Le journal d'Anne Frank (BD)
Ari Folman, David Polonsky et Anne Frank2017

16.8

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

2019 Editions Calmann-Lévy (Graphic)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782702166789

2017 Editions Calmann-Lévy (Graphic)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 270216093X

2018 [E-book] Editions Pantheon Books

Anglaise Langue anglaise | 151 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2018 | ISBN : 9781101871799

• Sanguine Le 12 Mai 2018 à 15:54
    Une adaptation sympathique et assez moderne d'un classique de la littérature de guerre. J'ai aimé les dessins et le parti pris par les auteurs de proposer certaines pages du journal. A lire, à offrir !
  • bookaddict02 Le 15 Octobre 2017 à 17:16
    Ayant lu le journal d’Anne Franck, je trouve qu’en comparaison le roman graphique restitue très bien le journal. Les graphismes sont très bien faits. Et le roman graphique se lit très vite. C’est, je pense, un bon compromis pour les jeunes ne souhaitant pas lire le livre.
  • Kohalin Le 21 Octobre 2017 à 17:19
    Un très bel ouvrage avec des dessins un poil caricaturaux mais colorés et très expressifs. Des extraits minutieusement choisis qui nous dévoilent toute la complexité du caractère de Anne. Adolescente et écrivain on voit ses défauts, ses désirs et son rapport à l'écriture. Une excellente bd qui nous rend Anne plus accessible.
  • Salomette68 Le 11 Novembre 2017 à 23:38
    Un très bel ouvrage, les graphismes sont géniaux et l'écriture rend hommage au caractère et à la complexité de la vie d'Anne Frank ! Une excellente BD qui réconcilie avec les livres à caractère historique et qui plaira même aux plus jeunes :)
  • Lucile17 Le 25 Décembre 2017 à 22:39
    Une adaptation magnifique
  • Alhena Le 28 Janvier 2018 à 14:29
    Une adaptation très bien menée, qui retransmet très bien la parole humoristique et brillante d'Anne Frank. A recommander sans hésitation !
  • CorinneMa Le 24 Février 2018 à 18:52
    Superbe adaptation, graphisme renforce la puissance des écrits d'Anne Frank dont j'avais oublié la maturité. Extrême touchée....
  • Skeeter Le 01 Mai 2018 à 18:51
    Une très belle adaptation, qui est énormément touchante. Les dessins sont très beaux, et on connaît histoire de la jeune Anne Frank en dessin. Je recommande cet ouvrage!
  • Premiere-Neige Le 06 Mai 2018 à 03:11
    Une adaptation géniale qui rend justice au caractère d'Anne Frank, à son étonnante sagesse qui contraste avec sa naïveté d'enfant. Si les dessins remplacent souvent les mots avec justesse, ils s'éclipsent avec humilité lorsqu'ils ne peuvent leur rendre justice. Un ouvrage brillant!
  • Estellega Le 14 Mai 2018 à 11:03
    Une très belle adaptation du livre. Je trouve les graphismes très réalistes,parfaits pour des lecteurs plus jeunes qui veulent découvrir cette histoire, avec un brin d’humour qui reflète bien l’esprit d’Anne Frank.. Vraiment un très bel ouvrage pour toutes les générations ^^
  • Saiwhisper Le 14 Juin 2018 à 13:07
    Cette adaptation en bande dessinée est excellente ! Vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu’elle a vécu et par son incroyable maturité…
  • Elizewyn Le 21 Juin 2018 à 04:40
    Une très belle adaptation avec des dessins très bien réalisés.
  • Taxijenny Le 23 Juillet 2018 à 08:50
    Une très belle adaptation du célèbre livre d'Anne Franck. De beaux dessins.
  • Myrrh Le 04 Août 2018 à 10:27
    Belle adaptation du journal d’Anne Franck. C’est une lecture touchante, qui m’a permi de découvrir son parcours que je ne me sentais pas de lire en roman. Beaucoup de force dans ce récit... c’est émouvant et l'épilogue nous remet face à la réalité... Je recommande !
  • hiekashi Le 05 Août 2018 à 17:56
    Une bande-dessinée qui me donne envie de lire le journal intime d'Anne. Cette adolescente avait vraiment un mental à toutes épreuves. Les dessins sont vraiment très beaux et rendent l'histoire d'Anne vraiment très belle
  • leslecturesdeknut Le 27 Août 2018 à 16:58
    Je n’ai pas encore lu le journal d’Anne Franck et cette version graphique m’a donné un aperçu de ce qu’il pouvait être. J’ai beaucoup aimé les dessins et en apprendre plus sur ce personnage bien connu de la seconde guerre mondiale. Une jolie découverte !
  • Linelo Le 18 Septembre 2018 à 16:15
    Une très bonne adaptation BD ! A acheter dans tous les CDI / bibliothèques pour faire (re)découvrir le Journal d'Anne Frank à un jeune public (et pour les plus grands)
  • Aliin5 Le 06 Novembre 2018 à 13:52
    Magnifique hommage !
  • laetiti Le 01 Avril 2019 à 17:35
    Comme beaucoup je connaissais l'histoire d'Anne Frank dans ses grandes lignes, mais je ne l'avais encore jamais lue... Maintenant c'est fait. Adaptation à lire et à faire lire,aux plus petits comme aux plus grands.
  • Cyriel-le Le 28 Avril 2019 à 10:33
    Une adaptation très réussie qui conserve (en partie) le texte d'Anne Frank.
  • Mignoned Le 28 Avril 2019 à 10:52
    Je n'ai pas encore lu le journal d'Anne Frank et ce roman graphique m'a donné un aperçu. Cette BD permet de faire découvrir le chef-d'oeuvre et le rendre accessible au jeune public.
  • mamounetmoi Le 09 Mai 2019 à 14:28
    Un récit poignant, de très belle illustration j’ai adoré.
  • Loraillou Le 01 Juillet 2019 à 14:19
    Gros coup de cœur pour cette adaptation du Journal d'Anne Frank !
  • Adhara_ Le 02 Juillet 2019 à 09:27
    Cette lecture rend beaucoup plus accessible ce livre si important, que je n'ai jamais pu finir de lire. Je pense que cette BD est restée fidèle à l'esprit du journal d'origine. A lire !
  • padanlaru_ Le 30 Octobre 2019 à 22:16
    Cette bd, en plus d'être très jolie est fidèle au véritable journal d'Anne Frank. Certains extraits de ce dernier sont d'ailleurs proposés au cours de la lecture. Le format bande dessinée dynamise assez le récit et le rend plus accessible pour qui aurait peur de se lancer dans la lecture du journal original. Pour avoir lu les deux, j'ai beaucoup apprécié celui ci.
  • Histoire en Pages Le 30 Novembre 2019 à 22:24
    Excellente adaptation du journal d'Anne Frank. Les dessins sont soignés et les passages illustrés résument bien l'esprit du journal. Quel maturité pour son jeune âge, c'est toujours aussi impressionnant.
  • nathbruneau Le 02 Mars 2020 à 12:24
    Malgré de beaux dessins et un humour grinçant, j'ai du mal à "apprécier" le journal d'Anne Frank...
  • la_chasse_eaux_livres Le 01 Mai 2020 à 10:28
    Je n'ai pas lu l'oeuvre original. Mais j'ai adoré cette version. Les dessins expriment merveilleusement le caractère, les pensées er la vision du personnage d'Anne Frank. Je dis personnage car cette bd est une vision du journal d'Anne Frank et non sa retranscription fidèle. Mais l'oeuvre lui fait honneur. Une excellente lecture.
  • L1bellule Le 23 Décembre 2020 à 13:38
    Une bonne adaptation pour se remémorer Le journal d'Anne Frank dans sa globalité. Mais bien sûr, cette adaptation est imparfaite. Non pas par faute de l'auteur mais parce que cela n'est pas véritablement possible de rester fidèle à l'oeuvre d'origine. Le journal d'Anne Frank doit être lu et relu pour s'en imprégnier complètement :)
  • Anouschka Le 29 Avril 2021 à 15:47
    La finesse de ses raisonnements (Anne a 13ans) par rapport à ce qui l'entoure, m'a subjugué, la relation avec son papa m'a bouleversé ! Une lecture émouvante/poignante, cette adaptation est une franche réussite !
  • Étagère imaginaire Le 28 Mai 2021 à 11:50
    Superbe adaptation par le réalisateur de Valse avec Bachir, qui illustre plutôt joyeusement une captivité et des pensées sidérantes de maturité et de modernité.
  • LynePRose Le 18 Juillet 2021 à 23:39
    J'ai beaucoup aimé le dessin, les couleurs de ce roman graphique. Et j'ai aimé suivre Anne dans cette période d'isolement qu'elle a connue, rencontrer sa famille et ses proches, suivre les pensées étonnantes de cette jeune fille vive d'esprit.
  • livresquement_malfoy Le 25 Juillet 2021 à 22:35
    Une jolie adaptation qui rend le journal d'Anne Frank plus accessible. J'ai adoré le dessin, et pendant un instant, j'ai suivi les aventures d'une adolescente en pleine guerre, sans penser à son funeste destin.
  • morebooksofkay Le 23 Décembre 2021 à 16:29
    Avant de me plonger dans le roman, j'ai trouver cette petite adaptation du Journal d'Anne Frank en BD avec de superbes illustrations. Entre dessins et extrait de journal, nous découvrons la vie d'Anne et de sa famille à travers ces illustrations et de son journal. Une histoire émouvante qui fait beaucoup réfléchir je trouve. Le destin tragique d'une adolescente très bien raconter.
  • le_monde_livresque_de_del Le 21 Janvier 2022 à 10:14
    Ce libre est une excellent adaptation du roman, idéal pour les enfants ! La force de caractère, l'espièglerie d'Anne sont superbement mis en valeur. Les superbes illustrations rendent très bien compte du désarroi d'Anne face à cet enfermement et cette promiscuité forcée. Le contexte politique est très estompé mais cela est en lien avec le jeune public visé
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:55
    Très belle adaptation graphique!
  • mediabede Le 15 Février 2022 à 16:39
    A lire absolument !
  • Exceptiona_Diaries Le 07 Août 2022 à 22:32
    C’est difficile de livrer un avis sur une histoire réelle, contrairement à de la fiction. J’ai trouvé l’histoire d’Anne Frank émouvante, et je comprend vraiment la valeur de ce témoignage historique. Je suis ravi d’avoir fait cette lecture avec cette édition que je trouve très agréable à lire et vraiment accessible.
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 20:09
    Adaptation du Journal d'Anne Franck en roman graphique. Bien que je ne sois pas fan du style (au niveau des dessins) je dois avouer que ça colle parfaitement avec l'ambiance de l'époque et la personnalité d'Anne Franck. Bel hommage à l'oeuvre originale : si en plus ça peut permettre aux jeunes générations de connaître cette histoire c'est parfait !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 11 Novembre 2022 à 20:49
    Cette adaptation sublime l'histoire d'Anne Frank et j'ai plus apprécié cette relecture que ma première découverte du journal. Les dessins sont également très jolis. Je conseille !
  • Mes Aventures Livresques Le 18 Novembre 2022 à 16:57
    Une magnifique adaptation d'un livre tout autant incroyable. Les dessins rendent l'histoire d'Anne et de sa famille encore plus réelle. C'était touchant, émouvant. Les auteurs ont très bien retranscrit les émotions et les sentiments d'Anne. A lire !!!
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 19:55
    On sait tous comment cette histoire se termine. Mais il faut la lire pour ressentir ce qu'elle a pu vivre pendant cette période horrible de l'histoire. Les sentiments d'Anne sont très présents, sa peur, sa détresse de ne pas être une jeune fille comme les autres, la survie... On essaye de se mettre à sa place et les émotions d'Anne nous touchent forcément.
  • Rosehill Cottage Le 20 Juin 2023 à 11:23
    Une très bonne adaptation du roman. J’ai ressenti encore plus l’isolement dans l’annexe au fur et à mesure de ma lecture que dans le roman. Le voir en images change la donne et bouleverse encore plus.
  • Myss_tyk Le 25 Janvier 2024 à 21:17
    Je n'ai jamais lu le Journal d'Anne Frank et cette BD est restée quelques années dans ma PAL tant j'en redoutais la lecture. Globalement j'ai beaucoup aimé les graphismes, mais je ne suis pas totalement convaincu par le fait de garder complètes certaines entrées de son journal. J'ai été particulièrement surprise d'y découvrir une adolescente presque intemporelle ds ses intérêts & rapports Parents
  • Aminette Le 30 Janvier 2024 à 00:38
    J'ai apprécié la lecture. Les illustrations permettent de mieux comprendre le journal original. Cependant, j'ai trouvé regrettable le fait que l'oeuvre ait été disséquée et qu'on y retrouve pas l'intégralité du journal