Le Joueur et sa passion
Philippe Djian et Collectif2019

« Le fruit de leur rencontre s’inscrira dans la trame d’une partie, langage manquant de verbe, certes, mais où la beauté ou l’art peuvent surgir de façon fulgurante dans le délice mathématique. Chaque partie viendra répondre à la question du joueur sur son identité et sur la puissance de sa pensée. »

Qu’est-ce que jouer ? Soumise à des psychiatres et à des psychanalystes, cette question pouvait promettre des textes savants et impersonnels. Il n’en est rien. Le joueur, c’est chacun d’entre eux dans son articulation intime au jeu.

Michel Steiner a rassemblé autour de lui un collectif d’auteurs qui avaient tous en commun d’être psys et joueurs passionnés. Il en est résulté une œuvre unique: treize récits ardents sur leur passion du jeu, toujours éclairés de leur érudition. La présente édition a été augmentée de deux textes inédits qui dénotent un recul tantôt critique, tantôt nostalgique.

Reste qu’ici le joueur n’est pas le patient, cet autre compulsif et dépendant dont le thérapeute questionne le comportement « addictif ». Ce terme, très usité depuis le début des années 2000, prétend en désigner le pathos et fait entrer le jeu dans le champ médical. Mais le jeu est-il en soi une pathologie ? N’aurait-il pas plus à voir avec la poésie du hasard, l’émotion du « bon coup », la révolte de l’être ? Cependant qu’en filigrane nous sont aussi racontées la souffrance, la passion triste du joueur.

Éros et Thanatos sont de la partie : qu’il s’agisse du poker, du jeu d’échecs, du backgammon, des jeux de casino ou des jeux vidéo, le sujet reste ouvert, sulfureux et intemporel.

2019 [E-book] Editions Velvet

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-490619-03-0