Le lièvre aux yeux d'ambre
Edmund De Waal2011

18.0

Charles Ephrussi, qui inspira à Proust le personnage de Swann, fut le patriarche d'une des plus grandes familles de la bourgeoisie juive du XIXe siècle. Amis de Schnitzler, d'Hofmannsthal, mécènes des impressionnistes, les Ephrussi menèrent grand train entre Paris et Vienne jusqu'à ce que le pillage nazi et la guerre les précipitent dans la tragédie De leur splendeur, égale en son temps à celle des Rothschild et des Camondo, rien ne survivra, sinon une étonnante collection de miniatures japonaises - les netsuke -, parmi lesquelles, comme sur la couverture de ce livre, un certain lièvre aux yeux d'ambre... C'est cette histoire aux croisements multiples que raconte Edmund de Waal, lui-même descendant des Ephrussi. Le résultat - entre histoire et littérature - marque profondément la mémoire du lecteur.

Titre original : The hare with amber eyes (2011)

2018 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 470 pages | ISBN : 9782081454781

2011 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780099539551

• Audrey Roma Le 03 Mai 2019 à 12:55
    "Sunt lacrimae rerum": Il y a des larmes dans les choses. Cette citation de Virgile pourrait résumer cette collection que l'auteur, descendant de la famille Ephrussi,reçoit d'un oncle. A travers ses différents possesseurs, dignes de personnage de roman, il nous entraîne dans un siècle d'art et de pertes, de Paris à Tokyo en passant par Vienne.Le récit est passionnant: c'est un grand coup de coeur!