Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen / Ma vie (racontée malgré moi)
Susin Nielsen2013

17.7

Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent âgé de treize ans a déménagé avec son père. Les voici en tête-à-tête, dans une ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire: même la mère de Henry, victime d’une grave dépression, est restée à Port Salish… et le garçon est en révolte.
Bien qu’il déteste positivement l’idée d’écrire dans un journal, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, Henry finit par s’ouvrir malgré lui, et trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier, comme le lui conseille son thérapeute.

Titre original : The Reluctant Journal of Henry K. Larsen (2012)

2014 Editions La courte échelle

Française Langue française | Traduit par Rachel Martinez | 245 pages | ISBN : 9782896952953

2013 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 248 pages

2012 Editions Tundra Books

Anglaise Langue anglaise | 243 pages | Sortie : 11 septembre 2012 | ISBN : 9781770493728

• Stellabloggeuse Le 06 Novembre 2013 à 13:07
    Un livre ado qui se dévore! Il traite d'un sujet difficile, le harcèlement et la violence à l'école. Des évènements dramatiques sont évoqués, mais l'ensemble du récit nous est livré avec beaucoup d'humour par ce collégien. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé!
  • rei Le 04 Mai 2015 à 20:00
    C'est le deuxième livre de Susin Nielsen que je lis. J'avais adoré Dear George Clooney et celui-ci est meilleur ! Le sujet est certes difficile, mais la plume de l'auteur, l'humour qu'elle distille et des personnages forts font de ce roman un véritable coup de cœur.
  • Cléa-z Le 17 Mars 2016 à 16:16
    Une excellente lecture, coup de cœur, pleine d'humour mais aussi de questions: l'auteur veut nous faire réfléchir et nous donnes une très belle leçon.
  • Leelo Le 14 Septembre 2016 à 18:28
    Un livre attendrissant malgré le sujet difficile. Une très belle découverte.
  • cynthia1712 Le 27 Mai 2021 à 13:08
    J'ai dévoré ce roman que le sujet du harcèlement au collège et d'un événement tragique qui s est passé dans leur famille ! Les personnages sont très attachant je recommande ce livre et j'ai mis la note de 18/20.
  • Delphine P Le 30 Mai 2021 à 10:22
    Une fois de plus, Susin Nielsen parvient à traiter d'un sujet difficile en se mettant à hauteur d'enfant. L'histoire de cette famille qui explose en plein vol après un drame est abordée avec pudeur et sincérité. Je trouve que l'équilibre est parfait entre les moments d'émotion et l'humour, vraiment un coup de cœur !
  • Annakid Le 16 Août 2022 à 09:16
    Très bon roman pour ado que j'ai eu dû mal à lâcher. Un sujet difficile mais traité avec un une grande justesse. La fin qui n'en ai pas vraiment une pourrait appeler à une suite et ça serait bien...
  • Desource Le 10 Mai 2023 à 20:11
    Réussir à émouvoir et faire sourire sur le deuil, le harcèlement scolaire, le stress post traumatique avec justesse et pudeur, bravo! Ce journal d'un jeune ado "Écrit uniquement parce que mon psy y tient, mais franchement c'est moisi" a amplement mérité le prestigieux Governor Geneval's Literary Award. Lumineux!
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 10:40
    Encore un très bon Susin Nielsen pour moi ! Émotions et rires.