Le jardin des Finzi-Contini
Giorgio Bassani1975

15.3

Combien d'années s'est-il écoulé depuis ce lointain après-midi de juin ? Plus de trente. Pourtant, si je ferme les yeux, Micòl Finzi-Contini est toujours là, accoudée au mur d'enceinte de son jardin, me regardant et me parlant. En 1929, elle n'était guère plus qu'une enfant, une fillette de treize ans maigre et blonde avec de grands yeux clairs, magnétiques. Et moi, j'étais un jeune garçon en culotte courte, très bourgeois et très vaniteux, qu'un petit ennui scolaire suffisait à jeter dans le désespoir le plus puéril . Nous nous regardions fixement l'un l'autre. Au-dessus d'elle, le ciel était bleu et compact, un ciel chaud et déjà estival, sans le moindre nuage. Rien ne pourrait le changer, ce ciel, et rien, effectivement, ne l'a changé, du moins dans le souvenir.

Titre original : Il Giardino dei Finzi-Contini (1962)

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070366347

1975 Editions Folio

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud | 384 pages | ISBN : 9782070366347

1964 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070204656

1999 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 293 pages

• Garance Shan 山彩 Le 30 Juillet 2022 à 12:38
    très beau roman, dont l'intrigue m'a rappelée celle de 'Gioconda" de N. Kokantzis, mais en beaucoup mieux : une histoire plus fouillée, des personnages bien construits et un approfondissement du contexte et des enjeux politico-historiques de l'époque. L'adaptation au cinéma par De Sica est aussi une vraie réussite je trouve.