Le K
Dino Buzzati1969

15.6

Lorsque le vieux Stefano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre l'a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour le dévorer, mais pour lui remettre la perle merveilleuse " qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme ".

Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, ce récit ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.

Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

Titre original : Il colombre (1969)

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221141229

2006 Editions Pocket

2005 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Remillet | 412 pages | ISBN : 9782266122351

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782266122351

1997 Editions Pocket

1986 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Remillet | 443 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Italienne Langue italienne | 285 pages

2003 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Italienne Langue italienne | Traduit par Jacqueline Remillet | 285 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:51
    quelque intérêt mais ce n'est pas le livre de l'année.
  • Brunissende Le 10 Février 2010 à 17:25
    Un recueil de nouvelles empreintes d'une lucidité implacable sur le genre humain. Une vraie pépite comme on en trouve peu. Merci Dino.
  • Ludili Le 10 Août 2010 à 14:16
    Buzzati décline l'homme en 50 nouvelles fantastiques. De l'étrange au sombre, il décortique l'âme humaine. D
  • Nathalie Le 15 Août 2010 à 22:27
    Comment utiliser le fantastique pour décrire, sous forme de paraboles, les sentiments humains les plus variés. A lire !
  • Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 14:19
    Voilà un livre que j'emporterai dans mes valises pour aller sur une île déserte: une invention de sujets, de style. Buzzati a du génie!
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 10:57
    Super recueil, bon auteur pour aborder le genre fantastique
  • Puppchen Le 26 Novembre 2011 à 23:12
    Recueil qui m'a ouvert le monde des nouvelles. Certaines sont de vraies perles quand d'autres m'ont moins convaincue, mais il en va ainsi pour beaucoup de recueils.
  • Marc Le 28 Novembre 2011 à 17:43
    C'est sans doute un des meilleurs recueil de nouvelles que j'ai pu lire! Découvert au collège grâce à ma prof de français, il a marqué toute mon adolescence!
  • Ganymede Le 30 Juin 2012 à 20:53
    Recueil composé de très courtes nouvelles, agréables pour la plupart à lire. Cependant je pense qu'il vaut mieux prendre son temps pour les lire, petit à petit, ce que je n'ai pas fait. Au final, il me reste une impression marquée de longueur.
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 12:05
    J'ai bien aimé trouver quelle était la satire de chaque livre, mais sans plus. Ma préférée : le prisonnier plus malin que le public !
  • SebHastien_ Le 24 Mai 2014 à 13:29
    Toutes les nouvelles ne m'ont pas plu, mais certaines sont vraiment très très bonnes ! Très heureux d'avoir découvert cet auteur.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:28
    Très très bon ! Certaines nouvelles sont très moyennes, mais d'autres sont vraiment excellentes !
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:17
    Un ensemble évidemment hétérogène, mais quelques perles. A lire bien évidemment....
  • thinkandsay Le 22 Octobre 2015 à 17:27
    des contes pour adultes où quand l'imaginaire décrit l'humain
  • L'ivre de rêves Le 20 Avril 2016 à 13:04
    C'est un très bon recueil. J'ai eu plusieurs petits coups de coeur pour quelques nouvelles, et j'ai vraiment adoré les univers que l'auteur a mis en place. J'ai bien aimé sa plume également, très facile à lire. En clair, c'est un recueil à lire.
  • Lost in Macalania Le 06 Septembre 2016 à 00:16
    Un livre de nouvelles aux frontières du fantastique mais qui dépeint avec justesse le genre humain. Certaines histoires n'ont pas toutes le même niveau de qualité, mais Buzzati a souvent réussi à me transporter dans son univers.
  • MaximeMeFollow Le 04 Novembre 2016 à 20:25
    Peut-être un ensemble des plus beaux récits fantastiques...
  • Analire Le 22 Avril 2017 à 15:33
    Buzzati a un talent démentiel. A travers des nouvelles fantastiques simples de compréhension, il y cache de nombreuses interprétations possibles. C’est riche, profond, majestueusement écrit. Amusez-vous à replacer des éléments concrets sur toutes ces narrations si magiques. Réflexions et questionnements assurés (et bon moment de lecture, aussi) !
  • Raphael49100 Le 13 Février 2018 à 23:24
    Super roman de nouvelles se lie sans soucis et super intéressant et captivant.
  • Yukiness Le 22 Juin 2018 à 08:32
    Admirablement écrit mais un peu lassant quand on lit ça de bout en bout. Pas le temps de se plonger dans la nouvelle qu’elle se termine déjà. Néanmoins une bonne lecture même si je ne suis pas parvenue au bout du recueil.
  • Duna Le 27 Novembre 2018 à 22:04
    Cinquante (et une) nouvelles plus ou moins prenantes. Certains leitmotiv - tels que les clichés sur les relations hommes-femmes-automobiles, les lamentations d'un écrivain et une obsession pour le Paradis et l'Enfer - sont lassants à la longue. Toutefois, j'ai ENFIN retrouvé celle qui porte sur Hitler, dont la lecture dans un manuel de collège de français ou d'histoire m'avait beaucoup marquée.
  • Meadhbh Le 26 Janvier 2019 à 15:54
    J'avais déjà lu quelques nouvelles quand j'étais en 6ème et j'avais bien aimé. Le relire après tout ce temps m'a permis de mieux comprendre certaines nouvelles et de découvrir les autres. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Buzzati, ça change agréablement de tout le reste de mes lectures.
  • Nakalire Le 23 Avril 2019 à 16:33
    A lire en prenant son temps. Une nouvelle par ci, une autre par là, pour bien les savourer. Certaines sont mémorables et me hanteront longtemps. D'autres s'effaceront avec le temps. Le tout donne matière à réflexion sur la nature humaine.
  • Matea Le 17 Juin 2019 à 21:57
    Ha, ha, on dirait que je l'ai lu en entier. En fait j'ai juste relu la nouvelle à propos d'Hitler, parce qu'elle m'avait marquée. Un jour, peut-être, je lirais les autres...
  • Oggysan Le 23 Juillet 2020 à 17:29
    En lui même c'est un bon livre. Racontant plusieurs histoire pleine de réflexions et d’émotions. C'est très chrétien mais pas seulement. Les sujets abordés sont vastes et souvent marquants. Mais je ne suis pas fan du format des nouvelles et je trouve ça assez lassant. Sans oublier certain messages assez bas de plafond.
  • Bouliche Le 23 Avril 2021 à 18:04
    Revelation de la plume de cet auteur que je decouvre avec ces contes, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Touchant et metaphorique.
  • tontjo Le 27 Mai 2023 à 18:26
    Bizarrement , la nouvelle le K est celle que j'ai le moins aimé du bouquin , quelques autres sont un peu trop naïves , mais l'écriture plus que maîtrisée de l'auteur et le fait que certaines me marqueront longtemps en font un livre que je ne regrette pas d'avoir lu