Le Hameau des Purs
Sonja Delzongle2011

15.7

La jeune journaliste Audrey Grimaud est dépêchée sur une affaire d'incendie criminel au hameau, dans une campagne austère déjà bouleversée depuis une douzaine d'années par une série de meurtres commis pas un mystérieux tueur surnommé l'Empailleur.

Le passé d'Audrey est étroitement lié à ce lieu où, petite, elle venait passer ses vacances chez ses grands-parents, membres d'une communauté de "Purs" vivant à l'écart du monde moderne selon des principes sectaires, et où elle a découvert de lourds secrets bien enfouis.

L’incendie criminel qui fait sept victimes parmi les Purs est-il lié aux meurtres en série ? Tous ces évènements ont-ils un rapport avec l'histoire nébuleuse du hameau ?

La vérité ne se trouve pas toujours là où on le pense...

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782072864018

2019 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380200034

2011 Editions Cogito (Thriller)

On en parle aussi sur le forum

• Luna Le 21 Août 2011 à 08:03
    Difficile de voir où toute cette histoire nous même... Tout n'est que surprise ! C'est une lecture très agréable.
  • Lisalor Le 06 Octobre 2011 à 22:11
    Epoustouflant, déroutant. Je me suis fait rouler dans la farine. J'ai adoré. Un coup de coeur :)
  • sagweste Le 01 Décembre 2019 à 20:30
    Je lis rarement des histoires dans le monde sectaire, je ne suis pas spécialement fan, mais ici, Sonja Delzongle nous le présente par le prisme du regard d'une petite fille, d'où l'empathie ressentie. La voir grandir l'été dans ce hameau, au côté de sa grand-mère et de ses secrets,et de son ami de toujours, m'a permis de mieux la comprendre dans ses réactions d'adulte.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Décembre 2019 à 17:22
    Déçu par ce roman dont tous les rebondissements noient la compréhension.
  • marie39 Le 30 Décembre 2019 à 13:43
    Un coup de coeur. Sonja Delzongle nous entraîne dans une histoire sombre et déroutante. Une intrigue remarquable, du suspense, des rebondissements multiples, tous ces enchaînements de faits forme la trame de cet excellent thriller. J’ai adoré !! Merci Sonja pour ce super moment de lecture. À lire absolument.
  • Itenarasa Le 05 Janvier 2020 à 20:16
    Je me suis laissée porter par cette histoire. Un peu désarçonnée que la narration s'éloigne de l'enquête, longuement, peut-être un peu trop(?). Puis, c'est reparti, c'était accrocheur. Ensuite rebondissement et circonspection, admettons. En est venu un autre, de trop. C'est bien écrit et prenant mais, à un moment, il faut savoir s'arrêter.
  • herbierlitteraire Le 14 Mars 2021 à 07:08
    Très bonne surprise ! Je me suis laissée emporter tout de suite dans ce récit, je ne savais pas où on allait, ou l'actrice voulait nous amener et la surprise n'en a été que plus grande !
  • Carolina Le 22 Mai 2021 à 14:44
    Une intrigue longue à démarrer. Les 150 première pages sont limites intéressantes et on se demande où l'auteure veut nous amener. Puis l'intrigue fait tout d'un coup un pas de géant et tout s'accélère. Tout se met en place et alors les rebondissements s'enchainent et sont bluffants. Je ne m'y attendais pas j'ai été agréablement surprise par le chemin pris par l'auteure !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Septembre 2021 à 09:21
    En bref, un premier roman prometteur, mais qui garde quelques défauts majeurs malgré les améliorations faites pour la publication chez Folio... Dès le départ, j'ai eu quelques difficultés avec les transitions des chapitres et des époques : elles manquent de fluidité et de cohérence.
  • Bleu-nuit Le 12 Janvier 2022 à 09:00
    Fervente admiratrice de la plume de Sonja Delzongle, j'avais hâte de découvrir cette intrigue ! Toutefois, j'ai trouvé ici le récit assez inégal : un démarrage lent, qui tranche ensuite avec des chapitres plus riches en rebondissements (trop ?) et que dire de cette fin, qui en déboussolera certainement plus d'un(e) ! Une bonne lecture, malgré tout ponctuée de bémols…
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 09:23
    Un livre sympathique mais pas indispensable. Sonia a fait beaucoup mieux dans le genre !