Le jour où
Amélie Antoine2020

16.8

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soit une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière...

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266319942

2020 Editions XO

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782374482170

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 25 février 2020 | ISBN : 9782298160925

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | ISBN : B08DP2KTWJ

• Fanfan Do Le 10 Mai 2020 à 19:17
    C'est doux, lent et douloureux, et puis par moments c'est glaçant et ça pique le nez...
  • prune42 Le 17 Mai 2020 à 10:59
    Un roman fort, très émouvant avec un coeur un drame épouvantable auquel on ne s'attend pas. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions, l'écriture d'Amélie Antoine se lit facilement et les pages se tournent rapidement. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette jeune auteur.
  • Le Monde de Marie Le 26 Août 2020 à 07:15
    Des personnages qui m’ont prise au coeur, pour lesquels j’ai ressenti une profonde empathie. Nombre de fois j’ai eu envie de pleurer pour eux et j’ai haïe avec eux. Les mots sont souvent pénibles à lire mais ils sont terriblement vrais.
  • Cindol Le 14 Septembre 2020 à 10:10
    Un roman avec pleins de beaux messages et j'ai pris plaisir à le lire mais malheureusement, aucune surprise n'est venue parfaire cette histoire qui est au final, assez conventionnelle....trop pour moi
  • Virtchou Le 22 Septembre 2020 à 20:25
    Ce roman pourrait être une "simple" histoire d'amour... Mais avec Amélie Antoine, cela va bien au-delà. La psychologie des personnages est finement travaillée, on les accompagne de l'ombre à la lumière, le cœur souvent serré. La chronologie du roman est encore une fois vraiment originale. La plume est vraie, on se prend chaque mot dans le ventre. J'aime décidément beaucoup cette auteure.
  • elzelina Le 28 Septembre 2020 à 20:10
    Ce roman est certes, loin d'être mauvais mais je ne savais pas où j'allais et je dois avouer que la façon d'ammener certains thèmes n'auront pas su ne séduire ni me toucher ... ça se lit bien, vite, ça fait grincer des dents parfois, mais la trame est trop banale et conventionnelle pour étre surprenante.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Septembre 2020 à 23:54
    Un magnifique roman où l'amour donne petit à petit l'espoir d'y croire à nouveau. J'ai été emporté par ces deux personnages éraflés par la vie. Un roman touchant, bouleversant dont la sincérité ressort par ce texte écrit à coeur ouvert.
  • Univers_de_Rose Le 11 Octobre 2020 à 22:45
    Un ouvrage fort émouvant. On passe par plusieurs phases niveaux émotionnels et franchement . La plume est forte pleine de punch qui ne laisse pas indifférent.
  • Filouetmoi Le 04 Novembre 2020 à 14:07
    Ce livre est une véritable pépite
  • Justineg1992 Le 11 Novembre 2020 à 20:33
    Quelle leçon de vie! Les deux personnages ont énormément souffert par le passé et leur rencontre va leur permettre d à nouveau croire en l’amour. J’ai également beaucoup aimé la chronologie de l’histoire entre passé et présent.
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:26
    Amélie Antoine, une valeur sûre pour moi. Dans ce roman, on va suivre l'histoire d'amour de deux personnages au coeur éprouvé. C'est très psychologiquement travaillé, on se demande toujours jusqu'où l'auteur va aller, ça prend aux tripes! Une très bonne lecture!
  • vero77 Le 15 Novembre 2020 à 17:39
    Joli roman, facile et simple de lecture une jolie histoire de vie dont on ne se lasse pas .
  • Sarah Y Le 04 Mai 2021 à 03:12
    Coup de coeur ce bouquin j ai trouvé ça tellement juste ; tellement réaliste ;touchant ; émouvant et la plume d’Amélie Antoine est remplie d’élégance, de sensibilité !… Je me suis trouvée dans une avalanche d’émotions l auteure traite d un thème deja vu et revu mais avec tellement de sensibilité de justesse elle m a scotché des les premières pages a lire absolument Magnifique !
  • Zalivecture Le 31 Mai 2021 à 18:47
    Un livre qui traite de drames terribles et de résilience sans toutefois tomber dans le larmoyant c'est une belle lecture douce et lente.
  • Mickadu72 Le 21 Septembre 2021 à 07:06
    Très beau roman qui arrive à éviter les écueils d'un mauvais feel good c'est juste, brillant. Les personnages resteront un petit moment dans un coin de ma tête une fois ce livre terminé. C'est le signe pour ma part d'une réussite. Impossible de trop en parler sans deflorer l'intrigue. Une chose est sûre lisez-le.
  • Roxymoka Le 21 Janvier 2022 à 17:13
    Ce roman m’a touchée, émue et parfois étonnée, une lecture addictive, les personnages sont attachants, une réussite
  • Loloduf Le 25 Janvier 2022 à 17:58
    Je n’avais pas lu la 4ème de couverture de ce roman qui m’a été offert à Noël et j’ai bien fait. Je pensais lire un roman policier et j’ai découvert un roman sur le thème de la résilience ! Celui-ci a l’avantage par rapport à d’autres d’une construction assez originale avec deux points de vue, des aller-retours dans le passé, le tout avec quelques poèmes qui ajoutent de la profondeur.
  • Amandine lecture Le 13 Mars 2022 à 13:10
    Un roman aux courts chapitres qui se dévore et qui m'a fait passer par plusieurs émotions. Le sujet est fort, bien mené psychologiquement de la part de l'auteure. Une fin attendue que je voulais.
  • Polkan Le 22 Mars 2022 à 01:23
    Un roman que j’ai trouvé un peu long, peut-être parce que j’avais deviné le thème principal. De beaux sentiments bien écrits.
  • Polkan Le 22 Mars 2022 à 09:06
  • armi1618 Le 04 Avril 2022 à 15:13
    Deux personnes détruites par la vie dont on s’attache très rapidement. Durant toute ma lecture, j’étais pleine de compassion envers eux et j’avais envie de lire la suite à chaque fois
  • zoeline Le 06 Février 2023 à 09:15
    ce livre est tendre, émouvant. Une histoire d'amour entre deux personnes ayant subit des traumatismes. Il faut toujours avancés, se reconstruire et vire de nouveau. Malgré les difficultés, on peut croire au futur... J'en suis convaincue même si la réalité est trés complexe à surmonté et à vivre de nouveau.