Le libraire
Gérard Bessette1960

12.5

FAIBLE

Romancier, essayiste, nouvelliste, poète et dramaturge, Gérard Bessette est né en 1920 à Sainte-Anne-de-Sabrevois. Il obtient un doctorat en lettres en 1950 et il enseigne dans plusieurs universités dont à l'université Queen's de Kingston durant près de vingt ans.

Grand voyageur, il parcourt le Canada, les États-Unis, le Mexique et il voyage également en Angleterre, en Espagne, en France et en Italie.

En 1961, Le libraire lui vaut le prix du Grand Jury des Lettres. Le prix du Gouverneur général lui est décerné en 1965 pour L'incubation et en 1972 pour Le cycle.

D'un réalisme raffiné, Le libraire demeure toujours un roman extrêmement populaire.

1993 Editions Pierre Tisseyre

• Sharkie343 Le 02 Mars 2015 à 16:47
    Pas très mémorable comme lecture...
  • Loraillou Le 25 Juillet 2015 à 12:49
    Un bon roman sous forme d'un journal tenu par un ex enseignant alcoolique au chômage qui devient libraire dans une petit ville et qui écrit pour meubler l'ennui de ses dimanches sans bar... un personnage atypique dont la répartie est assez fameuse !
  • Errant Le 04 Septembre 2016 à 21:52
    Un court roman intemporel mettant en scène un personnage, volontairement paumé, d'un cynisme consommé, presque asocial mais d'une ironie subtile ce qui en fait un être captivant malgré tout!