Le jeune homme
Annie Ernaux2022

14.4

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux — son rapport au temps et à l’écriture.

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 28 min | Sortie : 28 octobre 2022 | ISBN : 9782073010520

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782072980084

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 48 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072980114

• June Le 10 Mai 2022 à 22:55
    Une fois de plus, Annie Ernaux presse les souvenirs pour en extraire l'essence. Une écriture remarquablement concise. Tout y est, rien n'est superflu.
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Mai 2022 à 21:59
    Roman très court où Annie Ernaux nous régale de son style et de son écriture toute particulière, comme un dernier témoignage de l’importance de l’écriture pour une femme qui n’a cessé tout au long de sa carrière de s’interroger grâce à elle sur son vécu.
  • laetiti Le 28 Mai 2022 à 09:50
    30 pages, 8 euros !!!! Chère page. On en parle du prix des livres ??? Pour compléter cette lecture, je conseille de lire (ou d'avoir lu) La place et L'événement. Elle y fait beaucoup d'allusions...
  • Cocoontale Le 29 Mai 2022 à 23:27
    C'était doux, tendre et nostalgique : les réminiscences d'une femme sur un amour qui, le temps d'une parenthèse, a fait renaître les fleurs de la jeunesse. La sensation d'un bonbon au goût passé, assorti d'une couche de voyeurisme. Mais c'est Annie Ernaux donc ça passe.
  • My Bae Books Le 30 Mai 2022 à 18:26
    Un bon texte toutefois ne connaissant pas les autres livres d'Annie Ernaux, je ne me suis pas retrouvée. Ce texte court est destiné à ses lecteurs de longue date. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, si vite commencé, sitôt terminée. Je compte tout de même découvrir ses autres textes. Mais petit conseil : ne commencez pas par celui-ci.
  • Mi-mots Le 12 Août 2022 à 11:01
    Ce texte très bref vient compléter l'oeuvre de Annie Ernaux. Un régal quand on a suivi Ernaux régulièrement. Le lire isolément serait en revanche certainement déroutant.
  • julied'eaudouce Le 06 Octobre 2022 à 14:21
    Ma première lecture d'Annie Ernaux ! Les réflexions intimes et générationnelles du personnage m'ont rappelé l'écriture d'Edouard Louis. Hâte de découvrir la suite de son oeuvre.
  • uji40 Le 10 Octobre 2022 à 10:40
    Je découvre l'Autrice. J'adore son écriture, ses mots, son audace et, ma gourde et mon sac à dos, je vais cheminer avec Elle jusqu'au bout.
  • Adrichouuu Le 29 Octobre 2022 à 15:21
    C'était doux, tendre et nostalgique : les réminiscences d'une femme sur un amour qui, le temps d'une parenthèse, a fait renaître les fleurs de la jeunesse. La sensation d'un bonbon au goût passe.
  • Dévoreur de Books Le 26 Décembre 2022 à 21:16
    Très moyen, cette relation amoureuse sur une trentaine de pages est simplette et ennuyante, l'autrice ne s'est vraiment pas foulée ! Écriture sèche que je trouve très agaçante.
  • Amerof Le 27 Décembre 2022 à 16:25
    Un texte sur le temps qui passe, sur une relation improbable. Récit d’une aventure, d’une parenthèse dans la vie comparé à un autre événement vécu par l’autrice. Un texte court, dont l’écriture n’est autre que le témoignage de sa vie, une écriture tout en poésie, qui donne envie de continuer de découvrir les autres romans de cette autrice.
  • Dévoreur de Books Le 01 Janvier 2023 à 21:05
    Inintéressant, il existe tellement de meilleurs textes sur l'amour que celui-ci est fade, ennuyeux.
  • owlhazel Le 09 Janvier 2023 à 22:29
    Je confirme que pour profite au maximum de ce titre, il vaut mieux avoir lu La place et L’événement, elle y fait référence plusieurs fois. Toujours aussi bien écrit mais beaucoup beaucoup trop court à mon goût.
  • Dans l'aile Ouest Le 13 Janvier 2023 à 07:42
    Premier livre de cette autrice et vu les commentaires précédents ce fut une erreur de commencer par lui .... Aucun intérêt, égocentrique, égoïste, prétentieux ... Je en sais pas pourquoi j'ai mis autant ! Peut-être pour l'écriture fluide et plaisante à lire. Mais le texte en lui même ....
  • Ju lit les Mots Le 20 Janvier 2023 à 08:39
    Si ce livre avait été écrit par un homme avec pour titre » La jeune femme » il n’aurait certainement pas la même saveur et je dois dire qu’il aurait certainement été taxé de pleins d’étiquettes… A lire !
  • Christelle Laborie Le 21 Mars 2023 à 07:05
    L'écriture est belle, l'histoire n'est pas intéressante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2023 à 09:19
    J'ai bien aimé ce récit et les réflexions qui vont avec. C'est très court, mais plein de nostalgie, l'écriture nous entraîne. J'ai le sentiment avec les livres courts d'Annie Ernaux de devoir me faire un avis d'ensemble, un peu comme un recueil de nouvelles pour comprendre le sens global. 15/20
  • Naviss Le 05 Juillet 2023 à 16:01
    Un livre malaisant par une pédophile à peine voilée, qui s’indigne qu’avoir des relations sexuelles avec des gosses soit moins bien vu qu’avoir des relations homosexuelles.
  • Meadhbh Le 14 Octobre 2023 à 14:39
    Ni chaud, ni froid. Dubitative. Vite oublié.
  • téman_kojai Le 30 Décembre 2023 à 14:55
    J'ai trouvé ce court récit plus intéressant que la plupart de ses ouvrages, pour plusieurs raisons : d'abord, elle ne nous apprend rien, mais elle apprend d'elle-même (fait ô combien rare), et elle s'entend à revivre des choses anciennes sous un œil neuf. Il y a de nombreuses répétitions envers ses textes précédents, si bien qu'il n'y a presque aucun intérêt à lire cet ouvrage selon moi. {14}