Le lézard noir
Ranpo Edogawa2002

14.5

Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper tout en donnant l'impression qu'il allait se déplacer de son bras vers l'épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu'aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment surplace. une enquête de kogorô akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d'edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course-poursuite sur les traces d'une femme fatale et sans scrupule surnommée " le lézard noir ", à la recherche de la belle sanae. un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu'à un musée extravagant. yukio mishima a adapté ce roman au théâtre, jouant lui-même un petit rôle dans le film qui en fut tiré par le réalisateur kinji fukasaku, en 1968.

Titre original : Kuro-tokage (2002)

2002 Editions Philippe Picquier (Poche)

1993 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 142 pages | Sortie : mai 1993 | ISBN : 2877301494

On en parle aussi sur le forum

url=http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=1129166]"Le lézard noir" sur le forum[/url]

• Psyche Tremens Le 28 Janvier 2017 à 07:32
    J'ai lu cet ouvrage comme on suit une partie de jeu de société palpitante et serrée : à la limite de l'impatience pour son dénouement. Edogawa Ranpo délaisse l'aspect explicite de la psychologie humaine pour n'expliquer que la joute fine entre son détective Akechi Kogoro et l'impitoyable Lézard Noir, offrant au lecteur l'occasion d'un divertissement certain.