Le Lecteur de cadavres
Antonio Garrido2014

16.3

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

Titre original : El lector de cadàveres (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 760 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 2253184195

2015 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 719 pages | Format : ePub | ISBN : 2253184195

2014 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 616 pages | Sortie : 19 mars 2014

• maryce Le 08 Mai 2014 à 12:50
    Excellente histoire
  • Kapok Le 21 Mars 2015 à 10:55
    J'ai adoré !
  • Marie2015 Le 21 Mars 2015 à 13:02
    Bon Livre !
  • mysterecricri Le 02 Juillet 2015 à 20:48
    Un excellent policier historique. J'ai été projeté au XII ème siècle avec bonheur. J'ai adoré suivre le parcours de Ci, le premier médecin légiste chinois. Pourtant ce n'était pas gagné, le titre d'abord m'avait rebuté, tout comme la couverture de l'édition poche, qui ne donne pas spécialement envie de le lire, mais une fois plongée dans l'histoire, je n'ai pa réussi à m'en détacher. Juste génial
  • jetulis Le 01 Août 2015 à 12:33
    Dévoré en 4 jours!
  • bibliopassion Le 31 Août 2015 à 08:25
    J'en suis ressortie le cœur battant, et des cernes sous les yeux que d'avoir, comme d'autres lecteurs, passé plus de temps à lire qu'à dormir. Mais croyez-moi, ce roman vaut largement les quelques heures de sommeils que vous y aurez perdu car il est des plus excellent. Une véritable révélation !!!!
  • Tulpar Le 11 Octobre 2015 à 23:11
    La fin est juste géniale !
  • Carnea Le 21 Octobre 2015 à 22:49
    Émue par l'histoire, bluffée par la fin!
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:07
    J'ai adoré ce livre! L'histoire de ce jeune homme est exceptionnelle
  • Nanouni Le 29 Février 2016 à 20:35
    Un super roman! Un mélange parfait entre roman historique et policier :) On est plongé dans la rudesse de la Chine impériale où la vie ne tient qu'à un fils! Les analyses mortuaires de Ci sont vraiment intéressantes et le denouement est génial :)
  • Abracadabooks Le 22 Mars 2016 à 09:35
    Un livre qui se dévore en une journée bien que souffrant de quelques longueurs...
  • Dawn Le 14 Août 2016 à 10:46
    Dans son ensemble, j’ai beaucoup aimé cette lecture même si ça partait mal (Chine, 13è siècle, succession de malheurs). Et puis j’aime beaucoup les histoires de légistes, anthropologues, sciences légales, … ici ancêtre de la police scientifique. Ce fut donc une bonne lecture pour moi.
  • Tchiki Le 20 Août 2016 à 13:11
    Roman très immersif et complexe, avec des personnages profonds. J'ai particulièrement aimé Ci, le personnage principal auquel je me suis beaucoup attachée en raison des nombreuses épreuves qu'il a enduré. Attention cependant au résumé que je trouve assez spoilant, le début de l'enquête auquel il fait référence ne commence qu'au milieu du roman qui fait quand même plus de 700 pages !
  • Sachanne Le 29 Mai 2017 à 14:57
    Excellent roman historique ! Je me suis laissée emportée avec délectation par l'histoire de Cì, sa soif de connaissance, et son courage face aux évennements que lui réserve le destin. Mais aussi par l'écriture très agréable de Antonio Garrido, et son talent qui permet de se plonger dans la Chine du XIIIème siècle. Je recommande !
  • Dea blackbird Kocka Le 25 Novembre 2017 à 17:54
    Après avoir vu passé dans les fils lectures de plusieurs LA, le hasard a fait que je l'ai trouvé pour quelques centimes. Sans regret, ce roman est clairement un de mes coup de coeur de cette année. Je suis triste d'avoir quitté cet univers. L'auteur réussit parfaitement à nous immerger dans la tête de Ci, à faire que l'on s'attache à lui. Bref, une pépite que j'offrirais les yeux fermés.
  • granny Le 25 Février 2018 à 07:42
    A découvrir
  • Stefe Le 08 Avril 2018 à 11:19
    Superbe histoire. J'ai adoré
  • RoAd Le 02 Août 2018 à 13:32
    De l'intrigue, du suspens, des rebondissements, le tout ancré dans un contexte historique et géographique richement documenté et dépaysant. Ce livre est passionnant ! A la fois roman historique, d'aventure, et thriller policier, il nous transporte dans la Chine médiévale du XIIIème siècle à la rencontre de celui qui fut le père de la médecine légale. A lire sans hésiter.
  • marina Le 11 Août 2018 à 20:16
    Nous voilà plongés dans la Chine impériale du 13ème siècle, à suivre le destin de Ci Song, orphelin qui s'engage dans une carrière dangereuse et hautement controversée à l'époque: fossoyeur puis enquêteur à la solde de l'empereur sur les traces d'un assassin sans scrupule. Une histoire à rebondissements bien documentée sur les codes moraux et familiaux de la Chine d'alors. Belle lecture
  • MelCodobelc Le 09 Novembre 2018 à 15:20
    Une fois que vous ouvrirez ce livre, vous ne le lacherez plus. N'ayez crainte de sa grosseur, de son poids. On se force à ralentir pour ne pas le finir trop vite. L'énigme qui saura attiser votre înteret est bien ficelée. On se balade dans la chine médiévale et on y croit. Antonio Garrido gagne son pari, son travail est admirable.
  • MeV Le 23 Avril 2019 à 15:51
    Tout simplement excellent. L'intrigue nous pousse à lire encore et encore pour en connaître le fin mot; la Chine impériale captive notre attention et titille notre curiosité pour en connaître davantage sur son histoire et sa culture. Une belle découverte, pour moi, que cet auteur. J'ai adoré ce moment de lecture !
  • softyfristy Le 06 Octobre 2019 à 12:44
    J'ai beaucoup aimé les 2/3 du roman, la fin un peu moins. Histoire prenante, addictive d'un jeune homme trés courageux, d'abord fossoyeur puis enquêteur pour l'empereur . On découvre la Chine du XIIIéme siècle, la rudesse de cette époque, les débuts de la police scientifique. Belle découverte.
  • Sunny-Evee Le 22 Décembre 2019 à 22:03
    Absolument captivant. Un roman à lire sans interruption ! Belle histoire qui nous transporte au début de la médecine moderne. Bien écrit. Je trouve cependant qu'il passe rapide sur les malheurs du début et que s'en ai peut être un peu trop...mais on embarque vite après! Bonne lecture
  • Panda Laveur Le 25 Avril 2020 à 01:43
    Je suis un peu moins enthousiaste que d'autres... Certes, le roman est particulièrement bien documenté, ce qui donne une réelle richesse à l'univers, mais l'intrigue policière est assez basique et le personnage principal m'a souvent donné envie de lui filer quelques claques. Ça reste une lecture sympathique
  • M.Kate Le 27 Juin 2020 à 13:40
    Je me suis régalée. Les pages ont défilé à toute vitesse. Même si les malheurs s'enchaînent pour Ci, sa détermination et sa soif de connaissance forcent le respect. Une très belle découverte!
  • laura-fantasylove Le 02 Novembre 2020 à 19:54
    une enquête plutôt intéressante, les premiers pas de la médecine légiste. c'est a la fois sombre et fascinant. Par contre je pensais en apprendre plus sur la culture chinoise médiéval, qui doit pourtant être a des années lumières de notre monde. Mais on n'apprends rien de ce cote la, l enquête aurait presque pu se passer a une époque contemporaine qu'on aurait très peu vu la différence. dommage.
  • BUTTLER Le 05 Décembre 2020 à 15:08
    Ouf c'est fini ! Que c'était long et lent... J'avais plusieurs fois envie de laisser tool et cette lecture! Mais l'écriture est belle et fluide ! Le personnage principal est un pauvre calimero auquel j'aurai aussi eu envie de lui filer des claques...
  • LaValkyrie Le 15 Avril 2021 à 13:42
    J'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire, la vie de Ci, la manière dont il deviendra le lecteur de cadavre. J'en ai aussi pas mal appris. J'ai eu un peu plus de mal avec le procès qui pour moi a un peu trop traîné en longueur. Je pense que certains passages auraient pu être écourtés. Malgré tout, bonne lecture, bon moment
  • MostHoney Le 17 Avril 2021 à 11:35
    Cest un bon livre, très immersif, dur et merveilleusement documenté, mais dont le personnage principal m'est resté antipathique, malgré les péripéties mouvementées et endeuillées que l'on traverse avec lui. Cependant, j'aurais aimé que l'aspect connaissance du corps humain soit d'avantage mis en avant. Les révélations finales n'ont pas été une surprise pour moi... Dommage.
  • Le_lapin_qui_lit Le 20 Avril 2021 à 13:41
    La Chine du XIIIe. Un jeune homme brillant sur qui s'abattent des mésaventures multiples. Beaucoup de cadavres en décomposition plus ou moins avancée. Un livre qui se lit sans difficulté malgré le nombre de pages. J'ai passé un bon moment.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:28
    Roman d'amour, d'histoire, d'aventures et d'apprentissage, envoûtant et palpitant, il nous fait vivre dans le Moyen Age chinois grâce à sa reconstruction parfaitement documentée comprenant entre autres les techniques médicales pratiquées à l'époque.
  • DayOver?No Le 31 Mai 2022 à 16:32
    Un bon moment de lecture : de l'aventure, de l'histoire, du suspens, le tout dans un style très accessible. J'étais un peu moins accroché au début et pas de gros attachement au héros, mais j'ai aimé en apprendre sur les débuts de la médecine légale, les coutumes et la difficulté de vie à l'époque et le côté déduction dans le cadre des enquêtes. Un peu rocambolesque et manque parfois de subtilité.
  • Loloduf Le 27 Décembre 2022 à 16:10
    Un polar historique extrêmement bien documenté qui nous plonge dans la Chine du XIIIème siècle à la découverte des aventures de Ci Song. Le rythme est maintenu tout au long des 700 pages grâce aux multiples rebondissements et à une écriture très fluide.
  • jesyan Le 10 Mai 2023 à 12:26
    Un roman historique brillant qui nous plonge dans la Chine médiévale parfaitement documenté qui nous plonge avec délice dans une histoire fait de rebondissements et bourré de suspense. J'en redemande.
  • Lynn Le 14 Juin 2023 à 21:19
    Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique et j'ai passé un très bon moment. Je connais très peu l'histoire de la Chine et je dois admettre avoir adoré découvrir l'environnement, les moeurs, les rites, les lois, la législature,... J'ai aussi apprécié les personnages et leurs psychologies. Les explications concernant la médecine légale, les techniques,... étaient passionnantes.
  • nathbruneau Le 02 Septembre 2023 à 00:43
    Un livre qui m'a semblé beaucoup trop long à se mettre en place. Le résumé ne reflète que peu l'intrigue du roman et l'action se déroule pendant le dernier quart du livre...
  • R S Le 13 Janvier 2024 à 10:53
    Quelle déception ce livre, le concept de l'histoire est génial, mais malheureusement ça ne fait pas tout, quel gâchis, vaut mieux lire un juge ti...