Le labyrinthe des femmes
Coline Gatel2021

16.3

Lyon, 1898. Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle.
Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782253941477

2021 Editions Préludes

Française Langue française | 481 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782253080817

2021 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 470 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : B08ZJDZ8T2

• Bianca lit Le 11 Mai 2021 à 07:20
    À la fois polar, roman historique et chronique sociale qui explore la condition féminine, les prémices de la médecine judiciaire et les mœurs du XIXe siècle, cette histoire est passionnante. Je recommande !
  • Lenoute Le 13 Mai 2021 à 18:21
    Ce roman m'a intrigué, de nombreux sujets y sont traités comme : l'émancipation de la femme, la santé mentale, la médecine légale,.. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais le travail de l'auteur afin d'employer du vocabulaire d'époque m'a aidé à apprécier cette lecture et m'a imprégné de son ambiance.
  • Marie-nel Le 20 Mai 2021 à 12:53
    Une très bonne lecture qui nous en apprend beaucoup sur les débuts de la médecine légale. Les personnages sont très bien travaillés, j'ai beaucoup aimé. C'est aussi une chronique sociale avec la condition de la femme, qui n'est pas évidente à cette époque. Certains faits glacent le sang...un très bon roman à suspense !
  • CleoB Le 03 Juin 2021 à 07:42
    J’ai découvert Coline Gatel avec ce polar historique. J’ai été conquise par sa plume vive, précise, et cette plongée dans le Lyon de 1898 passionnante, instructive jamais pédante. L’autrice a ce talent de nous jeter immédiatement dans l’époque en évitant les longues descriptions qui ralentissent l’intrigue. Nous explorons la morgue, les carrières dans le sous-sol de la ville, les asiles d’aliénées
  • Opalyne Le 22 Janvier 2022 à 18:11
    Ce polar historique confirme le coup de coeur que j'ai pu avoir pour la façon de conter Lyon qu'à Coline Gatel. Si mon chauvinisme s'exprime à la joie de retreouver des passages et un verbiage connus j'ai aussi adoré la narration et la critique sociale qu'elle fait de l'époque (toujours vraie malheureusement). Chouette vulgarisation scientifique également ! A découvrir sans modération :)
  • lila11 Le 10 Février 2022 à 08:58
    Mon coup de cœur pour le T1 est renforcé par ce deuxième tome tout aussi bon : on en apprend plus sur les personnages récurrents (et je pense qu'ils ne nous ont pas livré tous leurs secrets), l'enquête avance régulièrement, toujours en lien avec les débuts de la médecine légale. On est immergés dans l'époque et l'auteure dénonce encore la place de la femme dans cette société
  • VanessaDIK Le 17 Juin 2022 à 19:08
    Le grand nombre de sujets abordés et les problèmes des personnages ont rendu ma lecture difficile. Lorsque l'on connaît Lyon (c'est mon cas) c'est un plaisir de pouvoir se situer dans les lieux évoqués. J'ai plutôt bien aimé mais contrairement à beaucoup pas coup de cœur.
  • Lamali Le 12 Août 2023 à 13:40
    Un bon polar bien mené avec des personnages clés complexes et attachants et une intrigue rondement menée. Bonne lecture.
  • Leelo Le 02 Janvier 2024 à 17:57
    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice ainsi que sa petite bande de personnages. J'ai trouvé certaines résolutions un peu faciles et rapides mais ça ne m'a pas empêché d'aimer suivre l'enquête, les multiples pistes suivies, les déambulations dans Lyon. J'ai commencé par le tome 2 et ne manquerai pas de me procurer le 1 si je le croise. Je compte aussi tenir à l'oeil les prochaines sorties.