Le langage secret des fleurs / Victoria ou le secret des fleurs
Vanessa Diffenbaugh2011

16.4

Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.

Titre original : The Language of Flowers (2011)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 431 pages

2012 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780345525550

2012 Editions Macmillan

On en parle aussi sur le forum

• Galleane Le 10 Juillet 2011 à 19:16
    Une histoire tout en douceur. Une thématique des fleurs bien implanté au réçit. J'ai beaucoup apprécié cette histoire touchante avec Victoria une jeune fille qui en a bavé.
  • Agathe Le 16 Juillet 2011 à 13:45
    Gros coup de coeur pour moi!!!!
  • Kik Le 21 Juillet 2011 à 23:35
    Merci pour cette très belle découverte. Comme agathe un vrai coup de Coeur pour moi.
  • Lady K Le 22 Juillet 2011 à 12:39
    Voici une histoire complexe, mêlant passé et présent, qui explore les relations humaines grâce à un langage bien particulier. Que ce soit les relations amoureuses ou celles que l’on a entre membres d’une même famille, elles sont toutes abordées. Voici un premier roman innovant et original.
  • Tchoups Le 18 Septembre 2011 à 12:12
    Très bonne lecture, le personnage de Victoria est très bien travaillé et les relations entre les personnages sont intéressantes !
  • Mélopée Le 28 Septembre 2011 à 19:06
    Que de points positifs ! Une couverture splendide, quant à l'intrigue, elle est juste très bien ficelée. Voilà le genre de lectures qui fait du bien au coeur !
  • Lynda Le 03 Mars 2012 à 09:38
    J'ai adoré tous les passages où on en apprend plus sur la signification des fleurs. Le reste est une brassée de bons sentiments, à réserver aux amateurs du genre.
  • HanaPouletta Le 13 Avril 2012 à 11:30
    Très beau livre plein d'émotions !
  • Setsuka Le 02 Mai 2012 à 21:17
    Une magnifique histoire, relatant la vie d'une femme meurtrie, passionnée par les fleurs qui se reconstruit petit à petit... A lire absolument !
  • LazyOldSun Le 11 Mai 2012 à 21:22
    Un roman initiatique qui nous fait découvrir le beau parcours d'une écorchée vive qui va évoluer grâce à sa découverte et sa maîtrise du langage des fleurs. Ses relations avec les autres personnages du roman sont très bien écrites et très émouvantes. Bref, un roman poétique qui fait du bien!
  • ynausicaa Le 21 Juin 2012 à 18:37
    Un véritable coup de coeur, j'ai adoré!!! Un premier livre surprenant!
  • Asyllia Le 24 Juin 2012 à 11:55
    Lu l'été dernier. C'est l'un de mes rares livres coup de coeur et je m'y replonge souvent avec plaisir.
  • EloDesigns Le 16 Janvier 2013 à 14:25
    c’est une magnifique découverte avec une histoire des plus difficile, envoûtante et touchante à la fois mêlée à la beauté et au doux parfums des fleurs! Un livre à lire absolument!!
  • Pauliseuse Le 10 Février 2013 à 15:50
    une très belle histoire, douce et fleurie (c'est le cas de le dire), un coup de coeur pour moi!
  • Ingrid59 Le 14 Mars 2014 à 12:32
    Récit psychologique fouillé et pudique d'un parcours chaotique extraordinaire, le roman de Vanessa Diffenbaugh émerveille par son optimisme et la justesse de son texte presque poétique. Victoria ou le secret des fleurs est le très joli premier roman d'une auteure qu'il faudra suivre de très près !
  • Itenarasa Le 17 Mars 2014 à 14:35
    Je n'aurais jamais cru qu'un roman avec un titre pareil puisse autant me happer. Cela a été le cas pourtant. Très belle histoire!
  • chloé Le 08 Avril 2014 à 20:05
    une belle découverte, toute en douceur! une reconstruction par étapes, difficile et tendre à la fois!
  • CalinoursChou Le 15 Novembre 2016 à 21:40
    Franchement surprenant mais la technique de faire un chapitre sur le passé un sur le présent est vraiment bien exploité et l'histoire est juste trop attachante. C'est un coup de coeur pour moi