréhende avec lui ses journées a l'usine, son patron tyrannique, son collègue psychopathe et vicelard , et puis, heureusement, des petites touches de lumière viennent percer cette obscurité pour nous emmener vers un final lumineux.
  • unchocolatdansmonroman Le 17 Janvier 2016 à 13:08
    Un livre feel good qui réussit son coup avec une histoire sans prétention mais qui nous met de bonne humeur
  • Pigmae Le 08 Février 2016 à 08:00
    Un petit livre aux airs d'Anna Gavalda, par ses personnages hauts en couleurs et attachants. Des vies qui se croisent et se mélangent. C'est léger, poétique, savoureux. Agréable à lire entre deux thrillers...
  • Sapotilles Le 26 Mars 2016 à 16:24
    Un petit conte contemporain qui se lit facilement.
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:53
    Une histoire sympathique mais à mon goût pas aboutie qui laisse le lecteur sur sa faim avec un dénouement un peu facile.
  • Leelo Le 29 Mai 2016 à 18:13
    J'ai eu un peu peur avec les passages consacrés à la Chose mais au final, c'était bien mignon comme histoire.
  • laetiti Le 13 Juin 2016 à 18:56
    Bonne lecture de vacances...
  • karaokepda Le 12 Août 2016 à 09:46
    Modification de ma chronique ! COUP DE COEUR - La lecture audio renforce l'effet du bouquin !!! Une bonne lecture de vacances pour moi !
  • isalitdeslivres Le 17 Août 2016 à 15:40
    Une jolie rencontre poétique j'ai été sensible au caractère des deux personnages principaux .
  • Alhweder Le 22 Août 2016 à 08:20
    Le bandeau du libraire m'affirmait que ce livre "enchanterait ma journée" ; je suis déçue. C'est une jolie histoire mais je m'attendais à plus de fraîcheur, à un texte à l'humour décalé. Il ne s'agit toutefois que d'une banale petite romance mignonne certes, avec quelques idées sympathiques mais ... insatisfaisante. Je crois que c'est le terme.
  • petitesourisbook Le 28 Août 2016 à 03:25
    Sympathique mais sans + :/ dommage
  • Cunegonde Le 29 Août 2016 à 16:43
    j'ai aimé ce livre et l'ai dévoré dans le train.. l'histoire est simple mais belle.
  • Saiwhisper Le 01 Octobre 2016 à 07:43
    Ce livre a fait beaucoup de bruit, mais je ne pense pas que ce roman soit sensationnel. C’est plutôt un petit livre sans prétention qui permet au lecteur de passer doux un moment de calme. Le récit est frais, léger, attendrissant, "feel good", … Si vous cherchez un roman pour vos vacances ou pour décompresser après une longue semaine, alors je vous conseille cette lecture.
  • HarperValley Le 12 Octobre 2016 à 08:04
    Une lecture agréable, sans plus, mais qui m'a permis de découvrir un auteur, je suis curieuse de lire ses prochains écrits.
  • Adie Le 13 Octobre 2016 à 13:12
    Ce roman est une sorte de conte moderne, avec un prince, un dragon, une marraine la fée, des épreuves et peut-être même un donjon avec une princesse. Mais ici contrairement aux contes de fées, rien n'est sûr, et l'histoire pourrait bien n'aboutir à rien. Mais comme qui tente rien n'a rien, Guylain va tenter l'aventure
  • Eleutheria Le 08 Novembre 2016 à 23:32
    je suis decue par l'histoire a laquelle je n ai pas du tout accroche. J ai fini le livre juste parce qu il faisait moins de 200 pages.
  • compteplus Le 10 Décembre 2016 à 17:48
    Rien d'exceptionnel mais le livre reste sympathique de part sa poésie et l'espoir qu'il transmet.
  • marina Le 05 Janvier 2017 à 12:01
    J'ai pas été subjuguée par l'histoire ou les personnages, mais ces derniers ont un petit quelque chose d'attendrissant et finalement, le récit glisse au fil des pages (pas trop nombreuses quand même heureusement). Pas trop mal quand le monde extérieur nous paraît un peu ingrat et qu'on souhaite se vider la tête
  • Mia-Vamphelt Le 25 Janvier 2017 à 02:29
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman si particulier et j'ai été surprise d'apprécié ! Le début me paraissait très flou mais avec un peu de patience, j'ai pu passer un agréable moment avec Guylain et sa routine. J'ai adoré la jolie petite fin !
  • sheranas Le 10 Février 2017 à 11:30
    un peu déçue de la tournure prise par ce roman qui reste néanmoins une lecture agréable
  • Yukiness Le 12 Février 2017 à 21:59
    Un livre qui m'a fait rire. Un bon roman contemporain qui m'a un peu surprise. J'ai trouvé dommage que la Zerstor ne soit pas plus exploitée que ça mais l'histoire est très douce et "feel good". Gros coup de cœur pour Rouget de Lisle et les Delacôte sisters qui déforment les patronymes. J'ai passé un bon moment et recommande ce livre pour une lecture sans prise de tête, un moment de détente.
  • EliseM Le 05 Mars 2017 à 22:52
    Ce que j'ai aimé! Un roman plein de poésie. Des personnages simples, attendrissants, qui nous font aimer la vie avec ses petits bonheurs de chaque jour!
  • defiantowl Le 18 Mars 2017 à 20:16
    Une lecture agréable sur le desarroi et les éclaircies du quotidien. Une jolie histoire banale mais toute douce.
  • AdeleB Le 25 Mars 2017 à 09:11
    Ce livre est ma première déception de 2017. Je n'ai qu'une chose à dire "heureusement que c'était court"
  • Eirolf0207 Le 29 Avril 2017 à 23:05
    Se lit très facilement et rapidement. Les personnages sont attachants. Jolie histoire. J'ai fini le livre avec le sourire.
  • ReadingIsMagic Le 05 Juin 2017 à 19:32
    Je l'ai écouté plus que lu! C'était mon premier audiobook et je dois dire que c'est vraiment très agréable d'entendre l'histoire racontée, cela rajoute un aspect véridique à l'histoire. Peut-être trop? J'ai été totalement dégoutée par le début de ce roman, les descriptions de la Zerstor qui prennent littéralement aux tripes. Heureusement que cela se fini sur une touche positive...
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 14:27
    Bon roman contemporain, se lit facilement, sympathique. J'ai beaucoup aimé.
  • bool2pwal Le 23 Septembre 2017 à 00:59
    Une petite lecture qui nous permet de suivre le quotidien d'un triste homme, qui s'échappe par la lecture. Petit coup de coeur pour les passages en alexandrins. Et la maison de retraite ! Déçue par la fin. J'aurai savoir la suite pour les autres personnages.
  • didie Le 07 Novembre 2017 à 12:56
    Roman original qui est dans l’air du temps et qui parle de monsieur et madame tout le monde!
  • Meadhbh Le 10 Novembre 2017 à 20:09
    C'est terrible de voir tous ces livres réduits à de la bouillie ! Mon Dieu ! Mais sinon, l'histoire reste mignonne. (Il va peut-être falloir que je m'inscrive dans le crâne que tous les livres ne finissent pas par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de bébés livres" ! ) Cette petite histoire de quête des jambes était pas mal du tout, j'ai trouvé ça un peu glauque, mais intéressant !
  • BlueMoon Le 11 Décembre 2017 à 20:02
    Une petite lecture qui aurait pu être sympathique, mais l'éditeur la présente très mal avec "un concentré de bonne humeur". Non, on ne peut pas dire ça : le livre raconte la vie d'un homme qui déteste son travail, mais ne le quitte pas ; il est désespéré et a besoin d'un but dans la vie. C'était, pour moi, plus déprimant que joyeux. Un peu déçue aussi par la fin.
  • Isa De la Montalay Le 02 Mars 2018 à 18:56
    Un récit court, enlevé et charmant, plein de trouvailles amusantes et qui remonte le moral...what else ?
  • Didine62138 Le 07 Mars 2018 à 13:58
    Un livre sympathique et facile à lire j ai bien aimé mais déçue par la fin..
  • delphegore Le 01 Avril 2018 à 01:14
    Pas si léger qu' on pourrait le croire on oscille entre tristesse et sympathie pour cet homme malheureux et attachant.
  • Beatles_Jude Le 03 Avril 2018 à 15:36
    Très agréablement surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas à lire ce livre d'une seule traite.
  • nisnis Le 01 Juillet 2018 à 12:40
    Celui ci est un vrai perle ! 200 pages de poesie dans notre quotidien d'homme pressé ! (Dévoré dans la journée)
  • DouceurPlume Le 08 Juillet 2018 à 16:54
    Pas de coup de cœur, mais une jolie petite histoire remplie de poésie
  • vero17 Le 30 Juillet 2018 à 17:34
    j ai pas aimé de tout donc abandonnée la lecture
  • angelakoala Le 03 Septembre 2018 à 11:28
    J'ai passé un bon moment avec Guylain, le livre est un peu long à démarrer mais finalement on se laisse prendre par cette jolie histoire.
  • Aealo Le 10 Septembre 2018 à 23:27
    Un livre profondément humain et touchant aussi bien par son histoire, ses personnages que leurs actes. Un vrai livre bon pour le moral!
  • Miss Fox and Mr Bird Le 16 Septembre 2018 à 10:58
    Une lecture mitigée
  • Les Lectures de No Le 20 Octobre 2019 à 11:52
    J'avais lu l'an dernier le 2nd roman de l'auteur que j'avais adoré. Celui ci m'a moins plu, mais néanmoins c'est une très belle lecture. L'écriture est agréable à lire. On retrouve des descriptions d'un monde grisâtre et terne sans tomber dans le mélodrame... Puis par petites touches, l'auteur apporte un peu de lumière pour finir son roman de manière lumineuse.
  • Merryhyn Le 17 Novembre 2019 à 14:25
    J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Pas trop pigé où ça voulait en venir au début, j'ai même décroché mais ensuite j'ai vraiment apprécié la direction prise. Agréable, kifédubien, sans prétention, touchant et humain (arrête d'acheter des poissons è_é), des réflexions intéressantes, sur la vie, le travail, la solitude... les rencontres, l'amitié... une belle lecture !
  • LaLibrairieJoyeuse Le 13 Février 2020 à 23:24
    Premier coup de coeur de l'année ! Qu'elle lecture ! L'auteur a une plume magnifique! Il joue avec les mots d'une manière fabuleuse. Ces personnages sont touchants. L'histoire drôle et pleines de surprises ! J'ai souri et ris à de nombreuses reprises. Une lecture époustouflante!
  • Ivana Le 23 Mars 2020 à 21:32
    Une lecture sympathique, c'est simple et ça se lit tout seul. C'était un moment agréable.
  • zoeline Le 08 Avril 2020 à 10:46
    j'ai eu un peu de mal a entrer dans le livre, le descriptif des routines des personnages avec de la morosité n'est attirant au départ. mais la poésie des mots illumine les personnages, et leur rapports humanise le cours de la vie. L'auteur joue avec les mots ce qui rend les personnages touchants, émane des réflexions intéressantes sur la vie. Alors un livre surprenant...
  • Vicky Rouberte Le 28 Avril 2020 à 18:22
    Heureusement qu'il y a peu de pages parce que c'était monstrueux d'ennui. Le quotidien et les extraits sont inutiles, le couple qui doit se former est peu attrayant. On a surtout un héros que j'ai eu envie de secouer pour qu'il change de job... Sinon on a aussi de la méchanceté gratuite avec le chef et trop de détails sur le travail de miss pipi. Le dernier chapitre lui donne la parole au moins...
  • Dorinda Le 19 Mai 2020 à 23:16
    Un roman qui vous pousse à oser rêver et à chercher même à réaliser quelques rêves. La beauté est partout où on veut bien la voir. Notre regard sur le monde c'est ce qui peut le transformer.
  • Alice Pastre Le 28 Juillet 2020 à 10:32
    une histoire très touchante. L'univers de l'auteur est comique et singulier dans sa banalité
  • Dreydrey raconte Le 22 Juillet 2021 à 18:24
    Un livre plein de poésie lu dans le train. Un petit bonbon, commençant dans le sombre et la monotonie, et se terminant (se termine vraiment ? ) dans la lumière et l'espoir.
  • Popo2007 Le 18 Septembre 2021 à 09:07
    Agréable lecture, lue rapidement. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié suivre la petite vie de Guylain. J'ai beaucoup aimé le côté décalé de la quête des livres de son ami !
  • Mariehabs Le 04 Octobre 2021 à 15:52
    Une lecture sympathique, mais sans plus. J’ai préféré la première partie à la deuxième. Je crois que la recherche sur la mystérieuse Julie aurait pu être vraiment mieux exploitée et je crois que cela aurait rendu l’histoire beaucoup plus intéressante. Une lecture sans rebondissement, mais qui se lit très bien. Je dois avouer que j’aimerais bien avoir un Guylain dans mon autobus le matin ;)
  • June Le 26 Décembre 2021 à 18:12
    Un livre sympathique mais inégal. Quelquefois un peu ennuyant, certains passages offre des moments de plaisir où les petites choses sont magnifiées. On y trouve un petit côté Amélie Poulain.
  • isa_se_livre Le 11 Juin 2022 à 14:57
    Quelle belle surprise avec ce livre qui était dans ma bibliothèque depuis bien (trop) longtemps. Une belle écriture très poétique et une jolie histoire de vie toute simple mais attendrissante. J'aimerais croiser un jour un Guylain
  • Analire Le 29 Septembre 2022 à 17:54
    Un récit audacieux, décalé, très original, qui met en avant un héros quelconque dans un quotidien banal. Ce n'est pas l'histoire du siècle, mais ça promet un beau moment de détente.
  • |_ucile Le 20 Décembre 2022 à 16:23
    Voici un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • La_plume56_sevade Le 16 Février 2023 à 23:21
    Je ne comprends pas l'intérêt de ce livre. J'ai très vite lâché
  • Wæwa Le 28 Octobre 2023 à 10:48
    Pépite ! La fin, haletante m'a fait réellement vibrer avec Guylain.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Janvier 2024 à 14:31
    J'ai tout aimé dans ce roman : le vieil homme en chausson et pyjama sous son imper ; Yvon à l'entrée de la guérite qui parle en Alexandrins ; la Chose dont s'occupe Guylain ; Guiseppe qui n'a plus de jambes ; les Delacote sisters ; le poisson rouge Rouget de Lisle. Même si les personnages sont parfois un peu caricatural comme le patron ou la coiffeuse, cela ne m'a pas gêné.
  • Mot Envolé Le 15 Avril 2024 à 18:39
    Résumé plus alléchant que le contenu. La fin était bien meilleure mais cela se termine trop rapidement.