Le libraire de Wigtown
Shaun Bythell2018

14.5

En 2001, Shaun Bythell rachète la librairie de Wigtown, une petite ville du sud-ouest de l'Ecosse dont il est originaire. Il n'a alors aucune expérience dans le commerce des livres. Grâce à des efforts continus, The Book Shop est désormais la plus importante librairie de livres d'occasion de toute l'Ecosse. Membre fondateur du Wigtown Book Festival qui attire désormais des milliers de visiteurs, il est à l'origine de nombreuses initiatives en faveur de la promotion de la lecture.
II adore pêcher et faire du vélo. Surtout pour se rendre au pub. Libraire de Wigtown est son premier livre.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782290170601

2018 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Séverine Weiss | 432 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782746746770

2018 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | 383 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07BF9XCHX

2017 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 28 septembre 2017

2017 [Audiobook] Editions W. F. Howes

Anglaise Langue anglaise | Lu par Robin Laing | Durée : 581 min | ISBN : 9781510083868

2017 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781781258637

• Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Juillet 2018 à 11:05
    Bienvenue chez Shaun le libraire de " The book shop " dans la ville de Wigtown en Écosse. Tenu comme un journal vous allez le suivre pendant toute une année et découvrir l'envers du décor du métier de libraire. Son défilé de clients, Une lecture simple, un peu monotone qui n'a pas su me séduire malgré quelques passages qui m'ont fait sourire. Le compte instagram est plus attrayant que le livre ...
  • Chai Latte Le 31 Juillet 2018 à 20:06
    Très déçue par cette ouvrage. J en attendais beaucoup, peut être un peu trop. Belle découverte du milieu de l edition d occasion. À part ça, je me suis ennuyée la plupart du temps et j' ai trouve le libraire tellement antipathique... Prenant de haut les clients ou les employés. Son ton ne m a pas plus du tout malheureusement.
  • Khlochka Le 08 Août 2018 à 21:11
    Lecture qui est faite pour se consommer par petits bouts comme des instants de parenthèses de la vie de ce libraire. Je doute en garder un souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment à chaque fois que l'ouvrage fut entre mes mains.
  • Histoire Eternelle Le 11 Mai 2019 à 02:14
    J’ai beaucoup adoré cette lecture ! Je pense que chaque personne qui a envie de tenter l’aventure, devrait foncer ! Une belle découverte du métier de l’occasion et le récit en style journal intime est très agréable.
  • AliFantasque Le 12 Août 2019 à 00:11
    Carnet de bord sympa qui nous en apprend beaucoup sur le métier de libraire (et plus spécifiquement de bouquiniste). Ça se lit bien, à condition de prendre vraiment le temps de le lire d'un trait car sinon, on décroche vite et on perd le fil. Je n'étais pas d'accord sur certains points avec l'auteur-narrateur : il taxe entre autres choses les bibliothécaires de voleurs et les méprise beaucoup...
  • Metehera Le 25 Octobre 2019 à 11:33
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Bienvenue, à la librairie de Shaun ," The book shop "qui est située dans la ville de Wigtown en Écosse. J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre Shaun pendant toute une année et de découvrir l'envers du décor du métier de libraire par le biais de son journal...
  • Dévoreur de Books Le 25 Avril 2020 à 04:11
    Un journal au jour le jour des activités dans et à l'extérieur de la librairie. Shaun évoque en de courts chapitres sa vie de libraire dans une région isolée de l’Écosse.
  • kateginger63 Le 04 Mai 2020 à 16:35
    On rit jaune avec ce bouquiniste ronchon. Il a bien de la chance ce libraire. Un peu trop de références écossaises dans la bibliographie. Présentation originale avec le journal de bord.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 30 Mars 2021 à 07:19
    J'ai eu peur quand je me suis aperçue que ce n'est pas un roman mais réellement le journal de bord du libraire (ou plutôt d'un des libraires et bouquinistes) de Wigtown, mais finalement ça passe tout seul. C'est plutôt amusant et instructif, j'ai bien aimé.
  • Stellade Le 16 Avril 2021 à 08:55
    Je ne me l'explique pas trop, j'ai eu un coup de foudre pour ce journal... D'un an dans une vraie librairie de livres d'occasion dans une petite ville d'Ecosse. J'ai ri deux fois aux larmes. Il fait des vidéos sur YT. C'est fascinant. Une vraie évasion pourtant il est particulier...
  • Au vrai chic littérère Le 25 Avril 2021 à 12:37
    Il y a dans ce livre tout ce que j'attends de la littérature : apprendre plein de choses en rigolant. Identification complète (en même temps je SUIS libraire d'occasion). Lu dans la journée (506 pages - mon record). M'a donné très envie d'aller faire un tour en Ecosse.
  • Follow The Reader Le 25 Avril 2021 à 20:55
    **Diana** . Un récit qui relate le quotidien d'une librairie en activité. Ce n'est clairement pas pour moi car je n'arrive pas à me projeter, c'est très bien écrit et on sent le passionné. . Recommandations : ce n'est pas un roman fictif mais plus un journal de bord très factuel et parfois difficile à vraiment apprécier.
  • Mlle Alice Le 19 Mai 2021 à 11:29
    Il ne s'agit pas d'un roman mais réellement du journal de l'auteur, libraire en Écosse. Il faut un peu de temps pour apprendre à le connaître et s'habituer à son style mais après ça, j'ai tout adoré ! Quel humour, quel cynisme. À lire en anglais de préférence.
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Mai 2021 à 10:04
    Un journal très intéressant sur le métier de libraire qui peut se révéler assez ingrat parfois. Impossible de s'imaginer le comportement scandaleux de certains clients sans gêne et sans scrupules! J'ai d'ailleurs déploré que l'auteur ne se focalise que sur cet aspect du métier et qu'il ne nous montre pas plus son amour des livres. Cependant les personnes ont beaucoup d'humour et sont attachantes.
  • Lynn Le 30 Mai 2021 à 22:20
    J'ai passé un bon moment en compagnie de Shaun et des innombrables personnes qu'il nous présente au fils des saisons. Je dois admettre avoir apprécié son humour, avoir été parfois hallucinée des clients et avoir appris pas mal de trucs sur le métier de libraire de seconde main. Il nous partage son univers de manière brute et ce n'est pas plus mal. Je n'ai plus qu'à y aller :D
  • Vaness M Lire Le 10 Août 2021 à 17:26
    Une belle découverte et un réel plaisir durant ma lecture. Avec beaucoup d'humour Shaun Bythell nous fait découvrir sa vie de libraire. Ce métier étant un de ceux que je rêve d'exercer, je me suis senti dans mon élément.
  • LaureenBrocorens Le 20 Janvier 2022 à 20:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre, sa structure est originale. Il n'y a pas de suspense mais on a envie de savoir chaque jour ce qu'il va se passer dans la journée de ce libraire. On en apprend aussi beaucoup sur le métier de bouquiniste et de libraire. Tous ces petits détails constituent un fil au travers du livre qui nous pousse à vouloir connaitre la suite.
  • Hel Le 02 Avril 2022 à 17:33
    J'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Shaun Bythell et Nicky dans sa librairie. J'en ai appris beaucoup sur ce métier et j'ai très envie d'aller découvrir cette librairie. J'ai aimé la forme, le fond, le ton donné. C'est une très agréable lecture.
  • Myriam Moondream Le 04 Avril 2022 à 22:36
    Une lecture détente sympa qui nous fait découvrir l'envers du métier de bouquiniste, tout en mettant au jour le comportement aberrant de certains clients.
  • labuze199 Le 21 Mai 2022 à 10:49
    Même si j'ai appris beaucoup de choses sur le métier de bouquiniste et sur la politique britannique concernant le milieu de l'édition, je me suis ennuyée pendant cette lecture. La plume ne m'a pas conquise ou peut-être était-ce la forme.
  • Tristana Le 25 Août 2022 à 21:53
    Un carnet de bord sur une librairie vendant principalement des livres d'occasions. Des moments cocasses et drôle mais malheureusement je me suis un peu ennuyé lors de cette lecture. Le personnage principal m'a principalement énervé. Il est présomptueux, cynique et sa manière de parler de certains de ses clients m'a gonflé. Sinon on apprends des choses sur le métier de libraire. Lecture mitigé.
  • satinandvelvet Le 28 Août 2022 à 11:13
    une petite douceur, j'ai beaucoup aimé malgré le fait que le libraire soit assez hautain