Le jardin des Henderson
Catherine Hermary-Vieille1988

17.0

Mai 1929. Le romancier Patrick Henderson et sa jeune épouse Elaine quittent la Virginie pour Paris. Patrick s'éprend d'un journaliste anglais, Seph ; Elaine d'un riche industriel, Philippe. Et le temps passe sur leur bonheur manqué. Hitler couvre bientôt l'Europe de son ombre. Malgré la souffrance qu'il leur en coûte, mais pour sauver leur couple, Patrick et Elaine décident de renoncer à leurs liaisons, ils achètent un terrain en Tunisie où ils construiront leur maison, entourée d'un jardin magique. Une nouvelle existence pourra dès lors commencer pour ces deux époux qui auront voulu, contre vents et marées, protéger ce lien si fort, toujours menacé, qu'est l'amour conjugal. C'est à travers un temps où l'Histoire devient folle que Catherine Hermary-Vieille conduit ses personnages de la tempête au calme, dans un ample mouvement romanesque.

1988 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 novembre 1988

• Cannetille Le 28 Mars 2019 à 17:26
    Ce roman excelle à recréer l’ambiance faussement insouciante d’une intelligentsia qui, à la veille de la seconde guerre mondiale, ne parvient bientôt plus à tromper son impuissance et son désespoir et s’enfonce peu à peu dans le chaos. Un très joli récit qui mérite qu’on s’y attarde et que je rangerais volontiers parmi les livres classiques, pour sa portée philosophique.