Le ladies football club
Stefano Massini2021

15.5

Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.

Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.

Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elles étaient assises en rang d’oignons pour se mettre à courir elles aussi.

Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l’ennemi. Mais la bombe n’explose pas. C’est leur cœur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

Elles jouent pendant plus d’une demi-heure.

Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.

Jusqu’à jouer dans un vrai stade, jusqu’à affronter des professionnels !

Jusqu’à ce que les hommes – patron, chéris, papas – mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.

Avec Les Frères Lehman, Stefano Massini nous a raconté l’invention d’un métier par des hommes, avec le Ladies Football Club, il nous raconte l’invention d’une liberté par des femmes.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 160 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782264079985

2021 Editions Globe

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782211307659

• Virtchou Le 16 Février 2021 à 21:11
    Écris en vers livres, ce récit est une belle surprise. Pas qu'une histoire de football mais aussi un texte qui revendique d'être libre d'être qui on veut.
  • magiciennedoz Le 07 Mars 2021 à 19:20
    superbe !
  • Chloélit Le 09 Mars 2021 à 14:35
    Tant de potentiel gâché, de vers abîmés. Je m’attendais à une explosion, une révolution. Hélas et soupirs. Quel intérêt (si ce n’est celui misogyne) que de tourner le caractère de chacune de ces femmes en dérision ? Pourquoi ne sont-elles résumées qu’à leurs futilités, leurs accros, leurs brèches ? Franchement : peut mieux faire !
  • Alexselivre Le 11 Mars 2021 à 07:48
    Ces onze portraits croisés en vers libres nous offrent quelques bons moments. Entre le comique de répétition, la narration qui frôle l’absurde tout en assénant des vérités nues ici et là, je me suis retrouvée embarquée dans ce cocktail détonnant. Les marottes et toquades de certaines de ces femmes sont émouvantes, drôles, et la relation qui les lie à leurs maris absents pas toujours jolie...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Février 2023 à 20:13
    La naissance du football féminin en Angleterre à travers des personnages féminins. Un sujet traité un peu superficiellement mais qui permet de connaître cette histoire de ces ouvrières qui un jour ont décidé de taper dans une balle qui était en fait un prototype de bombe. Un style original tout autant que ces femmes.