Le lac de nulle part
Pete Fromm2022

16.3

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Titre original : Lake Nowhere (2022)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 396 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782351788851

2022 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 448 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782351782859

2022 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351782859

• Chupacabra Le 16 Décembre 2021 à 15:23
    Une tragedie familiale prenant place dans de splendides paysages canadiens qui font voyager, avec une nature arrive et impitoyable dans laquelle se reflète parfaitement la psychologie des personnages ainsi que leur désarroi émotionnel.
  • ChaLag Le 10 Janvier 2022 à 18:02
    Pete Fromm au sommet de son art! Les thèmes qui lui sont chers, tels que la famille, la figure féminine, la vie de trappeur et les espaces inhospitaliers de la nature américaine, font de ce roman l'apothéose de son oeuvre. J'ai adoré !
  • ce04 Le 01 Février 2022 à 23:03
    Bonne lecture. J’aime beaucoup l’écriture de Pete Fromm. Toutefois il m’a vraiment manqué quelque chose. J’ai trouvé les personnages en surface, et que la description de leur passé n’allait pas au bout des choses. On le termine sans savoir vraiment ce qu’il en est, ce qui est vraiment déroutant
  • Cupofchill Le 05 Mars 2022 à 19:02
    La plume de Pete Fromm m'a une nouvelle fois séduite. Il a cette capacité à nous plonger en pleine nature sans jamais nous lasser. Par contre, pour les personnages, là, je reste un peu perplexe. La relation entre les jumeaux m'a dérangé, parce que comme le dit ce04, on reste en surface. Un avertissement sur le fait que ce roman aborde l'inceste aurait été pas mal.
  • Lisbonne78 Le 08 Mai 2022 à 18:58
    Une sorte de manuel des castors juniors pour vivre et survivre dans les lacs canadiens. On a envie de s'y précipiter faire du canoë comme les héros. A la bonne saison toutefois et avec des cartes...Belle exploration de la gémellité. Je n'ai pas aimé les relations avec le père.
  • Myvatn Le 12 Mai 2022 à 13:26
    Un très beau roman de Pete Fromm. On part à la découverte des lacs canadiens, mais la balade tourne vite au drame. Une très belle lecture comme je les aime.
  • Jalna Le 15 Juin 2022 à 14:42
    J'ai adoré !
  • mauvais coton Le 18 Juillet 2022 à 11:41
    De nouveau, Pete Fromm nous offre une pépite : voici une histoire familiale vraisemblable, proche de nous, une balade tragique qui fait des ricochets dans nos esprits, notre propre intimité. L'auteur offre une psychologie des personnages aiguisée, une trajectoire survivaliste entre frère et sœur tout en abordant des sujets très durs tels que l'inceste et les machinations d'un père. Bravo !
  • Loloduf Le 18 Juillet 2022 à 20:49
    Magnifique de bout en bout: l'amour entre jumeaux, la maladie du père, la survie dans les grands espaces: tous les éléments sont rassemblés pour vivre un grand moment de littérature américaine.
  • Annakid Le 25 Juillet 2022 à 12:27
    Un excellent roman d'aventures où le drame transpire et se pressent. On rame avec les jumeaux sur les lacs canadiens, on grelotte avec eux. Un véritable page turner jusqu'à la toute fin.
  • Armony22 Le 01 Octobre 2022 à 16:01
    Pete Fromm nous livre une fois encore un très beau roman d'aventures mais également un roman à suspense sur fond de drame familial, avec une nature toujours merveilleusement décrite. Un mélange des genres plutôt bien réussi.
  • Errant Le 18 Février 2023 à 13:15
    J'ai été comblé par cet espèce de huis-clos dans les grands espaces. Féru de dynamiques familiales atypiques, j'ai dégusté chaque page de cette aventure, goûté chaque dialogue, rêvé éveillé à ces étendues sauvages. Je découvre peu à peu cet auteur mais ce livre a des airs de révélation !
  • elzelina Le 08 Avril 2023 à 21:17
    Pépite !
  • iselou Le 22 Juillet 2023 à 12:12
    À nouveau, superbe roman de Pete Fromm ! On est emportés avec cette famille dans le grand froid canadien. Les jumeaux sont attachants, et c'est un véritable page turner. Super suspense jusqu'à la fin !
  • Celo Le 28 Juillet 2023 à 08:23
    Une très belle découverte pour moi, je recommande ce roman sans hésitation !
  • Grominou Le 26 Août 2023 à 22:37
    Un peu de difficulté à accrocher au départ, la 2e moitié est nettement meilleure! Pas trop aimé la traduction, la prochaine fois je lirai cet auteur en VO!
  • angelebb Le 27 Août 2023 à 18:40
    J'ai aimé le décor et la saison qui est pour moi l’atout principale du livre, malgré un certain manque descriptif. Le paysage figé ajoute au mystère et à l'angoisse ressentie de l'intrigue. Le thème hors des sentiers battus correspond parfaitement car pour le coup il y a peu d’interaction avec les gens et coutumes locales. Toutefois, un ressenti mitigé dans l'ensemble: pas assez immersif
  • Livresovore Le 28 Août 2023 à 17:22
    Tant de choses de ce livre, tant d’émotions ressenties que je pourrais en parler pendant des heures sans avoir fait le tour de sa richesse. Il y a l’image qu’on se donne et ce qu’on cache sous la carapace, ce qu’on dit et ce qu’on tait : les puissants non-dits qui vont parsemer le roman créaient une tension croissante. Son éclatement est silencieux mais ses conséquences sont dévastatrices.
  • Alhweder Le 13 Septembre 2023 à 14:11
    Un peu méfiante au début du roman, j'ai finalement été frappée par la force de cette histoire de famille à la fois tendre et cruelle tout comme la nature qui lui sert de décors. Fromm est particulièrement bon pour confronter l'humain à des conditions environnementales extrèmes et dépeindre leurs conséquences tant physiques que psychiques qui en résultent. Le récit gagne en puissance tout le long.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2023 à 15:21
    En bref, un roman nord-américain entre nature writing et huis clos oppressant. Pete Fromm utilise une nouvelle fois ses thèmes fétiches : la nature, les relations familiales et l'instinct de survie avec le talent qu'on lui connaît malgré quelques personnages antipathiques...
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:02
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'ai tout de même apprécié ma lecture avec Trig et Al, frère et soeur, et leur père, à voguer sur les lacs du Canada en vivant ce voyage avec eux et en convoquant leurs souvenirs afin de mieux comprendre les relations familiales et tous les non-dits et les drames...
  • FluR Le 22 Octobre 2023 à 19:49
    Pour moi, cela a été une lecture angoissante. Si c'est ce que l'on cherche, alors ce livre est vraiment réussi. Les personnages pourraient mourir chaque jour tout au long de leur périple. Heureusement, ils ont des ressources et l'auteur est américain (donc on se doute de la fin).
  • Marie Reads Le 20 Février 2024 à 13:14
    Des jumeaux adultes et leur père vieillissant embarquent pour une nouvelle aventure sur les lacs Canadiens, mais ce n'est pas la bonne saison. J'ai aimé cette lecture mais les relations entre les personnages sont trop survolés et il y a quelques répétitions au milieu qui ralentissement le récit. Malgré tout j'étais là-bas avec eux je partageais leur tente et leur périple dans cette nature sauvage.