Le jardinier espagnol
A. J. Cronin1951

18.0

Harrington Brande a ressenti son affectation au poste de consul des Etats-Unis dans la petite ville de San Jorge, sur la Costa Brava, comme une insulte de plus a sa valeur perpetuellement meconnue sur tous les plans, celui de sa carriere où iI est devance par des'collegues plus jeunes, celui de sa vie privee brisee par la faute de sa femme.
Marian a fui I'existence qu'i1 avait reglee avec soin'pour leur bonheur, mais iI ne lui a pas permis d'emmener leur fils Nicolas. L'elever et achever son etude sur Ie philo&ophe Malebranche sont les deux poles de ses activites en dehors des devoirs de sa charge. L'amour de son enfant et la gloire Iitteraire, iI n'en demande pas plus - mais pas moins - et que Nicolas rie et s'amuse en jardinant avec Jose, Ie jeune Espagnol qu'i1 vient .d'engager, lui porte ombrage, lui semble une atteinte a son emprise sur I'enfant, a sa soif de domination. Son orgueil colossal, aussi Iegendaire que son arrogance dans Ie corps diplomatique, est pique au vif. II se met aussitot a brimer, briser Jose, et en eprouve une satisfaction qu'i1 ne sait pas plus analyser que les possibles repercussions sur son entourage, tout a sa vengeance absurde contre Ie jardinier espagnol, incapable de se rendre compte qu'i1 n'a de pire ennemi que lui-meme - a part Garcia, Ie chauffeur aux yeux inquietants dont son fils a si peur. ..

Titre original : The Spanish Gardener (1951)

1951 Editions Le Livre de Poche

• Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 13:51
    A mon avis l'un des plus beau livre de Cronin, simple, court, émouvant et beau. Comment l'amour d'un père se transforme en jalousie maladive et tragique.