Le grand saut
Thibault Bérard2023

Tout commence lorsque Léonard expire son dernier souffle. Le vieil homme solitaire n'a pas revu ses enfants depuis vingt-cinq ans et a bien des années de frasques à se faire pardonner, aussi n'est-il pas dupe : le chemin vers la rédemption sera escarpé. Tout commence lorsque Zoé, dix ans, adresse une prière muette pour le salut de sa mère. Depuis que cette dernière est brusquement tombée en catatonie, la petite fille et son père vivent un cauchemar sans fin. Qui pourrait les sauver ? Entre ombre et lumière, espoir et peur, remords enfouis et secrets tus, les destins de Léonard et de Zoé vont bientôt s'entremêler... Thibault Bérard poursuit son exploration du grand roman familial dans un récit à la frontière du réel. À travers deux personnages dont la vie bascule, c'est d'amour, de résilience et de quête de soi qu'il s'agit.

2023 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 205 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9791032920831

2023 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9791032920817

• Virtchou Le 04 Mars 2023 à 16:34
    Thibault Berard parle de la Vie avec sensibilité, justesse et pudeur. Son nouveau roman est un hymne à la famille et au pardon, à la renaissance. Magnifique, j'ai pleuré d'émotions: et ça, ça fait un bien fou!
  • Mickadu72 Le 15 Avril 2023 à 10:11
    Une fois de plus très convaincu par son roman. Une écriture qui touche indéniablement au cœur et à la tête.
  • Lubellile Le 29 Avril 2023 à 15:55
    Une histoire simple, de famille, de parcours de vie, d'erreurs et de réussites. Mais encore une fois, Thibault Berard a une plume juste et délicate qui m'a séduite.
  • Waterlyly Le 22 Mai 2023 à 18:18
    Un roman émouvant, d’une grande tendresse qui m’a beaucoup émue. À découvrir.
  • Henri-Charles Dahlem Le 31 Mai 2023 à 10:45
    Pour son troisième roman, Thibault Bérard a choisi l'audace. Léonard, le personnage principal, vient de mourir. Ce qui ne l'empêche pas de retracer ses souvenirs, alors que son corps se décompose. Il va alors découvrir la vie qu'il a laissé filer.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Juin 2023 à 16:01
    Je n'avais pas aimé le premier roman de l'auteur à cause de sa langue et de l'histoire un peu trop téléguidée à mon goût. Après avoir lu de très bonnes critiques, je fais un essai avec son dernier roman. Si j'ai moins achoppé sur le style, l'histoire et sa mise en forme ne m'ont pas accrochées. Et puis j'ai rapidement vu venir le pot-aux-roses. Tant pis.
  • Cannetille Le 20 Juillet 2023 à 08:32
    Un roman original d’une grande poésie, qui explore ce qui nous donne envie ou nous empêche de vivre, ce qu’est vivre et pourquoi souvent l’on se trompe, par peur, par illusion, par aveuglement, incapable de discerner l’essentiel et de s’en contenter, au risque, le grand soir venu, de se retourner sur son existence enfuie avec l’incommensurable regret de l’avoir gâchée.
  • Minouchka_books Le 26 Novembre 2023 à 17:32
    Des sujets difficiles qui sont abordés avec brio par l'auteur. On évoque à la fois les regrets de l'existence à travers le personnage de Leonard, qui se repent au moment où la vie le quitte, il nous expose ses regrets, les choses qu'il aurait pu changer et la volonté de modifier les choses alors qu'il est presque trop tard. Mais on a aussi le courage d'une jeune fille face à la maladie de sa mère,
  • Minouchka_books Le 26 Novembre 2023 à 17:34
    son abnégation et sa détermination à comprendre et à trouver une voie dans ce malheur. Le lien entre les deux personnages est compris à la fin et le fil conducteur état très bien tenu tout au long du roman. Une lecture très lumineuse malgré les sujets traités.