Le journal d'un homme de trop
Ivan Tourgueniev1863

16.1

Le journal d'un homme de trop appartient aux premières oeuvres de Tourgueniev. Publiée en Russie en 1850 dans la revue Les Annales de la patrie, cette nouvelle ne paraîtra en volume que dix ans plus tard, fortement censurée. Un homme, encore jeune et malade, s'éteint peu à peu. Il emploie ses dernières forces à noter l'imminence de sa disparition tout en se remémorant les moments importants de sa vie. Ainsi se dessine le tableau d'une société russe provinciale, médiocre et mortifère, parsemée d'événements romanesques, tels qu'un amour contrarié, un bal ou un duel. La vanité de toute entreprise, la fragilité humaine et le sentiment de la mort envahissent ces pages merveilleusement écrites. Seul le sentiment de la nature apporte un apaisement fugitif à cette lutte contre l'inéluctabilité du destin. Paru en France dès 1863, salué par les plus grands écrivains de l'époque, Le journal d'un homme de trop connut un vif succès.

2021 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Françoise Flamant | 103 pages | Sortie : 29 décembre 2021 | ISBN : 9782072968952

2010 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | Lu par René Depasse | Durée : 170 min | Sortie : 16 février 2010

2007 Editions Mercure de France

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 271522818X

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot , Ivan Tourgueniev | 89 pages | ISBN : 2253149462

• nuitet0ilee Le 26 Mai 2012 à 20:17
    Retour à Tourgueniev, que j'avais adoré dans "Premier amour", on retrouve la même thématique de l'amour déçu, un journal très court et pourtant une pépite !
  • marina Le 18 Mai 2018 à 10:27
    Un jeune homme attend la mort et décide de mettre par écrit quelques fragments de sa courte vie. Il nous livre ici l'anecdote qui a marqué son histoire, une histoire somme toute classique d'un jeune garçon amoureux, éconduit et incapable de se résigner... Quelques dizaines de pages qui m'ont littéralement transportée... par le décor, l'ambiance, le contexte et la plume bien sûr. Vaut le détour!
  • iselou Le 04 Août 2019 à 19:12
    Une très bonne lecture ! L'histoire est prenante, et le style m'a bien plus conquise que lors de ma lecture de Clara Militch.