Le jour du séisme
Nina Bouraoui1999

12.5

FAIBLE

"Ma terre tremble. Elle est vivante et incarnée. Elle gémit. Elle est habitée. Un homme force mon enfance, de l'intérieur. Il tient le monde dans sa main. Il dirige les ruptures. Il broie les lignes, mes attaches. Il contrôle, les violences. Il organise, la destruction. Il vit, là, sous mon ventre, au feu du magma, sa lave et son terreau."
N. B.

Le 10 octobre 1980, un séisme secoue Alger. L'auteur a treize ans.
Cette journée chaotique, ce sentiment inoubliable et traumatisant de la terre qui se dérobe, de la nature qui se dresse contre l'humain, sont le point de départ du récit.
Un récit qui, dépassant l'anecdote, s'efforce d'approcher une vérité plus intime. A l'image du séisme s'en superposent d'autres : le passage à l'adolescence, la rupture de l'éternel présent que constitue l'enfance. Et cet autre déchirement; l'exil, inauguré par le départ d'un frère pour l'étranger.
Et puis, en sourdine, menaçante, la guerre civile...
L'auteur concentre ici au maximum son écriture à la fois précise et sensuelle, dans les images lancinantes, pour nous amener au plus près de l'existentiel.

Née à Rennes, en 1967, Nina Bouraoui vécu à Alger jusqu'au début des années quatre-vingt. Elle se révèle dès son premier roman, La voyeuse interdite (Gallimard, 1991, Prix du Livre inter). En 2011, les éditions Barzakh publient son roman Sauvage.
Son œuvre est saluée aussi bien par le public que par la critique. Son roman Mes mauvaises pensées (Stock, 2005), a reçu le Prix Renaudot.

2016 Editions Barzakh

Française Langue française | 99 pages | ISBN : 9789931040040