Le grand vizir de la nuit
Catherine Hermary-Vieille1983

17.0

Inspiré par la légende des Barmakides et par l'histoire des premières dynasties perses, issues du fabuleux Al-Mansur, ce roman plein de couleur et de fantaisie narre l'aventure de Djafar, ami et conseiller du calife Harun al-Rachid. Djafar atteignit le sommet du pouvoir, puis mourut dans la disgrâce, marquant ainsi la chute de la maison des Barmakides. Dans le roman que voici, c'est l'étrange passion homosexuelle qui unit le puissant calife à ce jeune homme ambitieux qui provoque le drame. Djafar se voit marié à la propre soeur du calife, à la condition qu'il ne consommera pas ce mariage. Mais il se découvre alors une passion pour cette jeune fille, transgresse l'interdit et est condamné à mort par celui qui fut son ami et qui, touché par la grâce d'un autre conseiller - rival de Djafar -, devient son pire ennemi. Ces Mille et Une Nuits tragiques donnent lieu à un récit à la fois sobre et romantique, brûlant et glacé, et qui se termine, selon la tradition, par l'exécution du narrateur.

2018 Editions L'Archipel

1983 Editions Folio

• elle-m-lire Le 30 Avril 2018 à 15:05
    Le Grand Vizir de la Nuit est un livre que je recommande, mais à lire doucement, au calme, avec du temps devant soi si l’on a de la volonté, pour faire durer… Un conte des mille et une nuits à savourer, pour bien se délecter de chaque mot, s’imprégner de chaque ambiance.
  • Cannetille Le 24 Mars 2019 à 11:42
    Impossible de lâcher ce petit livre, dont on sait d’avance la fin inéluctable mais qui n’en tient pas moins en haleine jusqu’à son ultime paroxysme. Un très joli coup de coeur.