Le jardin de l'oubli
Clarisse Sabard2018

17.0

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782368124994

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ellie Rioual | Durée : 652 min | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : -

2019 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 524 pages | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782368124512

2019 [E-book] Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782368122945

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782368122945

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 299 pages | Format : AZW | ISBN : B079SF9MMR

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 13 février 2018 | ISBN : 9782368121870

2018 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 427 pages | Format : AZW

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782298146806

• VibrationLitteraire Le 15 Février 2018 à 12:17
    Le jardin de l’oubli est une nouvelle petite pépite signée Clarisse Sabard. L’histoire, les personnages, le récit sur deux époques et le rythme de l’intrigue ont contribué au fait que je n’ai pas pu le lâcher avant la dernière page.
  • stephanie livresque Le 25 Février 2018 à 15:23
    Comme les deux précédents romans de l'auteur j'ai adoré celui ci. On veut savoir et donc au tourne les pages un coup de coeur
  • Ingrid59 Le 28 Février 2018 à 13:14
    Grâce à ce roman porté par un incroyable souffle romanesque, l’auteure étonne, séduit et prouve qu’elle est bien « la reine des secrets de famille ». Soyez sûrs, l’histoire à la fois tragique et magnifique d’Agathe vous hantera longtemps...
  • Sorbet-Kiwi Le 13 Mars 2018 à 10:51
    Encore une fois, Clarisse Sabard nous livre un récit intrigant et complet. A mes yeux, c’est son meilleur roman jusqu’à présent ! J’ai vraiment apprécié la dynamique, le style et les événements ont su me surprendre comme jamais. C’est définitivement une auteure à suivre, et j’ai déjà hâte de découvrir son prochain texte.
  • monjardinlitteraire Le 14 Mars 2018 à 19:14
    Gros coup de coeur pour moi ! Clarisse Sabard signe son plus beau roman !
  • Anouklibrary Le 13 Avril 2018 à 19:29
    Drames familiaux pendant les années folles, mystères et secrets révélés près d’un siècle plus tard : de quoi avoir envie de se plonger aussitôt dans Le Jardin de l’oubli. La plume délicate saupoudrée d’un trait d’humour de Clarisse Sabard vient faire naître de belles héroïnes attachantes qu’on est déçue de quitter une fois le livre refermé.
  • Vanessbrode Le 26 Avril 2018 à 14:40
    Une belle lecture, une jolie balade entre deux époques avec des personnages attachants, de l'humour et des secrets familiaux à découvrir!
  • LAURALINE79 Le 06 Mai 2018 à 16:18
    Une histoire qui s'insère entre les pages de l'Histoire du début XXè. C'est autour de Caroline Otero, célèbre cocotte parisienne, que se tricote l'intrigue reliant son amie Agathe, à Faustine, un siècle plus tard. Un univers très féminin que ce roman qui fait la part belle aux personnalités fortes et indépendantes. On se laisse porter de bon gré par la plume fluide de l'auteur.
  • ladyromance Le 26 Juillet 2018 à 13:49
    Un roman sympathique et émouvant qui se déroule sur deux époques dans un cadre exceptionnel entre terre et mer sur la Côte d'Azur, de nos jours et à la Belle Epoque et qui révèlera bien des secrets. J'ai encore une fois beaucoup ri grâce à l'humour de l'héroïne et on s'attache si bien à tous ces personnages qu'ils finissent par nous paraître si familiers et vivants que l'on peine à les quitter.
  • laetiti Le 24 Mars 2019 à 21:22
    C'est toujours un bonheur de commencer un Clarisse Sabard et toujours un crève coeur de le finir.. La Belle Époque, le passé et le présent, les secrets de famille et l'humour de Clarisse... Coup de coeur
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:20
    quel bon moment de lecture merci !
  • vero17 Le 21 Avril 2019 à 11:24
    Bien écrit et sympathiques histoires qui se croisent. J’ai aimé les 2 sœurs et les grands mères pétillantes et si généreuses.
  • coricam Le 27 Avril 2019 à 07:02
    J'ai adoré !! Un livre que l'on est pressé de retrouver le soir, que l'on a du mal à lâcher... je vais regarder pour acheter les autres livres de cet auteur
  • Addy Le 29 Avril 2019 à 20:46
    Voici un roman-détente fort agréable à lire ! Secrets de famille sur plusieurs générations, jolies descriptions de la provence, héroïne attachante. Certes, c’est parfois un peu cousu de fil blanc (mais ! N’est-ce pas aussi pour ça que l’on apprécie ce genre de littérature ?), mais l’humour est là et permet de passer un bon moment ! Je chercherais à lire les autres ouvrages de l’Autrice :)
  • DouceurPlume Le 10 Juin 2019 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman, une bonne intrigue jusqu'à la fin. Les personnages sont attachants, on s'imagine facilement avec eux.
  • Stellade Le 29 Juin 2019 à 08:35
    je l'ai dévoré!!!! il y a tout ce qui me plait: des personnages attachants, des secrets, de l'histoire, de la généalogie, des sentiments... TOPPPPPPPP, l'écriture est actuelle et fluide, un vrai bonheur. juste envie de le relire, je suis sous le charme!
  • leslunettesdejenni Le 07 Février 2020 à 14:59
    Un roman qui m’a captivé et que j’ai tout simplement dévoré. Les deux protagonistes m’ont beaucoup touchées et leur histoire se lit avec un immense plaisir !
  • Audrey_justreading Le 07 Mars 2020 à 21:24
    Magnifique. Extrêmement bien écrit, littéraire à souhait, je suis tombé dans cette histoire, dans ces histoires. J’ai suivi les héros comme s’ils étaient vrai. J’ai adoré ce roman !
  • Bianca lit Le 08 Avril 2020 à 08:23
    Déçue par ce roman qui peine à décoller, charrie les clichés et surtout bien trop semblable aux autres récits de l'autrice.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Avril 2020 à 08:47
    Comme d'habitude j'ai savouré ce roman de Clarisse Sabard. Une lecture plaisante et agréable. Une intrigue autour d'un secret de famille et vous voilà partit pour 500 pages captivantes !
  • NOOSTIE Le 30 Avril 2020 à 22:33
    Une petite parenthèse et un saut au temps de la Belle Époque et de la France des années folles, dans les pas de la belle Otero... Un très bon roman, bien construit où l'on déterre peu à peu des secrets de famille vieux de près d'un siècle. Une belle histoire, touchante et des personnages attachants, ça se lit tout seul !
  • Love-fantasy Le 24 Juin 2020 à 08:51
    J'ai beaucoup aimé cet livre l'histoire d'Agathe était intéressant il y as des moments elle m'as fait plus ou moins pensé au jardin des secrets a cause de la fin. J'ai bien aimé suivre l'histoire de faustine aussi
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 11:00
    Je l'ai lu à sa sortie. Je trouvais le résumé alléchant et ça a été une grosse déception. La fin est bâclée, les personnages agaçants. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Le destin d'Agathe était pourtant assez plaisant à suivre, mais Faustine ! Quelle plaie !
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Juillet 2020 à 14:28
    Si j’aime autant les romans de cette auteure, c’est qu’elle est particulièrement brillante pour mêler le passé et le présent, elle est minutieuse dans ses retranscriptions des époques et elle nous offre toujours des personnages féminins humains et réalistes qui ont des défauts et font parfois de terribles erreurs qui auront un impact dans le futur !
  • florence71 Le 14 Novembre 2020 à 14:45
    Clarisse Sabard est une merveilleuse conteuse d'histoires, avec des personnages féminins touchants.
  • Helene Sousou Le 20 Février 2021 à 17:01
    Une belle histoire de famille
  • Ewila Le 08 Juin 2021 à 21:05
    J'ai bien aimé la double temporalité : la partie en 2014 fait très roman feel good et m'a fait sourire plusieurs fois, tandis que la partie en 1910 est un peu plus "sombre" (gros guillemets). C'est une belle découverte.
  • Meteora-books Le 30 Juillet 2021 à 11:08
    [LECTURE AUDIO] J’ai été happée très vite par la voix de la narratrice qui différencie très bien les multiples personnages féminins. Et quelle histoire bouleversante et pleine de rebondissements!! Bcp de thèmes importants sont abordés (homosexualité, féminisme, la question des migrants…etc.) dont la plupart est lié à la tolérance, bref j’ai adoré ! Un moment hors du temps avec Agathe et Faustine !
  • angie206 Le 24 Novembre 2021 à 08:31
    Encore un beau roman de Clarisse Sabard. Jamais déçue. Toujours des secrets du passé qui finisse par ressortir. 17/20
  • Frankie Le 03 Août 2022 à 20:27
    Très jolie lecture dans laquelle je me suis plongée avec délice. On tombe vite sous le charme des personnages et de l'histoire.
  • Les histoires de Mel Le 28 Septembre 2022 à 22:55
    Encore un magnifique roman de Clarisse Sabard. C’est une conteuse hors pair qui arrive avec brio à nous faire traverser le temps et plonger tête la première dans ses doubles temporalités. On déterre peu à peu les secrets de famille de quasiment un siècle de Caroline et de Faustine. J’ai été captivé par l’histoire de vie d’Agathe qui finalement est bien triste. Les pages se tournent très vites.
  • cycy41 Le 26 Mars 2023 à 23:28
    Après un début long, j'ai beaucoup aimé cette belle histoire aux secrets familiaux que l'on découvre au fil de la lecture. On replonge dans les années belle époque, la première guerre, où l'évolution est grandissante. Un attachement fort au personnage, Caroline, Agathe, Faustine et bien d'autres, qui nous montre aussi une vie en société avec des critiques sur les classes sociales. Émotion garantie
  • Vick62 Le 16 Août 2023 à 22:06
    J ai cru a un coup de coeur mais j'avoue que je m'attendais a une fin avec un peu plus de rebondissements. Par contre j ai adore les perso du presents, les references a ABBA, Dirty Dancing, .... un régal
  • nellyparisienne Le 25 Octobre 2023 à 18:38
    J'ai adoré redécouvrir ma région à travers une histoire très prenante. J'ai hâte d'en lire un autre de cette autrice.
  • Missmary Le 11 Novembre 2023 à 08:17
    Je reprendrai peut-être ce roman un jour, mais je n'ai pas du tout accroché au style de l'autrice. L'histoire aurait pu me plaire si j'avais réussi à occulter le registre de langue. Je suis donc allée directement au dernier chapitre sans savourer ma lecture.
  • Ladoryquilit Le 10 Février 2024 à 20:12
    Comme toujours avec Clarisse Sabard j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire de secret de famille, un mystère qui pèse encore sur les générations actuelles. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et on est totalement pris dans l'histoire d'Agathe au fil des chapitres, mais pas que. Une jolie lecture qui s'apprécie du début à la fin.