Le héron de Guernica
Antoine Choplin2011

Avril 1937, Guernica. Quand il ne donne pas un coup de main à la ferme du vieux Julian, Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre d’habitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de l’arrivée des Nationalistes, le jeune homme rejoint son poste d’observation au bord de l’eau. Amoureux d’une jeune ouvrière de la confiserie, il veut lui peindre un héron de la plus belle élégance, lui prouver sa virtuosité et son adresse de coloriste, alors que, déjà, les premiers bombardiers allemands sillonnent le ciel. Ce n’est pas que Basilio se sente extérieur au conflit, il a même tenté de s’enrôler chez les Républicains, mais on n’a pas voulu de lui. En ville, on dit de lui qu’il a un sacré coup de pinceau. Mais qui peut comprendre sa fascination pour ces oiseaux, l’énigme de leur regard, leur élégance hiératique, mais aussi leur vulnérabilité ? Peintre naïf, peut-être que ce Basilio, mais surtout artiste qui interroge la question de la représentation. Comment faire pour rendre par le pinceau la vie qui s’exprime dans le frémissement des plumes ? Questionnement peut-être plus essentiel encore dans ces temps de cruauté. Car sitôt les premières bombes incendiaires tombées sur Guernica, Basilio rejoint la ville pour voir, de ses propres yeux, l’horreur à l’oeuvre. Avec l’aide d’Eusebio, son ami prêtre, il photographie les avions allemands, pour témoigner de ce massacre. Mais comment rendre la vérité de ce qu’ils sont en train de vivre, ceux de Guernica, dans ce cadre limité de la plaque photo ? « Ce qui se voit ne compte pas plus que ce qui est invisible » dit-il.

2015 Editions Points

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 275784332X

2011 [E-book] Editions du Rouergue (La Brune)

2011 Editions du Rouergue (La Brune)

• Candide Littéraire Le 14 Octobre 2011 à 19:30
    Une très belle écriture ! Un agréable moment livresque. Des personnages très touchants.
  • Agathe Le 14 Octobre 2011 à 19:34
    Un gros coup de coeur!
  • achille49 Le 22 Janvier 2012 à 18:18
    Très belle écriture, un livre à vraiment découvrir.
  • Gwen35 Le 01 Mars 2013 à 09:38
    Ce livre se lit très rapidement, je me suis plongée très vite dedans... Je ne sais pas trop comment le décrire, c'est très artistique, j'aime beaucoup.
  • Didiche Le 06 Juillet 2018 à 16:01
    Encore un énorme coup de cœur ! Antoine Choplin fait partie de mes auteurs préférés.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Avril 2021 à 18:24
    Une belle écriture, une histoire intéressante mais une thèse qui ne me plaît pas.
  • lisagiraudtaylor Le 01 Mars 2023 à 17:25
    Entre nature, bombes, dessin, couleurs, amour, haine, et une plongée dans l’art pour l’art, ce roman provoque un tumulte intérieur lors du passage sur l’attaque, et la dernière scène nous entraîne sur un sujet artistique intéressant, peut-on représenter un évènement dramatique sans l’avoir vécu ? Antoine Choplin, par ses choix de mots très poétique, nous entraîne dans notre nature profonde.