Le jeu de l'ange
Carlos Ruiz Zafón2009

15.6

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ».

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace.

Titre original : El Juego del angel (2008)

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 640 pages | Sortie : 18 juillet 2020 | ISBN : 9782330128371

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 537 pages | Format : ePub

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 672 pages | Sortie : 4 novembre 2010 | ISBN : 9782266194235

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 707 pages

2010 Editions HarperTorch

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9780753826492

2009 Editions Robert Laffont

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Frédéric Meaux | Durée : 900 min

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 537 pages | ISBN : 9782298026191

2010 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lucia Graves | 504 pages | ISBN : 9780753826492

2016 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 688 pages | ISBN : 9788408163442

2008 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | 667 pages

2010 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Peter Schwaar | 720 pages | Sortie : 3 mars 2010 | ISBN : 9783596186440

• Emma666 Le 17 Octobre 2009 à 00:29
    D'enfer !
  • JessLivraddict Le 17 Octobre 2009 à 00:43
    J'ai préféré l'Ombre du Vent, perso.
  • Pauline Le 17 Octobre 2009 à 08:38
    Même s'il est vrai que le premier est mieux... Arf celui là est quand même top !
  • mazel Le 30 Novembre 2009 à 15:05
    un gros pavé, mais tellement agréable à lire que je risque de le trouver trop court ! très gros coup de coeur !
  • Belledenuit Le 30 Novembre 2009 à 15:13
    Tout comme Jess, j'ai préféré L'ombre du vent !
  • BookinnSofa Le 03 Décembre 2009 à 19:28
    L'ombre du vent était bien meilleur. Le jeu de l'ange est bien trop imprégné du premier.
  • Candide Littéraire Le 05 Octobre 2010 à 15:39
    Des longueurs. Sombre. Torturé. L'ombre de Zafon plane sur cet ange !
  • Lievre2Mars Le 28 Novembre 2010 à 20:24
    j'ai écouté la version audio du livre, et j'ai vraiment été captivé! Il faut vraiment suivre l'histoire car c'est facile de perdre le fil des évènements, j'ai vraiment beaucoup apprécié!
  • mass Le 02 Janvier 2011 à 22:17
    vraiment bon je l'ai trouvé meilleur que le premier, ( j'avais déjà vraiment bien aimé celui-ci)
  • Lilie a lu Le 22 Janvier 2011 à 17:01
    j'ai adoré !!! quand la littérature espagnole, contemporaine et fantastique s'entremêlent ça fait vraiment des petits bijoux de la littérature !
  • Stellade Le 13 Février 2011 à 21:34
    je suis encore envoutée par l'ecriture.Un univers particulier spécifique à Zafon.Du bonheur.Un excellent moment de lecture où la respiration m'a parfois manqué....
  • maela2983 Le 07 Mars 2011 à 10:46
    Super!!!
  • libib Le 01 Mai 2011 à 13:26
    J'ai trouvé "La sombra del viento" plus abouti que celui ci mais j'ai quand même passé des soirées très agréables en le lisant. Vivement le prochain !
  • _puggy Le 12 Juin 2011 à 16:05
    Après avoir adoré l'ombre du vent, je m'attendais à mieux pour ce livre, ressemblant trop étroitement au précédent.
  • Pauliseuse Le 16 Juin 2011 à 21:29
    J'ai préféré commencer par celui-ci plutôt que l'Ombre du vent pour ne pas être déçu et je l'ai adoré et dévoré de bout en bout J'aime beaucoup son univers et sa plume.
  • Novalis Le 05 Juillet 2011 à 13:16
    Une intrigue vraiment très sympa mais qui traine parfois en longueur... La quantité de descriptions m'a parfois un peu lassé.
  • vanessa88 Le 10 Août 2011 à 19:43
    Un peu décevant après l'Ombre du vent... Mais ça reste un bon livre!
  • sandrah93 Le 19 Octobre 2011 à 23:34
    Un très bon livre.
  • heleneducauteur Le 26 Octobre 2011 à 16:50
    Moins prenant, émouvant et magique que L'Ombre du vent mais un bon roman tout de même malgré de très nombreuses longueurs.
  • rowan Le 08 Décembre 2011 à 00:02
    Moins poétique que l'ombre du vent. Mais magique tout de même. impossible de le lacher.
  • Luna Le 08 Janvier 2012 à 10:36
    La relecture est bien meilleure que la découverte ! Autant la première fois j'étais déçue l'ayant trouvé moins bon que L'ombre du vent, autant là, je suis ravie d'avoir retrouvé l'univers particulier de l'auteur et son style bien à lui... Bref, j'adore !
  • Frankie Le 19 Janvier 2012 à 09:09
    J'ai bien fait d'attendre deux ans et demi entre ma lecture de L'ombre du vent et celui-ci, ça m'a permis d'éviter les comparaisons et j'ai vraiment adoré ce livre prenant. L'histoire est palpitante, le style très fluide, je l'ai dévoré.
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 11:35
    C'est clair que l'Ombre du vent est d'un niveau supérieur mais j'ai aimé le Jeu de l'Ange. Mélange réussi de thriller, de fantastique et d'histoire d'amour toujours dans l'envoutante Barcelone. Encore une réussite de Mr Zafon. Bravo et merci.
  • Kathy Le 22 Avril 2012 à 11:29
    Un peu déàue par rapport à l'Ombre du vent qui a été un véritable coup de coeur. Trop long, trop étrange, trop brouillon je trouve.
  • Aere Le 25 Avril 2012 à 10:15
    Une lecture agréable, fantasmagorique, qui entraîne le lecteur dans un monde inconnu. Les personnages sont touchants, chacun à leur façon. Mais, le tout reste trop abstrait avec une fin qui ne répond pas à toutes mes questions : je n'ai pas compris l'histoire même si j'ai été charmée par le récit.
  • Ayamee_ Le 26 Août 2012 à 12:50
    Génial !
  • missmolko1 Le 06 Octobre 2012 à 08:26
    Un vrai coup de coeur! De l'amour, du mystere, une enquete policiere et un peu de fantastique, l'auteur melange tous les genres a merveille pour le plus grand plaisir du lecteur.
  • Lavinia Le 14 Novembre 2012 à 08:41
    Moins bon que l'Ombre du vent, plus sombre et beaucoup plus fouilli mais très bon quand même!
  • sphereolivres Le 23 Mars 2013 à 16:57
    Très bonne lecture même si l'Ombre du vent dépasse tout !
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2013 à 08:49
    Après L'Ombre du vent (qui m'avait enchantée), rien de bien neuf ...
  • Melimoli Le 12 Septembre 2014 à 18:22
    Toujours aussi conquise par le style de ce très bon auteur mais un peu moins par ce récit, qui nous sèmerait presque tant l'intrigue se complique vers la troisième partie.
  • Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 22:40
    Ce roman vient compléter agréablement l'ombre du vent même s'il reste un peu en dessous
  • Livres Emois Le 19 Mars 2015 à 12:21
    Très bon roman avec un bémol sur la fin quand même quant à la cohérence de l'histoire...
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 15:07
    très bon bouquin mais j'ai préféré l'ombre du vent
  • oriane0102 Le 21 Février 2016 à 15:55
    Ce n'est pas mon livre de Carlos Ruiz Zafon préféré mais je le trouve très bon malgré tout.
  • Julie du Fabularium Le 08 Avril 2016 à 21:54
    J'ai aimé, mais ai été déçue par rapport au premier tome. Je le conseillerais quand même étant donné qu'il reçoit de bonnes critiques de la part d'autres lecteurs.
  • Julie86 Le 20 Avril 2016 à 10:49
    Un univers très sombre, de nombreuses longueurs et un personnal principal blasé et cynique. Petite déception par rapport à L'ombre du vent.
  • Luciole Ecarlate Le 08 Mai 2016 à 00:17
    Un vrai bonheur de retrouver la Barcelone sombre et gothique de Zafon, sa librairie Sempere, la noirceur envoûtante de son style. Contrairement à "L'Ombre du vent", dont les mystères s'expliquaient toujours de façon rationnelle, "Le Jeu de l'ange" est un roman fantastique, dont l'intrigue policière finit par s'effacer pour plonger dans une angoissante fantasmagorie.
  • au-dela des mots Le 07 Juin 2016 à 22:01
    j'ai préféré l'ombre du vent mais je me laisserai probablement tentée par le Prisonnier du ciel..c'est donc dire que j'ai quand même aimé.
  • Maman Tortue Le 06 Octobre 2016 à 13:13
    Un régal, qui aurait été un coup de coeur si la fin n'avait pas été si confuse pour moi. J'aime et je recommande cet auteur qui a une plume magnifique !
  • Tatouille Le 04 Avril 2017 à 19:40
    Un roman brillant, comme ces autres ouvrages! J'ai adoré! Bravo à l'auteur pour avoir encore réalisé un coup de maître!
  • helenoooouuuu Le 06 Avril 2017 à 00:43
    Carlos Ruiz Zafon a une nouvelle fois réussi à totalement m'envouter, et à me plonger dans l'ambiance merveilleuse de Barcelone. C'est plein de poésie, d'onirisme et de fantastique. Un petit bonheur !
  • Yuzu Le 08 Mars 2018 à 11:43
    L'auteur a une très belle plume.
  • bookaddict02 Le 14 Avril 2018 à 16:21
    Ce deuxième tome qui est en réalité le premier de la chronologie de l'histoire donne envie de lire le tome trois pour y trouver les explications rationnelles. L'auteur sait ménager le suspens.
  • mysterecricri Le 18 Juin 2018 à 11:13
    J'ai été un peu déçue par ce tome. Autant j'ai adoré le 1er et le 3ème, autant celui-ci m'a laissé dubitative par moment. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
  • charmant-petit-monstre Le 26 Novembre 2018 à 14:22
    Est-ce que je viens de le finir avec une petite larme au coin de l'oeil ? Absolument. Même si ce second tome reste parfois bancal et inégal pendant une bonne partie de l'histoire, la patte gothique, fantastique et romanesque de Zafon fonctionne. On aime un jour, on aimera toujours.
  • manon_mgd Le 04 Janvier 2019 à 14:39
    Ce livre m’a captivé du début à la fin. J’ai adoré les personnages d’Isabella, de Martín mais aussi les Sempere. Cependant la fin m’a un peu frustré je trouve que certaines questions restent sans réponses. Pour cela j’ai préféré le premier tome qui était plus rationnel. Je souhaite tout de même me lancer dans le troisième tome et retrouver la plume de Zafón et le cimetière des livres oubliés.
  • Bouledechat Le 07 Janvier 2019 à 19:48
    J'en ai fait la lecture juste après avoir relu L'Ombre du Vent, donc comme la plupart des commentaires l'indiquent, il est nettement moins envoutant que le premier, j'aurais du laisser passer quelques temps et ne pas enchaîner. On ne s'attache pas tant aux personnages, l'univers est réchauffé, l'intrigue trop longue à se mettre en place... Déçue.
  • Doigts de fée Le 17 Janvier 2019 à 14:17
    bonjour a tous j'ai ce tome dans ma PAL mais je n'ai pas l'ombre du vent... Est ce qu'on peut lire séparément les livres ?
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Mars 2019 à 09:48
    Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré cette suite au premier tome L'ombre du vent. J'ai trouvé que l'intrigue démarrait plus vite, que le rythme était plus soutenu. Ne vous attendez pas à une suite directe, le fil rouge de la série s'arrêtant seulement à la librairie Sempere.
  • Deedeedono Le 16 Avril 2019 à 00:05
    Pas besoin d'avoir lu le premier tome pour lire le deuxième. On n'y retrouve que quelques personnages en passant. Sinon, cette histoire est plus fantastique que l'Ombre du Vent, ce qui peut-être plus ou moins apprécié. Ça m'a frustrée de ne pas tout comprendre, mais ça se lit quand même avec plaisir malgré un vrai manque d'énigme à résoudre jusqu'au tiers du livre (au moins).
  • DouceurPlume Le 18 Juin 2019 à 21:15
    Encore un super moment avec carlos ruiz zafon! Une histoire tellement intriguante, j'ai cherché à comprendre en vain. Les descriptions ne m'ont absolument pas gêné. Bref j'ai beaucoup aimé.
  • MeV Le 19 Juin 2019 à 16:16
    Avec ce livre, je suis totalement sortie de ma zone de confort… Ce n'est pas un genre littéraire que j'apprécie particulièrement, par contre, je dois être honnête, cet auteur a une très belle plume. C'était sombre, mais je voulais toujours savoir la suite… donc un sentiment final plutôt mitigé.
  • cecile_l Le 06 Décembre 2019 à 10:27
    Un bon livre, quelques longueurs mais la plume est agréable et j’aime beaucoup l’atmosphère mystérieuse qui s’en dégage
  • Myriam Moondream Le 08 Février 2020 à 23:29
    Même si j'en ressors avec quelques zones d'ombre, j'ai adoré ma lecture ! J'ai laissé passer plus d'un an (deux ?) entre "L'Ombre du Vent" et celui-ci, donc je ne parviens pas vraiment à comparer... Bien que dans l'absolu je dirais que j'ai préféré ce deuxième tome.
  • Hel Le 20 Juillet 2021 à 14:53
    Lecture mitigée : une ambiance sombre et glaçante comme je les aime mais trop de descriptions similaires et inutiles et des questions restées sans réponses. Je n'ai pas vraiment compris l'histoire non plus. Une très grande joie de retrouver la famille Sempere même si trop peu présente et loin d'être dans l'intrigue principale. J'ai préféré le 1er tome mais lirais le 3ème avec joie.
  • Amandinegrana Le 18 Avril 2022 à 13:21
    J'ai aimé retrouver l'ambiance sombre et gothique de Barcelone découverte dans L'ombre du vent mais l'intrigue m'a semblée plus confuse et avec des longeurs. Une lecture très plaisante toutefois.
  • Parouxco Le 28 Octobre 2022 à 09:46
    Encore une très belle oeuvre de Carlos Ruiz Zafon, une ambiance envoutante qu'on ne veut plus quitter. Malgré quelques éléments qui m'ont perdus vers la fin, Le jeu de l'ange reste une très belle suite à l'Ombre du Vent.
  • Arsinoai Le 07 Juillet 2023 à 21:16
    Très mitigée sur cette suite. Autant il y avait du potentiel mais je suis restée bloquée des mois sur cette lecture. J'ai apprécié le personnage d'Isabella mais j'ai perdu le fil de l'histoire. L'intrigue avec le manuscrit et l'éditeur c'était bien et puis c'est parti en cacahuète. J'ai mis 13 pour le style et l'atmosphère spéciale qui se dégage toujours des livres de cet auteur.