Le groupe
Jean-Philippe Blondel2017

16.3

Un roman polyphonique – un groupe de lycéens dans un atelier d’écriture – qui touche au coeur et dépeint avec une grande justesse les préoccupations de l’adolescence et le pouvoir de l’écriture. François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

2017 Editions Actes Sud (Ados)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782330075521

• Kallisto Le 03 Avril 2017 à 18:43
    Une chouette idée, une narration originale, mais on reste en surface et on s'ennuie un peu trop. C'est vraiment dommage.
  • Ygrain Le 09 Avril 2017 à 16:28
    J'ai beaucoup aimé ces portraits d'adolescents et d'adultes par petites touches et les réflexions sur l'écriture. J' ai passé un excellent moment, même s'il n'égale pas Double Jeu du même auteur à mon goût. On aurait aimé que le livre soit plus long et donc les personnages et leurs relations plus creusées.
  • CorinneMa Le 24 Avril 2017 à 14:34
    Belle plongée dans l'univers des ateliers d'écritures, on retrouve la finesse d'écriture de la psychologie des personnages.
  • leblogacocotte Le 08 Mai 2017 à 16:53
    Tout d'abord, ce livre est superbement bien écrit, le concept du roman est très bien exploité, bien construit, c'est original et inattendu, un gros point fort. Comme on a beaucoup de point de vue différents, on ne se lasse pas et on ne s’ennuie pas. Certains textes sont très touchants. Il me manquait juste un petit quelque chose.
  • mccb78 Le 06 Février 2018 à 15:33
    Un livre très sympa à lire . J'en aurais voulu un peu plus, je suis restée un peu sur ma faim.
  • Cyril Le 07 Mars 2018 à 02:46
    Un texte surprenant : je n'y croyais pas au départ, et puis, le savoir-faire de l'auteur m'a attrapé et plus lâché. une vraie réussite !
  • Lubellile Le 09 Mars 2018 à 22:26
    Un livre original et surprenant, j'aurais aimé découvrir plus les personnages, avoir des réponses à une multitude de questions, mais c'est aussi ce qui fait le charme et la différence de ce roman, cette photographie incomplète d'un groupe si varié.
  • DelSL Le 03 Juillet 2019 à 16:09
    Pas mon préféré (cf. "Blog", mêmes auteur & édition). Mais j'ai aimé l'idée, et la façon dont certains personnages se dévoilent. Quant aux sujet d'écriture, ils m'ont donné envie de prendre la plume !