Le grand vide
Léa Murawiec2021

" Mais… Manel Naher, c'est moi !" Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l’ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire ! Elle ne se rend pas compte qu’elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie… eh bien : on risque de l’oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l’on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement. Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention… Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au delà des grattes-ciel, il n'y a que le grand vide, d'où personne n'est jamais revenu…

2021 Editions 2024

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9782901000709

• June Wonderland Le 03 Septembre 2021 à 21:58
    Un album au concept original et au style artistique unique. L'aspect suffocant et vertigineux des grandes villes est si bien retranscrit. Déroutant et prenant, il amène à réfléchir !
  • Wall.ivre Le 08 Septembre 2021 à 20:45
    Même si le parti-pris esthétique peu dérouter, il rend bien le côté oppressant, et surtout, le scénario se révèle plus complexe qu’il n’y paraît et propose même des pistes de réflexion intéressantes (notamment sur la course à la notoriété et à ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans l’oubli.)
  • Myss_tyk Le 19 Décembre 2021 à 15:30
    Une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui tombe à plat pour moi avec sa fin. Finalement hormis les choix graphiques qui sont effectivement parlants et originaux l'histoire est elle tout sauf originale (y compris dans son déroulé) et n'est qu'une simple allégorie de la célébrité (pas que les RS) on connaît et raconte cette histoire depuis ... pfff. Assez déçue finalement.
  • AmeLit Le 22 Décembre 2021 à 20:55
    Un roman graphique qui aborde de manière originale la course à la notoriété. Le dessin est très particulier mais, au final, je trouve qu’il correspond bien à l’histoire.
  • Julie_2605 Le 28 Décembre 2021 à 19:54
    Un scénario original profitant à une thématique prépondérante dans notre société actuelle, la soif de notoriété. Cette obsession se transforme en une quête insatiable et désespérée et plus on essaie de se rapprocher de cet "idéal" plus on perd de vu ce qui compte vraiment. Le trait singulier se prête parfaitement à l'oppression de la ville contrastant avec le grand vide.
  • Gwours Le 31 Décembre 2021 à 14:31
    Très intéressant graphiquement, scénario intriguant, la fin de l’histoire est un poil précipitée à mon goût.
  • Chloélit Le 10 Janvier 2022 à 17:49
    Du « Grand vide » je n’avais que peu d’indices si ce n’est des éloges ici et là disséminés. Le pas franchi, la page tournée, me voilà prise dans un tourbillon d’ingéniosité ! Une quête, un supplice, un essai sur soi. Qui sommes-nous ? D’où nous parvient notre existence et notre force, celle de briller, d’avancer ? Léa Murawiec signe une première bande-dessinée sacrément prometteuse !
  • mediabede Le 25 Janvier 2022 à 09:21
    Graphiquement très intéressant. Scénaristiquement aussi. Et pourtant je reste sur ma faim. Il me manque un soupçon de folie pour que cette histoire si contemporaine de course à la notoriété m'embarque complètement. Je ressors donc un peu déçue de cette lecture. Cependant, je vais suivre de près les prochaines publications de cet auteur.
  • Eemia Le 05 Mars 2022 à 14:55
    Alors j’adore le style, l’esthétique est déroutante et oppressante ce qui aide avec l’histoire mais l’autrice n’est pas allée au fonds des choses avec le scénario , je suis restée sur ma faim malheureusement
  • sra Le 06 Juillet 2022 à 22:52
    histoire intéressante, dessin extra, ensemble bien.
  • Beautiful Boy Le 18 Juillet 2022 à 22:07
    Très bon. Je suis extrêmement fan du trait de l'autrice qui déforme volontairement ces personnages pour donner un sentiment d'action. Certaines double pages sont magnifiques. Je serai curieux d'en voir une adaptation en film, ça pourrait donné des visuels impressionant.
  • Isil31 Le 30 Août 2022 à 20:21
    Subjuguée par les dessins, l'atmosphère, la recherche graphique. Mais l'histoire n'a pas pris sur moi.
  • Oyu Le 10 Octobre 2022 à 18:54
    Un parti pris graphique très intéressant et travaillé, un thème tout aussi intéressant... On sent que l'auteur s'est éclatée à faire ces illustrations. Mais je ne suis pas rentrée dedans : j'ai surtout une sensation d'inachevé en arrivant à la dernière page... Peut-être suis-je passée à côté du sens de cette histoire...
  • RiRead Le 08 Janvier 2023 à 21:46
    Cette lecture m'a plus déroutée qu'autre chose..Je n'ai pas accroché avec le graphisme; Le ton d'abord ironique et critique de cette société où la notoriété est nécessaire pour vivre se perd complètement à mesure que l'histoire prend une tournure tragique. La fin m'a laissé un gout d’inachevé. Si l'idée de départ était séduisante, la lecture n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais
  • angelakoala Le 29 Mars 2023 à 12:05
    Un design marquant et un scénario dans l'air du temps!
  • Miyuki_ Le 03 Novembre 2023 à 11:26
    Wow, c'était époustouflant et renversant ! Le grand vide est une bande-dessinée au graphisme remarquable avec des jeux de perspectives uniques. Quant à son scénario, je l'ai trouvé terriblement efficace, intelligent et pertinent. A découvrir de toute urgence !
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:12
    Pourquoi on ne parle pas plus de cette BD par ici ? Le dessin et l'histoire sont incroyables, lisez le !
  • Aealo Le 01 Décembre 2023 à 22:18
    Voici un roman graphique avec une VRAIE proposition visuelle, jouant notamment sur la verticalité et l'horizontalité. Une forme audacieuse au service d'une fiction, pas si dystopique que ça, tant elle est le reflet d'une part de notre propre réalité.