Le journal de Célia, infirmière au temps du covid, et autres récits
Mademoiselle Caroline et Célia2021

16.7

Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière

Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu’on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

2021 Editions Vuibert

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782311662917

• cycy41 Le 07 Juin 2021 à 21:03
    Un petit livre simple à lire sous forme de BD pour mieux comprendre le métier d'infirmière mais surtout infirmière au temps du COVID fichu virus qui a changé nos vie... un livre qui nous explique bien la peur, le virus, et les soins... Avec une pointe d'humour bien sûr ! Je recommande pour soutenir tout notre personnel soignant !
  • Delje Le 09 Juin 2021 à 14:15
    Étant moi même infirmière, je recommande ce livre criant de vérités. Il reflète (parfois avec humour mais pas toujours) notre quotidien à l'hôpital, nos difficultés rencontrés et permet une vision plus juste de notre difficile et beau métier.
  • Hippopotanne Le 09 Novembre 2021 à 15:14
    Une BD très douce et dure à la fois, j'ai vraiment aimé ! Les autrices nous font découvrir l'envers du décor du métier d'infirmière, c'est très instructif, une lecture nécessaire je pense.
  • Anouschka Le 11 Avril 2023 à 18:29
    Le témoignage d'une infirmière en période de COVID, c'est authentique... Cette BD nous rappelle combien ce métier n'est pas un métier comme les autres...