Le grimoire d'Elfie, tome 2 : Le dit des cigales
Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin2021

17.2

Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux soeurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.
Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu'elle doit recharger d'histoires, Elfie va pouvoir compter sur l'aide de la magie... Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

2021 Editions Drakoo

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782382330050

2021 [E-book] Editions Drakoo

Française Langue française | 79 pages | Format : ePub | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782382330050

• Hippopotanne Le 17 Novembre 2021 à 14:23
    C'était tellement bien !!! Tout: l'histoire, les personnages, les dessins, et les couleurs !! J'ai adoré cette suite. C'est bienveillant et même en temps qu'adulte j'étais vraiment prise dans l'histoire, dans le suspense !
  • Alexselivre Le 19 Novembre 2021 à 10:16
    Une fois de plus, un vrai bonheur que cette lecture ! Entre la douceur de vivre provençale, les dynamiques savoureuses entre les personnages, une pointe de magie, de mystère et d'humour, tous les éléments d'un succès sont réunis. Une série jeunesse qui s'installe confortablement dans mes favoris intemporels !
  • Setsuka Le 20 Novembre 2021 à 19:11
    Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, où Elfie maîtrise mieux ses pouvoirs et nous emmène dans une enquête très plaisante à suivre !
  • lacitadelledemeslectures Le 23 Novembre 2021 à 00:08
    J'adore l'ambiance familiale qui transpire de cette bande dessinée entre chamaillerie et entraide. Ce deuxième opus nous emmène en Provence. On y retrouve l'atmosphère des petits villages du sud où tout le monde se connait : entre commérages, conflits de voisinage, ambiance chaleureuse et festive. ette lecture m'a mis des paillettes dans les yeux entre bienveillance magie et humour.
  • H2.0rousse Le 23 Novembre 2021 à 20:27
    Un petit bonbon, ce deuxième tome est d'une douceur qui réchauffe les yeux et le cœur autant à travers l'ambiance provençale que l'humour pétillant.
  • Chloélit Le 06 Décembre 2021 à 22:14
    Un second tome chaleureusement réconfortant ! Je me suis pleinement laissée emmitoufler par les illustrations aussi bien que par la narration, toutes deux d’une beauté, d’une tendresse, d’une magie sans faille… Véritable parenthèse enchantée, « Le Grimoire d’Elfie » sait prendre soin de mon cœur et, au tournant, de mon âme d’enfant !
  • The Books of Manon Le 08 Décembre 2021 à 11:08
    Un second tome tout aussi bien que le premier. Je ne me lasse pas des graphismes. C'est une histoire doudou et réconfortante, on s'y sent bien. J'ai apprécié retrouver Elfie, ses sœurs et le fameux Bibliobus. Un petit tour en Provence en cette période hivernale, ça fait vraiment du bien. Et les petites souris... Elles m'ont bien fait rire !
  • Stellade Le 23 Décembre 2021 à 15:31
    Délicieux, pétillant. Le graphisme est doux et coloré, je suis sous le charme .
  • DoReMiLiseuse Le 23 Décembre 2021 à 21:32
    Encore un superbe tome avec des personnages toujours aussi hauts en couleur et des planches magnifiques!
  • Erazada Le 03 Janvier 2022 à 17:17
    Un bon deuxième tome ! Même s'il m'a un peu moins enchanté que le premier, les personnages restent très attachants et les illustrations très belles !
  • coeur_guimauve Le 08 Janvier 2022 à 18:36
    Tout comme le premier tome c’est un régal littéraire. À lire et à relire toute sa vie.
  • LittleDolls2134 Le 10 Janvier 2022 à 08:40
    aussi bon et beau que le premier tome !
  • Maélivre Bouquine Le 26 Janvier 2022 à 13:30
    Encore une fois une excellente lecture en compagnie d'Elfie. Les dessins sont magnifiques et les personnages attachants. Une lecture à dévorer!
  • didinegc Le 27 Janvier 2022 à 23:00
    Pour moi, un album en deçà du premier malgré les jolies illustrations ! Un album choupinou.
  • Alexia JM Le 30 Janvier 2022 à 14:32
    Deuxième tout aussi bien que le premier et tout aussi attrayant.
  • Chicky Poo Le 09 Avril 2022 à 14:15
    J'ai autant aimé ce deuxième tome que le premier, c'est vraiment une série magnifique, tant dans son scénario que dans son dessin. Gros coup de cœur !
  • MiniAnael Le 30 Mai 2022 à 14:57
    Encore un beau moment d'émotion et de douceur, on a la sensation de voyager au côté de Elfie et de ses sœurs, avec également de très beaux messages transmit, d'acceptation de soi et des autres, d'égalités... A lire sans modération, pour petits et grands <3
  • witchy.ali.ce Le 05 Juin 2022 à 19:55
    Une suite excellente avec son ambiance bien à elle (j'ai appris pleins de choses sur la Provence). Les personnages sont toujours aussi attachants et le dessin de Mini Ludvin toujours aussi chou. La suite vite!
  • Sixtine S Le 22 Juillet 2022 à 09:42
    Bien en deçà du premier tome qui m'avait charmée. L'intrigue m'a laissée totalement sur le carreau.
  • D.Séverine Le 25 Juillet 2022 à 20:18
    Un 2ème Tome à la hauteur du 1er pour moi. Elfie et ses soeurs sont toujours aussi attachantes. On rencontre de nouveaux personnages eux aussi très sympathique. Niveau magie, il y a la dose parfaite. J'ai beaucoup aimé les petites souris qui apportent une jolie dose d'humour. L'intrigue est chouette et les révélations passionnante. Bref, encore un bien agréable moment de lecture !
  • Koalivre Le 31 Juillet 2022 à 09:08
    J’ai préféré le tome 2! Super série
  • Koalivre Le 31 Juillet 2022 à 09:22
    J’ai préféré le tome 2! Super série
  • EugenieLiseuse Le 09 Août 2022 à 13:26
    J'ai adoré! Les dessins, l'ambiance provençale (qui me touche particulièrement), l'intrigue, le développement des personnages... Un sans faute!
  • niouniousr1 Le 21 Octobre 2022 à 06:55
    Comme le 1er j'ai adoré cette BD !! une vraie pépite, un vrai régal de lecture, j'ai aimé passé du temps avec nos 3 sœurs pleine de charme et surtout en Provence qui est ma région depuis toujours. L'intrigue est chouette et superbement menée avec des illustrations sublimes. Hâte de lire la suite. 17/20
  • ReikoSaya Le 16 Décembre 2022 à 13:06
    Un tome qui sent bon la Provence mais j'ai été moins captivité par ce second tome que j'ai trouvé un peu en dessous du premier; l'intrigue était trop dispersé. J'ai apprécié qu'on en apprenne plus sur la mère d'Elfie. Je ne me lasse pas de ces graphismes magnifiques. J'ai extrêmement hâte de savourer le tome suivant avec un bon chocolat chaud ; j'en attends énormément.
  • LittleBlueSun Le 29 Décembre 2022 à 13:02
    J’ai été moins embarquée par l’intrigue de ce second tome qui est un peu plus poussif. Les nouveaux personnages sont aussi moins attachants ce qui est dommage. Par contre, les dessins sont toujours aussi beaux et les thématiques toujours aussi intéressantes. J’ai également beaucoup aimé en apprendre plus sur la mère des trois sœurs.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Janvier 2023 à 17:28
    J'ai, encore une fois, été charmée par cette série. Une belle immersion en Provence, avec une enquête très mignonne... Les dessins sont super mignons et frais, et l'histoire était vraiment agréable à lire. Le seul reproche ? Un goût de trop peu ! Vivement la suite
  • Mallauxynia Le 19 Janvier 2023 à 01:50
    Ce deuxième tome est dans la lignée du premier : parfaitement maîtrisé. Les personnages sont tous attachants et l'histoire toute mignonne. J'ai adoré replongé dans les aventures d'Elfie et de ses soeurs.
  • Le grimoire de Nouxi Le 02 Mars 2023 à 17:13
    Ce deuxième tome est vraiment magique. Tout est beau dans le livre, la couverture, les illustrations, l'histoire. Un vrai coup de coeur pour cette série de bande dessinée jeunesse. Dans cet opus, elles vont rendre visite à un vieil ami de leur mère, l'écrivain Alistair Kinloch.
  • Patchouka Le 02 Mai 2023 à 12:57
    J'ai adoré le premier tome... et j'ai tout autant adoré ce second tome .. l'histoire, les personnages, les dessins, les couleurs de cette bd... tout ! un livre à lire et à relire... tout simplement :) Une nouvelle enquête.. et toujours de la magie .. voici le programme de ce second tome...
  • Anne2702 Le 12 Mai 2023 à 20:28
    Ce deuxième tome m'a permis de retrouver Elfie et son précieux grimoire. L'histoire est fraîche et agréable. Le dessins sont colorés et pleins de peps. Une BD mignonne pour petit et grand.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 15 Mai 2023 à 16:56
    Toujours aussi bien que le premier tome !
  • Les lectures de Pippin Le 06 Juillet 2023 à 08:58
    Un design et une colorimétrie toujours aussi beau. Une histoire toujours aussi mignonne et magique qui donne envie de lire la suite pour rester dans cet agréable univers.
  • Ewylyn Le 09 Août 2023 à 22:59
    Une chouette histoire au coeur de la Provence, je retrouve avec plaisir tout ce qui m'a séduite dans le premier opus : des personnages attachants, une histoire prenante, une belle dynamique entre les soeurs, de la magie, une pointe d'humour, un texte soigné aux doux messages et des illustrations magnifiques qui respirent la Provence. Je reste totalement sous le charme de la cette série.
  • Cactus Le 31 Août 2023 à 21:04
    Un deuxième tome tout aussi douillet que le premier. Cette fois en Provence, on survole les légendes locales. L’enquête est bon enfant, les personnages attachants. J’adore la touche magique qui accompagne ces aventures. En plus, la question de l’écriture s’impose de plus en plus, et c’est très bien fait. Une lecture que je recommande vraiment, pour tout le monde ! [17]
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 16:10
    Un tome 2 aussi bon que le premier. les planches sont très belles. Elfie plonge dans les souvenirs de sa mère : ce qui nous permet d'en savoir plus sur elle. la relation entre les 3 soeurs est toujours aussi touchante. je recommande!
  • Compter les couleurs Le 08 Octobre 2023 à 13:25
    La magie est encore bien présent et j'ai beaucoup aimé les petites souris crées en origamis par Elfie.Elles sont amusante. On est plongé au cœur de l'enquête menée par Elfie mais j'ai trouvé que les liens entre les 3 sœurs étaient moins présent comparé au premier tome. Il y a un petit rapprochement entre Elfie et Magda mais qui n'est pas tant creusé. Vivement cet hiver que je découvre le tome 3
  • DelSL Le 18 Novembre 2023 à 19:56
    J'ai adoré ce deuxième tome. Avec une mention spéciale pour les souris folles...! 18/20
  • lesmotsdeslivres Le 26 Novembre 2023 à 14:16
    Un second tome à la hauteur du premier, et qui me permet de sortir tout doucement de ma panne de lecture ! J'ai adoré retrouvé les personnages et les magnifiques illustrations colorées !
  • Azura Le 02 Décembre 2023 à 15:28
    Encore meilleur que le premier tome, j’ai adoré l’enquête et surtout les petites souris qui m’ont bien fait sourire.
  • so_artbook Le 17 Décembre 2023 à 13:53
    Trop cool! Un deuxième tome à la hauteur du premier que j'avais déjà adoré, de jolies planches, une petite enquête, un peu d'humour et de fraternité dans un beau cadre provençal ? Ca donne envie de lire la suite :)
  • Pinsette Le 05 Janvier 2024 à 12:36
    Elfie et ses soeurs sont toujours aussi attachantes ! Une lecture doudou parfaite pour ce mois d'hiver !
  • Llhyn Le 16 Janvier 2024 à 09:16
    L'autrice arrive à mêler magie, enquête et émouvante histoire familiale avec brio. Cette lecture était vraiment un bonbon ensoleillé et coloré et je suivrai Elfie et ses soeurs avec bonheur encore longtemps.
  • Chocolapin Le 16 Janvier 2024 à 14:47
    Toujours aussi bien comme lecture. Les personnages sont attachants.
  • daeyounelguk Le 11 Février 2024 à 20:42
    Ce deuxième tome de la saga : « Le grimoire d'Elfie » est toujours aussi chouette à lire et est à la hauteur du premier tome ! La BD est très coloré, pleine d'humour, de tendresse, de soleil et c'est une véritable lecture doudou !!! J'ai beaucoup appréciée retrouvé notre trio et qu'on en apprenne un peu plus sur leur relation familiale avec la petite enquête brodée autour !