Le jour où j'ai adopté un trou noir
Michelle Cuevas2020

15.9

Stella, 11 ans, découvre un jour dans sa chambre... un trou noir. Il l'a suivie après une visite à la NASA et elle doit maintenant s'occuper de lui. Le problème, c'est qu'il avale tout ce qu'il touche ! Parfois, c'est pratique, comme lorsqu'il s'agit d'objets qui lui rappellent son père décédé.
Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon... et les souvenirs de leur père.

L'incroyable voyage d'une fillette pour apprivoiser la tristesse.
Une aventure pleine d'humour où l'on croise toutes sortes de créatures et d'objets fantastiques
Un roman à hauteur d'enfant sur une thématique importante et difficile à aborder: le deuil

Titre original : The care and feeding of a pet black hole (2018)

2020 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Lilas Nord | 225 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782092582268

2018 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780399539145

• VibrationLitteraire Le 13 Février 2020 à 10:02
    Le jour où j’ai adopté un trou noir m’a totalement conquise et il s’agit là d’un petit coup de cœur pour moi. Le thème abordé est difficile et pourtant c’est réalisé avec finesse et subtilité. Les messages retenus sont aussi importants que lumineux : à mettre entre toutes les mains !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2020 à 10:22
    Un roman jeunesse tout en douceur pour aborder le thème du deuil. Beaucoup d'humour et d'espoir en ressortent ! 18/20
  • Analire Le 13 Mars 2020 à 16:17
    Un roman jeunesse original, qui aborde avec subtilité et pudeur la thématique du deuil chez les plus jeunes. La plume de l'auteure et sa façon d'approcher le sujet m'ont beaucoup touchés.
  • AuxPetitsBonheurs Le 21 Mai 2020 à 18:05
    Un des plus beaux romans que j’ai pu lire sur l’étape du deuil, tout en poésie, en douceur et en humour.
  • angie206 Le 09 Juin 2020 à 07:15
    Un roman jeunesse sur le seuil, mes enfants ont adoré moi aussi : humour, tristesse et poésie sont au rendez-vous. *16/20*
  • Book_rockeuse Le 21 Février 2022 à 18:44
    C’est une approche très intéressante et vraiment originale de la perte d’un parent que nous propose l’autrice. Elle utilise fréquemment l’humour, ce qui allège le sujet pourtant bien lourd. J’ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le récit ainsi que le passage sur pages noires qui marque le moment où Stella bascule dans ce fameux trou noir.
  • Audrey3511 Le 19 Juillet 2022 à 23:15
    Stella a perdu son papa très jeune, cela a donc fait particulièrement écho en moi. J'ai eue les larmes aux yeux quelques fois, mais... C'était un peu trop jeunesse me concernant. Le récit ne m'a pas trop emballé dans son intégralité. Ceci n'est qu'une question de goût :). En tout cas, j'ai trouvé la fin émouvante, touchante, et je suis ravie d'avoir sortie ce roman de ma PAL!
  • _Elea_ Le 14 Juillet 2023 à 23:44
    Un très beau roman jeunesse sur le deuil, écrit tout en délicatesse.