Le grand troupeau
Jean Giono1931

14.8

Un curé traverse la route en portant une pendule. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français. Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe. De sa main gauche il tient une boîte de sardines ouverte. Il trempe le pain dans l'huile et il pompe à pleine bouche. Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l'abri. Tout ça s'en va vers le mont Cassel.

2001 Editions Folio

1989 Editions Folio

1972 Editions Folio

1965 Editions Le Livre de Poche

• Chrichrilecture Le 06 Mai 2016 à 09:23
    Super Très bon roman sur la guerre 14 18 qui se passe en provence que tous le monde doit lire au moins une fois dans sa vie et doit avoir dans sa bibliothèque
  • The_JulieJules Le 26 Août 2016 à 13:41
    Un très beau témoignage de la guerre. Meme si le vocabulaire n'est pas toujours aisé à comprendre, meme si la chronologie est parfois difficile à suivre, on voit ici toutes l'horreur de la guerre aussi bien du coté des hommes envoyés au front que des familles restées derrière.
  • Leelo Le 21 Juin 2017 à 20:05
    Un texte fort (certaines descriptions font plus vrai que nature brrr) mais un peu trop fastidieux à mon goût. C'est bien simple, le roman a eu un effet carrément soporifique sur moi par moments. Je suis tout de même contente d'être allée au bout de ma lecture.
  • AimeryJ Le 22 Novembre 2023 à 23:13
    l'écriture de Giono, charnelle, de la caresse à la plaie.