Le jardin
Hye Young Pyun2019

14.3

Oghi, paralysé après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle d'une belle-mère étrange. Cette dernière s'obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille, afin, dit-elle, de terminer ce qu'elle avait commencé.

Titre original : The Hole (2016)

2021 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lucie Modde et Yeong-Hee Lim | 233 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782743652159

2021 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 233 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743652159

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lucie Modde et Yeong-Hee Lim | 155 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782743648725

2018 Editions Arcade Publishing

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781628729917

• Mickadu72 Le 12 Janvier 2020 à 11:37
    L'idée paraissait intéressante. Dans la veine de Misery de S King mais sans vraiment nous transcender. Une lecture agréable tout de même mais qui laisse largement sur notre faim ( sans mauvais jeu de mot ).
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 22:29
    Je n'ai pas trop compris où l'autrice voulait nous conduire et je reste dubitatif ... mais il se lit vite.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2020 à 13:07
    Un roman noir coréen qui se déroule entre les quatre murs d’une chambre. Ogui, paralysé après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle d’une belle-mère étrange. Cette dernière s’obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille, afin, dit-elle, de terminer ce qu’elle avait commencé.
  • Cannetille Le 01 Mai 2020 à 10:40
    Nous faisant vivre de l’intérieur l’enfermement d’un homme dans la prison qu’est devenu son corps inerte, à la merci d’un entourage désormais tout puissant sur son sort, ce récit instaure un climat hautement angoissant, à faire frémir le lecteur dans un crescendo de tensions au dénouement implacable : la force des mésententes et des malentendus familiaux est décidément sans équivalent !
  • Marie-Eve Le 29 Novembre 2020 à 21:31
    Tres étrange comme livre... je ne sais pas quoi en penser!
  • MissTeac Le 19 Mars 2021 à 00:05
    J'ai un avis mitigé, j'ai apprécié la lecture, bien ressenti une tension en me mettant à la place du personnage principal. Mais il y a des moments de lenteur, des passages dont j'ai pu me demander l'intérêt. Au final reste cette ambiance pesante et un sentiment d'inachevé.
  • Addiction Littéraire Le 24 Avril 2021 à 22:22
    Je n'ai pas compris ce livre, la fin est incompréhensible, je pense avoir devenu mais je ne suis pas sûre. Livre très long à mettre en place, il ne s'y passe pas grand chose je trouve.
  • LaGeekosophe Le 07 Avril 2022 à 15:23
    Hye-Young Pyun construit un récit étouffant avec une grande finesse psychologique. Si au début, on a pitié du pauvre Oghi, on finit par se demander si au fond, il n’est pas en partie responsable de sa situation. La fin, assez ouverte, pourra décontenancer les lecteurs qui s’attendaient à un thriller plus classique.
  • LoloLecture Le 05 Juin 2022 à 06:31
    J'ai aimé le plume de l'autrice, le sujet de la paralysie est interressant et dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture mais la fin me laisse avec pas de questionnements... Décidément, je n'aime pas les fin ouverte qui me laisse toujours un sentiment d'inachevé.
  • sagweste Le 11 Janvier 2023 à 11:53
    Le voici veuf et sans avenir vu qu'il ne peut plus rien faire sauf regarder et penser. Et autant sa belle-mère est exemplaire à l'hôpital, autant dès qu'elle est seule avec lui une toute autre personnalité prend le dessus, celle qui fait froid dans le dos! Et voici qu'elle demande à s'occuper de lui dans sa maison... !
  • Geblust Le 22 Février 2023 à 13:54
    On oscille entre une l'empathie pour les personnages et l'idée qu'ils se prennent un "retour de karma". Le mystère demeure sur le fait que tout/une partie soit réel ou imaginé ... une fin ouverte qui laisse le lecteur à son interprétation.