Le Jour de ma mort
Jacques Expert2019

15.2

Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert.

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782253181316

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 2355847576

2019 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355847622

• LaBibliothequedeJuju Le 26 Avril 2019 à 10:07
    Comme d’habitude, Jacques Expert vous pousse à ne jamais reposer son livre, entre suspenses, révélations et coups de théâtre. Mais ce qui m’a particulièrement frappé dans celui-ci, c’est le second degré que Jacques Expert distille tout au long du roman !
  • Lourinki Le 18 Mai 2019 à 21:54
    Mais qu'il est fort ce Jacques Expert ! J'aurais pu lire "Le jour de ma mort" en début de semaine, mais je me suis arrangée pour le commencer vendredi, par expérience de cet auteur : je sais que ses romans se lisent d'une traite, donc forcément le week-end ! J'ai bien fait d'attendre : ce livre est particulièrement impossible à interrompre en cours de lecture !
  • elle-m-lire Le 25 Mai 2019 à 17:01
    un thriller psychologique pour lequel le choix du huis-clos contribue à la montée de la tension et du suspense. Un véritable page-turner. Petit bémol, en ce qui me concerne pour la fin qui ne m’a totalement plu. Mais cela ne m’empêchera pas de relire Jacques Expert.
  • Lynda Le 30 Mai 2019 à 10:21
    Davantage une parodie qu'un thriller haletant. Les réflexions du tueur m'ont fait sourire, la bêtise de Charlotte en énervera plus d'une (moi la première). Une comédie noire sympa mais longuette avec un final faiblard.
  • deboh5 Le 17 Juillet 2019 à 09:44
    Un peu déçue par la simplicité de la narration cette fois-ci. Le thriller se tient mais il manque de profondeur.
  • Camomille974 Le 18 Juillet 2019 à 07:36
    J'ai découvert cet auteur avec ce livre. Franchement il n'y a pas de négatif à dire sur ce livre. L'auteur nous embarque dans cette histoire et on se laisse rapidement emporter. Lecture facile et très fluide. Avoir régulièrement l'avis du tueur est sympa. Ce livre est un coup de coeur pour moi. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
  • VibrationLitteraire Le 20 Juillet 2019 à 16:41
    Le jour de ma mort est un thriller qui m’a moyennement convaincu et je ne pense pas en garder un souvenir inoubliable. J’ai été très surprise et j’ai beaucoup aimé la fin. Cependant, le reste du roman ne m’a pas fait ressentir un suspense haletant comme je m’y attendais…
  • laetitiavp Le 09 Août 2019 à 14:03
    Vraiment déçue... j'ai trouvé que l'histoire était cousue de fil blanc, les personnages caricaturaux et sans profondeur. Certes le rythme est très soutenu et l'écriture fluide, mais j'ai tout de même lu en diagonale pour connaitre le dénouement, tellement je me suis ennuyée. Aucune surprise à la fin. Pas le meilleur livre de l'auteur...
  • herbierlitteraire Le 08 Septembre 2019 à 16:21
    Le livre m'a clairement foutue la frousse. Mais la personnage principale est trop fleur bleue à mon goût, j'ai zappé quelques passages quand ça devenait trop redondant. On ressent son mal-être, sa peur, mais parfois le récit est trop décousu. En revanche, il sait nous tenir, notamment avec les réflexions du tueur.
  • celitteratureofficiel Le 01 Novembre 2019 à 21:55
    J’ai vraiment apprécié cette lecture, car le roman nous incite à la réflexion et nous ne sommes pas de simples lecteurs passifs tout au long de notre lecture. Le suspense est insoutenable et jusqu’à la dernière page, on se demande si oui ou non, Charlotte survivra à ce 28 Octobre…
  • BUTTLER Le 02 Novembre 2019 à 11:35
    Je découvre cet auteur avec ce livre et j'avoue ne pas savoir quoi en penser... Certes l'histoire est prenante et chaque chapitre court invite au suivant... mais au cours de ma lecture je n'arrivais pas à m'empêcher de me dire "bon, active-toi, on va pas y passer la journée" : j'ai trouvé cette journée du 28 octobre très lente... Ce livre aurait pu faire 50 pages...
  • Polkan Le 14 Décembre 2019 à 03:26
    Une histoire qui tient en haleine, avec quelques longueurs quand même. Mais la fin m’a un peu déçue.
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Janvier 2020 à 01:08
    Découverte de Jacques Expert avec cet opus. Un thriller somme toute classique, avec toutes les ficelles prêtées à ce genre, des chapitres courts, une écriture ultra fluide et sans mots compliqués, une tension constante et croissante. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, ce qui apporte du dynamisme au récit. Un perso féminin un peu trop niai par moment mais rien de bien méchant.
  • LiseG Le 19 Août 2020 à 18:41
    Un très bon suspense. Jusqu’à la fin, je n’étais sûre de rien parmi mes diverses théories. J’ai passé un très bon moment de lecture. Je dois dire que la date était très bien choisie!
  • SandraElodie Le 10 Octobre 2020 à 19:54
    Très bon livre de Jacques Expert, comme toujours. Suspense au rendez vous.
  • Riggz Le 04 Novembre 2020 à 19:33
    Un bon suspens maintenu par une écriture efficace et rythmée. Un petit manque de profondeur notamment chez la protagoniste un petit peu "cucul" par moment mais une fin somme toute bien trouvé. Un bon moment de lecture tout en suspens !
  • Sandrine.V Le 15 Avril 2021 à 07:10
    un roman qui n'a pas fonctionné avec moi. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire mais je n'ai pas aimé cette lecture notamment à cause de l'héroïne que j'ai trouvé tellement peu crédible dans ses reactions et tellement cucul que ca ne l'a pas fait.
  • Carolivre Le 15 Avril 2021 à 16:45
    Quelle nullité!! Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman.
  • Tortue lectrice Le 05 Août 2021 à 00:10
    Comment un grand reporter, directeur des programmes à RTL, peut-il si mal écrire une histoire aussi bête ? "Il fallait nous voir, expliqua Constance le dimanche suivant. Quatre filles en robes de décolletées, pieds nus, escarpins dans une main et portable allumé dans l'autre pour ne pas se casser la figure" Tout est à l'avenant... Comment Sonatine a-t-il pu éditer ça ?
  • Tortue lectrice Le 06 Août 2021 à 23:48
    Abandonné après la lecture laborieuse du premier tiers... Histoire grotesque, personnages grotesques, caricaturaux. L'idée est là mais son traitement ? Bref, next ????
  • Aschellia Le 08 Octobre 2021 à 15:07
    C'était prenant et j'ai trouvé l'histoire originale mais alors... que j'ai détesté les personnages ! Que ça soit Charlotte qui est une vraie cruche, ses copines qui ont l'air d'être des garces, son copain cruel... pas un pour rattraper l'autre. Je pense que c'était fait exprès mais ils m'ont exaspérée... dommage. Ça reste quand même une lecture qui m'a tenue en haleine.
  • Wiaaam Le 10 Septembre 2022 à 13:59
    Jacques Expert a le don pour créer des personnages exaspérants et je pense que Charlotte est dans le top de ses personnages les plus horripilants. Elle est totalement incohérente, J'ai du m'accrocher mais l'histoire m'a quand même bien plu, j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver.
  • Julie Damia Le 03 Octobre 2022 à 23:09
    C'était long, très long même j'ai failli abandonner plus d'une fois finalement je l'ai lu en diagonale. Cette journée est interminable. Charlotte est bête et énervante. On manque d'espace on étouffe dans ce huis clos il se passe sans cesse là même chose jusqu'à la fin. Un flop pour moi premier Jacques expert pour moi et je pense m'en tenir là pour le moment. Trop de longueur
  • marie39 Le 18 Décembre 2022 à 08:44
    Jacques Expert nous attire avec un subtil suspense impossible à lâcher ! Une histoire machiavélique à l’ambiance angoissante.
  • marion_piou Le 12 Janvier 2023 à 21:56
    Très bon moment de lecture. J'ai frissonné avec Charlotte, apeuré à l'idée de voir sa mort arriver ce 28/10... attendre, paniquer, espérer, devenir folle, se calmer, grelotter, avoir mal, tout ca condensé dans ce roman... on pense avoir compris ce qui se passe, on pense connaitre la fin, mais elle n'est pas forcément celle que l'on croit...
  • caloloulou Le 09 Juillet 2023 à 17:03
    Avec Le jour de ma mort de Jacques Expert on découvre que la réalité n'est pas toujours celle que l'on croit... A découvrir
  • la ptite tortue Le 22 Février 2024 à 15:32
    Une lecture addictive. L'auteur m'a bien eu. J'ai alterné ma lecture avec l'audio bon sang Claude Roberval qui en est l'interprète m'a vraiment filé les chocottes tant il interprète avec brio le psychopathe. C'était mon premier Jacques Expert mais ce ne sera pas le dernier.