Le guide du scoutisme
Robert Baden-Powell1908

« Aujourd’hui encore, tandis que le principe de précaution gouverne nos sociétés, des garçons et des filles continuent de se griffer les mollets aux ronciers, d’élever des mâts, des plates-formes et de manœuvrer l’Opinel sans souci des blessures. […] Lorsqu’ils auront passé l’âge, d’un seul coup d’œil ils se reconnaîtront. Alors, sans un mot, dans le vacarme du monde, ils penseront : “Celui-là est un frère ; celle-ci est une sœur.” » (Philibert Humm.)

Le Guide du scoutisme de Robert Baden-Powell, paru pour la première fois en 1908, est un livre culte, le manifeste de générations de scouts à travers le monde. C’est à la fois une philosophie et un guide pratique, un véritable manuel de survie, une mine d’informations et de conseils éducatifs. Vous apprendrez à traquer les animaux, à reconnaître les arbres et les plantes, à construire des cabanes et des ponts, à vous orienter en toute circonstance, à prodiguer les premiers soins aux personnes blessées et à rester en bonne santé.
Une seule devise : « Toujours prêt ! »

Titre original : Scouting for boys (1908)

2019 Editions Des Équateurs

Française Langue française | Traduit par Laurent Barucq | 188 pages | ISBN : 9782849905654