Le Grand Partout
William T. Vollmann2011

15.5

Hymne à la clandestinité et au voyage qui fait respirer l'air du réel, hommage à la grande tradition des hobos de la vieille Amérique se déplaçant illégalement à bord des trains de marchandises, célébration d'une culture en voie de disparition où se fonde une société aussi invisible que solidaire fédérée par le seul désir de partir - et, en général, malheureuse en amour - Le Grand Partout invite à reconquérir, à travers le déplacement géographique, des espaces mentaux vitrifiés par l'évolution des sociétés contemporaines pour renouer avec "l'émerveillement" vital prodigué par l'énergie de l'aventure et du danger au coeur d'une beauté sauvage et inentamée. Accompagné de son ami Steve Jones, William T. Vollmann, sur les traces de ses pairs - de Twain à London en passant par Thoreau, Hemingway, Thomas Wolfe ou Kerouac -, se fait, à son tour, "clochard céleste" pour se confronter à la vérité profonde de son propre désir d'Amérique. Au fil de pages splendides et inspirées qui réinventent la légende du Grand Ouest, Vollmann compose ici une ode magistrale à la liberté où la question "où suis-je ?" devient la réponse à la question "qui suis-je ?".

Titre original : Riding toward everywhere (2008)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 288 pages | ISBN : 9782330143312

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 240 pages

2008 Editions HarperCollins (Perennial)

• Ourlig Le 12 Mai 2018 à 18:19
    un bel hommage au mouvement hobo, à London, Kerouac et Thoreau entre autres, qui m'a donné des envies de relectures et de voyage dans les coins paumés des States.