Le Légendaire des Dragons
Marie-Charlotte Delmas2010

Le dragon à travers les légendes de France, d'Europe et du monde, où l'on découvre la persistance du mythe, depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance.
Les dragons ne figurent pas seulement dans les légendes chinoises ou les romans d’heroic fantasy. Ils apparaissent dans nos campagnes, si l’on en croit les nombreuses légendes françaises, belges ou suisses qui les mettent en scène sous des noms et aspects divers : serpents monstrueux, sauriens ailés, hydres, basilics, vouivres, codrilles…
Présents dans l’Antiquité babyloniennes, grecque ou romaine, aussi bien que dans les mythes qui accompagnent l’installation du christianisme, où les saints "sauroctones", c’est- à–dire tueurs de dragons, abondent, ces créatures effrayantes et fascinantes perpétuent leurs ravages jusqu’à l’aube des temps modernes. Les nombreux récits d’apparition de "bêtes" locales furent si tenaces qu’on les racontait encore dans nos campagnes au XXe siècle.
C’est tout ce légendaire qu’interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d’une en quête à travers les siècles et les régions, passionnantes, érudite et surprenante.

2010 Editions Fetjaine