Le grand voyage de Rameau
Phicil2020

15.4

Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux !
Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens. La sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner…
Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?...

2020 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782302090170

• June Wonderland Le 29 Septembre 2020 à 22:06
    Une très jolie quête initiatique pour la jeunesse, mais qui va au-delà ! On découvre le monde des Humains du point de vue d'une petite créature de la forêt qui est attirée par ce monde des "géants". Une oeuvre résolument british dans l'esprit, ses références et son cadre spatiale. Un petit régal pour l'automne, qui n'est pas sans rappeler les univers de Beatrix Potter et Kenneth Grahame !
  • Kam67 Le 27 Janvier 2021 à 11:28
    J'ai eu du mal à me mettre dedans au début, mais après j'étais happée par l'histoire, mignonne.
  • Book_rockeuse Le 18 Février 2021 à 16:11
    Je n'ai pas vraiment adhéré au style graphique mais en dehors de çà, c'est une histoire plutôt sympa à lire. Pas sûr que ça me laisse une souvenir impérissable mais j'ai passé un bon moment. J'ai surtout aimé le personnage du vieux sage, l'ancien de aventure.
  • Le renard qui bouquine Le 20 Mars 2021 à 16:15
    Je ne suis pas très friante de ce style de dessin mais en tout cas l'histoire en générale est tre sympa à suivre avec différents thèmes abordés en suivant la petite Rameau et sa bande dans notre monde. Vraiment sympa
  • Angiblean Le 22 Mars 2021 à 10:55
    J'aime le voyage initiatique que fait Rameau pour comprendre son monde, le monde des géants, ses différences et ce qui est vraiment essentiel et ce qui n'est que futilité. Mais les choses auraient pu être plus poussées. J'ai un goût d'inachevé en refermant cette BD. Les illustrations sont sympathiques.
  • Célou lit Le 19 Avril 2021 à 07:33
    Je ne m'attendais pas à me retrouver dans l'Angleterre de Jack l'eventreur à travers ce roman graphique ! La quête initiatique de la jeune et rebelle Rameau nous interroge sur les servitudes de l'homme ainsi que sur sa perdition dans une société toujours plus matérialiste et égoïste... Les références tout au long du récit et des cases sont superbes (Lewis Carroll, Oscar Wilde, James Abbott...)
  • RoseGranger Le 06 Mai 2021 à 21:34
    J'ai été un peu déçue par le manque d'intrigue (une simple visite guidée du Londres victorien) et par l'éternelle morale pessimiste sur le monde humain...Les illustrations sont très jolies cependant.
  • Histoire en Pages Le 07 Septembre 2021 à 13:47
    Une histoire sympathique avec une bonne morale de fin.
  • lespassionsdeMeline Le 30 Octobre 2021 à 20:32
    Le grand voyage de Rameau n'a pas su me conquérir mais l'histoire n'est pas mal si on s'intéresse à Londres des années 1800.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:40
    J'ai adoré et pourtant je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant le cas. Cette BD nous permet d'imaginer notre société à travers un autre regard, une autre culture et ainsi nous remettre en question quant à nos actions