Le journal de Nisha
Veera Hiranandani2020

15.6

Nisha, passionnée de cuisine, et son frère jumeau Amil, artiste et dyslexique, de père hindou et de mère musulmane, évoquent les conflits identitaires en Inde. Un roman épistolaire sur la pluri-identité.

Titre original : The Night Diary (2018)

2020 Editions Hatier (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782401032903

2018 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9780735228511

• jujuliette Le 24 Juin 2020 à 21:50
    Pourquoi la libération de l'Inde n'a pas été synonyme de gloire et de joie mais plutôt d'horreur, d'incertitude, de pleurs et de peurs? Pourquoi eut-il fallut que les hommes qui faisaient front contre les anglais se retrouvent à se battre entre eux pour des histoires de religion, inexistantes auparavant? Cette histoire est magnifique et tellement innocente (mais pas enfantine). L'H/histoire reste.
  • AuxPetitsBonheurs Le 29 Juin 2020 à 18:00
    Un roman ownvoice poignant, ode à la tolérance, du point de vue d’une enfant indienne qui voit son pays se déchirer.
  • larabluejean Le 11 Septembre 2021 à 22:00
    Je me suis pris une claque avec ce roman qui décrit les événements de l'indépendance de l'Inde à travers le journal d'une jeune fille de 12 ans. C'est simple, accessible et touchant.