Le Lièvre d'Amérique
Mireille Gagné2020

15.6

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.

Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782253079989

2020 Editions La Peuplade

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782924898772

• Musea Uranie Le 22 Août 2020 à 17:31
    Un ovni littéraire et un véritable exercice d'écriture pour ce premier roman poétique. Une petite merveille pour les gens qui ce sont perdus d'eux-mêmes
  • Virtchou Le 21 Novembre 2020 à 17:05
    Une superbe fable contemporaine, qui invite à la réflexion sur nos modes de vie et sur l'appartenance. Une forme très originale. J'ai adoré, Laissez-vous tenter par ce lièvre!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2020 à 15:08
    Les chapitres alternent entre l’histoire de Diane après l’opération, sa rencontre avec Eugène pendant son enfance, et des considérations sur le lièvre d’Amérique. Une lecture étonnante à plus d’un titre, car si l’autrice reste floue sur l’amitié entre Diane et Eugène, en refermant ce livre, nous saurons out (ou presque) sur le lièvre d’Amérique.
  • LibrisAddictus Le 20 Décembre 2020 à 06:17
    Une fable contemporaine en trois volets truffée d'analogies et de symboles. Procédé ingénieux et efficace. J'ai aimé la critique de nos rythmes de vie insoutenables, qui nous éloignent de la nature et de notre nature. Un roman qui suggère la fin salutaire de nos fuites vers l'avant et le retour aux sources dont nous avons tous besoin.
  • Errant Le 21 Juin 2021 à 23:26
    Comme lecteur je me sens rarement floué. Mais j'avoue que si j'avais eu le malheur d'acheter ce livre, heureusement emprunté à la bibliothèque, j'aurais demandé un remboursement.? En 4e de couverture on peut lire: ”Ce roman, une fable animalière néolibérale, s'adresse à celles et ceux qui se sont égarés”. Quelle prétention !
  • Macheti Le 08 Novembre 2021 à 16:09
    J'ai beaucoup apprécié ce conte hautement symbolique. L'épilogue vient nous donner des clés de compréhension qui permettent son interprétation. Les procédés d'écriture sont très efficaces pour nous plonger dans les différents niveaux de conscience du personnage principal. Un premier roman original et réussi.
  • Nassiha Le 27 Mars 2023 à 03:12
    Une "fable contemporaine" que j'ai beaucoup appréciée, ça se lit rapidement et on se laisse facilement plonger dans l'histoire poétique et animalière...
  • Aisei Le 23 Février 2024 à 19:37
    Réflexion sur notre mode vie axé sur la productivité et notre rapport à la nature. Original, ce petit livre est effectivement plus une fable qu'un roman. Pas complètement abouti à mon sens, mais néanmoins intéressant; facile à lire et une excellente façon d'apprendre à connaître le lièvre d'Amérique.