Le jour où ma mère m'a tout raconté
Philippa Motte2021

16.1

Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dan laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9791033913078

2021 Editions Stock

Française Langue française | 241 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782234087491

• vagabondageautourdesoi Le 28 Juillet 2021 à 19:09
    Difficile de lire ce roman sans être interrogée sur la déraison qui saisit lorsque la raison ne s’entend plus ! Pourquoi est-ce elle qui porte la folie d’une famille, d’une lignée ? Malgré le sujet si personnel, ce premier roman est un récit de vie qui célèbre la force de celles qui ont pu rompre le schéma mortifère et ouvrir pleinement la vie à leur volonté et leurs envies ! A découvrir vraiment
  • laludeslivres Le 19 Juin 2022 à 12:49
    Un destin brisé par un héritage familial, des traditions, et une résilience de la vie. Mais l'espoir est de mise car la voie de la découverte de soi même peut être dans chaque recoin de l'existence. J'ai vraiment été impressionnée par cette volonté de Lili de trouver les valeurs qui étaient le plus juste pour elle.
  • Kanchana Le 04 Mars 2023 à 18:39
    L'enquête de Philippa Motte dont je ne dirai rien de plus est fortement émouvante, pudique et si respectueuse de la femme que fut Lili Une très belle histoire de femmes et de transmission. J'ai été littéralement emportée et bouleversée par cette femme. Le tout dernier paragraphe m'a fait monter les larmes aux yeux. Ce premier roman bouleversant, poignant
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Mai 2023 à 23:34
    Un roman bien écrit qui a su retranscrire avec intensité les émotions de Lilie. Une histoire de femmes, de transmission tout en subtilité.