Le jeu du chuchoteur
Donato Carrisi2019

15.8

Un homme tatoué utilise le succès d'un nouveau jeu vidéo nommé Deux pour manipuler à distance les joueurs, en les poussant à libérer leurs pulsions. Lorsqu'un père de famille assassine sa femme et ses enfants sans aucune raison, l'enquêtrice Mila Vasquez décide de s'inscrire à Deux pour comprendre les mécanismes de ce crime, avant d'être traquée par le mystérieux manipulateur.

Titre original : Il gioco des suggeritore (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 378 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782253181705

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Antoine Tomé | Durée : 629 min | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : -

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 378 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782702166772

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702166772

• betmlk Le 11 Octobre 2019 à 16:43
    La fin m'a malheureusement déçu
  • YseraKiriel Le 12 Octobre 2019 à 14:58
    Comme toujours, je suis plongée dans l'univers de Donato Carrisi, je ne parviens pas à lâcher le livre... Je dois avouer que j'ai été un poil déçue. La fin est un peu macabre mais ça, je ne suis pas surprise. En revanche, ce qui m'a le plus déstabilisée, c'est que l'on ne mentionne quasiment pas le tome précédent. Que s'est il passé ? Mais ce qui me rassure, c'est qu'il y aura une suite. J'adore.
  • Leschroniquesduhérisson Le 13 Octobre 2019 à 12:00
    Un roman difficile à lâcher qui m'aura bien effrayée lors d'une soirée d'octobre. L'auteur m'a malheureusement perdue avec sa dernière partie. J'ai l'impression qu'actuellement les auteurs de policier/thriller veulent à tout prix nous épater sur la fin et en remettent des couches. Du coup on a du mal à suivre toutes ces révélations et la fin finit par nous décevoir.
  • laetiti Le 26 Octobre 2019 à 22:47
    Ce livre est vendu avec un bandeau "10 ans plus tard le retour du chuchoteur". Déception, ce n'est pas LE chuchoteur, mais un chuchoteur. Un autre. Même si j'ai aimé ma lecture, j'ai l'impression d'avoir été bernée, de ne pas avoir eu ce qu'on m'a fait miroiter....
  • Journaldunebouquineuse Le 05 Novembre 2019 à 09:14
    Le jeu du chuchoteur est un excellent thriller, si ce n'est l'un des meilleurs de l'auteur. Serez-vous capable d'affronter le chuchoteur et le battre à son propre jeu ?
  • Prissy Le 09 Novembre 2019 à 15:46
    Pas déçu par la fin comme les autres mais je n'ai pas spécialement compris justement le dénouement. Je sais pas si c'est moi qui suis bête ou si l'auteur est allé trop loin
  • sagweste Le 17 Novembre 2019 à 17:27
    Magnifique opus, jusqu'au serrement du coeur sur cette fin qui laisse pantois et inquiet. Bravo.
  • LeoLabs Le 17 Novembre 2019 à 18:54
    J'ai regretté l’absence de liaisons et de réponses aux questions que je me posais dans "L’égarée". Un tome toutefois bien au dessus de ses prédécesseurs. Cet opus se termine en un beau bouquet final qui ravira grandement le lecteur. Étrangement il y a un certain mystère qui émane de cette saga et qui m'aura dérangé tout du long et aura troublé ma compréhension globale de l'univers "Mila Vasquez".
  • Ju lit les Mots Le 20 Novembre 2019 à 10:36
    La thématique du jeu vidéo, choisie par Donato Carrisi, est assez intéressante et ancre les personnages et l’intrigue dans la réalité. Certains passages sont révélateurs des doutes que nous avons quant à l’utilisation d’internet et l’addiction aux jeux et aux drogues…
  • Mickadu72 Le 05 Décembre 2019 à 22:38
    J'ai adoré toute la série jusqu'à maintenant et j'avoue que celui-ci m'a déçu. En dessous des autres, même si la lecture reste agréable. Trop alambiqué à mon goût, on s'y perd un peu. ce qui ne m’empêchera pas de lire cet auteur que j'apprécie fortement.
  • Carnetdelecture Le 31 Décembre 2019 à 11:04
    Pas son meilleur roman.
  • Croque-Bouquins Le 05 Janvier 2020 à 13:01
    Terminé cette nuit. Personnellement, j'ai bien aimé même si j'ai deviné un certain nombre d'éléments et que j'ai bien noté les détails de l'histoire qui permettent au lecteur de deviner. J'ai tout de même passer un bon moment :)
  • Anna1976 Le 20 Janvier 2020 à 15:11
    Le scénario est de la pure folie, on baigne dans cette ambiance ultra angoissante. C'est une lecture en apnée, on est stressé, l'auteur nous tient en haleine, nous manipule et arrive en quelques lignes à démonter les théories que tu as élaboré. Du coup, impossible de lâcher ma lecture, plus qu'addictive une véritable course contre la montre et un final à vous couper le souffle !!!
  • Chicky Poo Le 08 Mars 2020 à 10:18
    J'ai beaucoup aimé retrouver Mila dans cette nouvelle enquête, l'écriture de Carrisi est toujours aussi palpitante, l'enquête m'a retourné le cerveau... Mais j'ai un bémol qui fait que ce n'est pas le coup de coeur comme avec ses tomes précédents : j'ai un peu de mal à croire au jeu. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher l'histoire.
  • LudoReads Le 09 Avril 2020 à 13:51
    J’aime toujours autan retrouver Mila. L’histoire est comme toujours bien construite avec des révélations et rebondissements régulier. Je dois dire que j’ai préféré l’Egaré, mais cette épisode de la saga n’a pas à rougir bien au contraire. Vivement la suite, car il est évident qu’il y aura une suite !
  • Cindol Le 30 Avril 2020 à 17:05
    Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous confond avec du linge sale et telle une lessiveuse, il nous balote, nous trimballe, nous essore dans tous les sens pour nous dévoiler au final ce qu'il nous avait concocté depuis le début. Et c'est là où la bât blesse pour moi...cette fin qui ne répond pas à la question essentielle du : pourquoi.... Dommage car les 95% du roman sont agréables à suivre...
  • Dragonblood Le 26 Mai 2020 à 22:21
    Génial encore une fois. Quel plaisir de retrouver Mila Vasquez. J'espère qu'une suite est prévue car l'auteur nous laisse encore une fois sur un suspens fou.
  • Kwel Le 11 Août 2020 à 09:55
    Déçue par ce tome dont le titre me laissait espérer une lecture aussi bonne que pour le tout 1er... A vouloir faire trop, on perd le sens de l'histoire. Dommage, pour autant je ne l'ai pas abandonné, ce qui fait que la fin m'a d'autant plus déçue
  • Lynn Le 01 Septembre 2020 à 20:39
    J'ai adoré cette lecture. Cette histoire se lit sans difficulté. J'ai littéralement avalé les pages. C'est intriguant et passionnant. Impossible de décrocher. Et ce final ! Vivement la suite.
  • Émi didy Le 07 Septembre 2020 à 15:57
    J'avais apprécié les trois premiers tomes de cette série mais celui-ci est très décevant.
  • Histoire en Pages Le 09 Octobre 2020 à 01:01
    Déçue par ce roman que je ne parvient pas à continuer. La suite de trop sans doute.
  • La_plume56_sevade Le 13 Octobre 2020 à 15:34
    Je suis déçue de cette lecture. ça tourne en rond, peu de suspense ! Je ne sais pas si je continuerai cette saga.
  • Mhorgh_Winterman Le 18 Octobre 2020 à 13:07
    C'est un bonheur d'avoir retrouvé Mila dans ce 4eme tome. Il n'empêche, première partie très intrigante et haletante, une partie centrale en demi-teinte et une fin un peu trop floue. C'est fort bien construit de façon générale, mais l'aspect policier est trop mis en retrait à mon goût, délaissant beaucoup trop les personnages du début. Mais je continuerai à lire cette saga avec plaisir.
  • Les lectures de Pippin Le 23 Octobre 2020 à 10:13
    Un 4ème tome très intéressant toujours aussi bien écrit. Mais je suis déçue qu'il soit aussi court, je m'attendais à ce que certains aspects soient plus travaillés mais j'ai quand même beaucoup apprécié la lecture. La fin me laisse perplexe: elle me donne à la fois envie que ça s'arrête en fin ouverte et à la fois j'adorerais voir émerger un tome 5. A voir...
  • Lu-cie-lit Le 27 Octobre 2020 à 11:42
    Déçue. Je n'ai cette fois-ci pas accroché aux personnages ni à l'intrigue, trop incohérente et facile pour moi. De vieux ordinateurs dispo partout (comme par magie), avec ce fameux jeu en ligne dispo partout aussi. De plus, les réactions spontanées de Mila qui n'en fait toujours qu'à sa tête et qui forcément sont de mauvaises décisions m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Dommage.
  • latornadedespages Le 02 Décembre 2020 à 23:12
    Un tome 4 à la hauteur de la saga. Mila Vasquez reste fidèle à elle-même, l'histoire et surtout l'enquête prend un tournant beaucoup plus personnel c'est ce côté là que j'ai le plus apprécié. Plus l'histoire avance plus l'auteur nous plonge dans un flou total. J'ai bien aimé le dénouement final même si j'aurais préféré un éclaircissement plus total de l'affaire. J'ai passé un bon moment !
  • LisaLit Le 08 Décembre 2020 à 12:21
    J'ai trouvé que ce quatrième tome était absolument génial! J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'intrigue, mais une fois que les évènements se sont enchaînés je n'ai pas pu le lâcher!
  • Amelivres Le 13 Décembre 2020 à 21:36
    Je n’ai pas ressenti le frisson et l’intrigue que m’avaient procuré les précédents Donato Carrisi. Je n’ai pas accroché à l’histoire, même si la fin était un peu « rebondissante ». Dommage...
  • Karya Le 20 Décembre 2020 à 09:58
    Si j'ai apprécié la première partie, l'auteur m'a perdue dans la deuxième... Le roman, comme les autres tomes, se dévore mais j'en ressors avec des sentiments très mitigés. Je m'attendais à une suite, il n'en est rien ou alors je ne l'ai pas compris... A moins que ce ne soit pour mieux nous berner dans un tome 5...
  • Ces mots qui ... Le 21 Décembre 2020 à 19:59
    Ah cette saga, j'ai adoré des le premier livre, donc impatiente de retrouver Mila. M. Puis au file des pages on se rencontre que c'est une suite sans vraiment en être une ???? donc un peu déçue, mais il n'en reste pas moins un bon livre qui m'a donné envie de replonger dans les 3 premiers dont j'ai oublié certains détails.
  • M.Kate Le 10 Janvier 2021 à 21:24
    J'avoue comme d'autres ne pas avoir saisi le lien avec le tome précédent. Mais cette histoire de jeu m'a beaucoup plu, malgré quelques incohérences.
  • Ariandbooks Le 17 Janvier 2021 à 18:11
    Après avoir lu les 4 livres de la saga, je peux dire que celui-ci est le tome qui m'a le plus embarqué. Dévoré en l'espace de 24h, et j'en suis ressortie avec des nœuds au cerveau. Carrisi est très talentueux, ce n'est plus à prouver. Pour apprécier cet ouvrage comme il se doit, il faut être concentré. Se laisser allez pleinement dans un "ailleurs ", et n'avoir confiance en personne.
  • Nameless_Reader Le 17 Janvier 2021 à 18:35
    J'ai beaucoup apprécié la première moitié de l'histoire, mais j'ai moins accroché à partir du moment où Mila entre dans le "jeu". Malgré quelques rebondissements assez spectaculaires, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop alambiquée pour l'apprécier entièrement. De plus, je m'attendais à avoir des explications quant à la fin du 3ème tome, mais ce ne fut pas le cas. Dommage.
  • Tomate Le 27 Janvier 2021 à 01:02
    Thriller efficace et bien rôdé. Les thématiques abordées sont intéressantes et bien construites, et c'est un plaisir de retrouver les personnages de la saga. Je dénote tout de même une fin un peu décevante.
  • Errant Le 29 Janvier 2021 à 16:32
    Il y a des rebondissements inattendus mais aussi certaines voies sur lesquelles on voudrait nous égarer mais dont les ficelles sont trop grosses. Le rythme est bon, les allers-retours dans la réalité virtuelle apportent une touche irréelle, les tourments existentiels de Mila sont captivants, mais l'enquête plutôt convenue, contrairement au dénouement . . .
  • Chertograd Le 11 Février 2021 à 07:58
    Un jeu de piste intéressant, parsemé de crimes horribles. Mais on finit pas en oublier l'intrigue principale qui pourtant devrait nous être rappelée. Trop de tergiversations, Mila toujours antipathique, un Chuchoteur décevant dans la fin. Tout ça pour ça...
  • LinstantDesLecteurs Le 27 Février 2021 à 14:13
    Eh oui, je commence toujours par la fin, ça devient une habitude ???? Un jeu de pistes grâce à différentes pièces de puzzles qui nous emmènent dans un rodéo suspense ! Une plume fluide et mystérieuse qui nous fait vibrer et frissonner, une véritable addiction ! Alors ça vous tente ? Vous connaissez peut-être ?
  • dusty.library Le 06 Mars 2021 à 17:08
    Encore un très bon opus de la saga Mila Vasquez.
  • Callmesab Le 27 Avril 2021 à 20:39
    Comme depuis le début avec cette saga, c'est prenant mais je sais que c'est une lecture que j'oublierai vite. Mon préféré reste l'Egarée, sans hésiter.
  • • Jessica • Le 23 Mai 2021 à 13:52
    Quel dommage de finir cette saga sur une déception avec ce 4è tome. Le début m'a énormément plu je m'en frottais les mains... mais dès la révélation du "jeu", tout est parti en vrille. J'ai juste aimé les passages sur les profilages et la dangerosité du Web. Je garde un bon souvenir de cette saga que j'ai commencé il y a un an et demi! Mon tome favori ayant été "L'égarée"!
  • Alexandra la cynique Le 29 Août 2021 à 16:19
    4 eme tome ...Trop de blablabla, Mila Vasquez tombe dans des pièges tellement facile que s'en était risible et encore une fois une fin qui mène vers une suite. Je commence à saturer comme beaucoup d'autres lecteurs, à chaque livre un chuchoteur pas de nouveauté, on commence à tourner en rond et je me demande si un jour l'auteur mettre fin à cette série ... ?
  • Nanou&Pitou Le 15 Octobre 2021 à 11:04
    Un avis très mitigé! j'ai adoré que l'auteur intègre l'univers du virtuel et le duo de Mila et Simon est toujours aussi plaisant. Cela étant, la fin me laisse perplexe, les scènes de déjà vu et les perpétuelles questions en suspens entache la lecture. J'ai passé un bon moment, mais le chuchoteur reste le meilleur de la saga selon moi, à ce jour.
  • Tessaje Le 05 Décembre 2021 à 17:58
    Très déçue par ce 4ème tome. J'ai bien aimé la première partie que j'ai trouvé originale, bien construite avec des rebondissements intéressants mais ensuite tout s'est embrouillé et l'auteur m'a complètement perdue jusqu'à la toute fin.
  • RomyRead Le 23 Décembre 2021 à 20:58
    Ce roman est clairement différent des précédents. Il n'est pas mauvais mais pour moi, pas à la hauteur de ce que Donato Carrisi nous promettait. Des questions restent encore sans réponses et cela me rend perplexe. Dommage
  • MymyyS Le 09 Janvier 2022 à 12:37
    J'ai beaucoup aimé la construction de ce 4e tome bien que la fin m'ait frustrée. Carrisi m'a habituée à mieux mais ç'a tout de même été un plaisir de retrouver sa plume et ses personnages.
  • caipifruta Le 19 Février 2022 à 08:39
    Un tome assez différent des précédents, dans la mesure où l'auteur mêle la réalité et la virtualité des jeux vidéos. Les 2 se mélangent et perdent un peu Mila, ce qui rend l'intrigue vraiment intéressante. En effet, la fin est un peu décevante, mais j'ai quand même globalement beaucoup apprécié cette sage et cette héroïne.
  • Jim Sam Le 15 Mai 2022 à 11:49
    Carrisi enterre complètement n'importe quel de nos auteurs hexagonaux.
  • tachas Le 16 Mai 2022 à 21:32
    J’ai encore une fois retrouver l’atmosphère oppressante du chuchoteur. Un thriller magistral et terrifiant
  • the black angel Le 12 Juillet 2022 à 09:13
    Brillant et envoutant. Un vrai plaisir de lecture. Une suite réussie. du suspense jusqu' à la dernière ligne
  • charlotine Le 10 Septembre 2022 à 22:22
    Déçue par ce 4eme tome malheureusement …
  • manue lit des histoires Le 07 Janvier 2023 à 11:24
    Dans ce 4eme tome, Mila sort de sa retraite prématurée, pour affronter un nouveau chuchoteur, un chuchoteur 2.0. A noter qu'il est évident qu'un 5eme tome s'annonce. Et c'est une excellente nouvelle car y a un immense potentiel à la vue des éléments affirmés à l'issue du jeu du chuchoteur.
  • Olympe16 Le 25 Janvier 2023 à 10:09
    J'ai globalement apprécié ce tome qui nous permet de retrouver Mila. Par contre, j'ai pour ma part été un peu dépassée par les passages où la virtualité des jeux vidéos est présente. J'ai pas toujours compris quel était le but recherché. J'ai eu l'impression de tourner en rond. Finalement on a pas vraiment le fin mot de l'histoire avec le chuchoteur.. Bref pas une déception mais un grand bof.
  • Ghostin2shell Le 27 Janvier 2023 à 18:37
    Quatrième apparition de Mila Vasquez, sans transition (explications?) après "l'Egarée"... Un thriller plaisant mais "l'aspect virtuel "du récit est assez déconcertant.
  • NessaBook Le 22 Juillet 2023 à 08:33
    Dans ce tome on retrouve notre héroïne principale Mila Vasquez qui va en être le coeur principal et dont l’introspection sur son comportement ainsi que sa maladie apporte un plus à cette saga. L’auteur ne perd pas de temps et rentre dans le vif du sujet dès les premières pages : un quadruple meurtre. On sait direct dans quoi on s’embarque !
  • NessaBook Le 22 Juillet 2023 à 10:08
  • Clairecree_ Le 31 Juillet 2023 à 10:45
    Super décevant. Je n'ai pas retrouvé Carrisi sur ce tome. L'idée n'était pas mauvaise, mais la réalisation est plus que moyenne... Trop de blabla, trop d'évidences et une seconde partie de roman qui m'a laissée de marbre, voire même que j'ai un peu subi.
  • cylvette Le 02 Août 2023 à 21:28
    J'ai aimé ce livre malgré la longueur sur le passage de l'explication du jeu de Deux. Je reste sur ma faim une fois fini ce livre.je suppose qu'il y aura une suite.
  • Missoim Le 01 Octobre 2023 à 22:32
    Histoire assez visionnaire de l'auteur qui nous emmène dans le metavers avant l'heure et dont le style est tjs haletant. Mais j'ai eu du mal a le suivre parfois... Je crois q je vais faire une pause avec cet auteur.
  • Ludofandethriller Le 09 Novembre 2023 à 16:56
    Grosse déception pour ma part !! Me suis tellement ennuyé. L'enquête n'est pas incroyable. Et dire que le début du livre était bien....
  • Lecture_matinale Le 15 Mars 2024 à 23:47
    Les personnages Mila et sa fille restent intéressants, intrigants. Par contre, les rebondissements incessants et peu crédibles ; les allers retours entre un monde virtuel et le réalité ont finit par me perdre. Au final, une lecture décevante avec une fin très ouverte que je n'ai pas aimé. On reste sur notre faim avec nos questions.
  • Saiwhisper Le 25 Mars 2024 à 22:45
    Ce thriller psychologique mêlant jeux vidéo et enlèvement fut très prenant. Un vrai page-turner, avec une tension constante. On m’avait assuré que découvrir ce T4 sans lire les premiers était faisable cependant, j'ai quand même ressenti un manque, notamment au début, où l'on découvre cette ex-flic rejetée de tous et devant œuvrer en solo.