Le grand monde
Pierre Lemaitre2022

16.9

La famille Pelletier
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782253940845

2022 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 25 janvier 2022 | ISBN : 9782702180815

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaitre | Durée : 1045 min | Sortie : 25 janvier 2022 | ISBN : 9782702180815

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 575 pages | Format : ePub | Sortie : 25 janvier 2022 | ISBN : 9782702183847

• Montmartin Le 31 Janvier 2022 à 09:30
    Pierre Lemaitre a l'art de dessiner les portraits et les caractères de ses personnages, son écriture est rythmée, les rebondissements nombreux, le lecteur ne s'ennuie pas une minute.
  • Lamali Le 02 Février 2022 à 07:30
    Pierre Lemaitre est encore une fois très agréable à lire. Nous suivons le parcours de Louis et Angèle, de leurs 4 enfants et de leur belle fille. Nous suivons à travers les personnages plusieurs fils rouges dont l’un - le trafic des piastres indochinoises - s’appuie sur des faits historiques. Très bon roman.
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Février 2022 à 21:17
    Un premier tome que déjà tout le monde s’arrache et trois autres suivants annoncés vont couvrir ce temps particulier des trente glorieuses. Avec la famille Pelletier et ces six membres, Pierre Lemaitre a de quoi nous faire voyager dans leur monde mais aussi dans leur intimité. Car, Le grand monde est particulièrement réussi pour rendre addict n’importe lequel de ses lecteurs.
  • brijoudu93 Le 11 Mars 2022 à 08:23
    agréable à lire (encore que parfois les temps employés me perturbent allez savoir pourquoi) la famille Pelletier et ses secrets, des faits historiques avérés...... une lecture bien agréable qui me fait attendre la suite avec impatience
  • lila11 Le 12 Mars 2022 à 09:56
    Une fois de plus j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture d'un livre de Pierre Lemaitre, même si avec celui-ci j'ai eu un petit passage à vide. Cet auteur n'à pas son pareil pour dresser des portraits, jongler avec les mots, et disséminer ici et là des phrases assassines
  • Lutetia95 Le 13 Mars 2022 à 09:08
    Avec le grand monde, Pierre Lemaitre nous offre la promesse d'une saga familiale et historique d'une grande réussite. Entre trafics de Piastres, enquête pour meurtre et secrets familiaux, ce grand monde est un récit riche et dense qui montre encore une fois tout le talent de l'auteur pour les récits romanesques.
  • Kanchana Le 27 Mars 2022 à 19:59
    Roman choral sur le monde de l'après-guerre. Fresque familiale, historique, récit tissé de suspense, de politique et d'ironie... Superbe et savoureuse galerie de personnages. Cerise sur le gâteau, une surprise attend le lecteur, si vous connaissez les livres précédents de l'auteur... Mais chut! Vivement la suite!
  • mikemac Le 08 Avril 2022 à 15:00
    Une fois encore j'ai savouré ce roman. Les personnages bien campés, les rebondissements, l'humour souvent féroce, et même une suite inattendue de "Au revoir là-haut". Bref tout y était pour passer une bon moment.
  • helenoooouuuu Le 10 Avril 2022 à 09:50
    Gros coup de cœur pour ce nouveau Pierre Lemaitre, aussi drôle, cynique et terrifiant que sa précédente saga historique.
  • Audrey63 Le 17 Avril 2022 à 21:36
    Pierre Lemaitre nous offre une fresque sociale et familiale passionnante. Chaque membre de la famille Pelletier a une vie, un caractère et des aspirations bien différents et chaque lecteur peut ainsi "s'attacher" à un ou plusieurs personnages au fil du roman. Les rebondissements permettent de ne pas s'ennuyer une seule seconde, vivement la suite!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Avril 2022 à 11:09
    Le tout, avec la maestria que l’on connaît de l’auteur, son humour, son art des personnages et des situations. J’attendais les vacances pour me lancer dans son dernier roman, que j’ai dévoré en deux jours, prise dans le tourbillon indochinois avec Etienne à la recherche de son amant Raymond ; Jean et son irascible femme Geneviève ; François et sa rubrique des faits divers ;
  • delphegore Le 01 Mai 2022 à 21:48
    J'ai dévoré ce roman. Pierre lemaitre nous emporte dans un tourbillon familial et dépeint à merveille les personnages. C'est un bonheur de suivre les aventures de chaque membre de cette famille. J ai hâte de découvrir la suite...
  • Maikijo Le 01 Mai 2022 à 22:49
    Magnicaptivant. Par contre il faut lire au revoir la haut pour bien l’apprécier dans toutes ses subtilités.
  • Anouschka Le 07 Mai 2022 à 16:57
    Vivement le tome 2 !!!
  • uji40 Le 10 Mai 2022 à 20:14
    Une saga familiale prenante, des faits historiques, parfois un peu polar, et une belle écriture pour dépeindre les personnages de ce nouveau roman. Une réussite comme tous ces livres. A découvrir, vite.
  • manue lit des histoires Le 15 Mai 2022 à 07:05
    J’ai aimé l’intrigue principale, celle d’Étienne en Indochine. C’est inédit pour moi l’Indochine. Les parents m'ont ébranlé. Ils sont formidablement bien dépeints. Quant au restant de la fratrie, c’est bien narré, mais je reste sur ma "fin"!
  • Anna1976 Le 16 Mai 2022 à 07:40
    Pour moi c'est encore un coup de cœur, c'est un très grand roman dans la lignée des précédents. Le style de Pierre Lemaître est toujours très agréable à lire et avec cet humour très particulier.? ? J'ai retrouvé avec joie son talent de conteur qui nous emmène cette fois de Beyrouth à Saïgon en passant par Paris. Il arrive même à raccrocher les wagons avec la série précédente. Vivement la suite !!
  • Cannetille Le 24 Mai 2022 à 08:50
    Jouant avec aisance et humour de tous les genres, Pierre Lemaitre enchevêtre roman historique, saga familiale et intrigue criminelle pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il nous livre, à n’en pas douter, un nouveau grand succès populaire, dont beaucoup attendront la suite avec curiosité.
  • laetiti Le 06 Juin 2022 à 08:28
    Une grande saga qui s'annonce. Quelle famille !! Je conseille de lire "Au revoir la haut" avant, pour mieux apprécier la surprise que nous réserve Pierre Lemaitre...
  • cecile_l Le 12 Juin 2022 à 14:04
    Une très belle écriture, un contexte historique, une saga familiale, des contrées lointaines, des personnages très riches, un brin de suspense et une petite surprise…du très bon Lemaître ! J’ai hâte de lire la suite de la saga !!!
  • CorinneMa Le 04 Juillet 2022 à 18:00
    Une épopée familiale de l'après-guerre qui nous retrace des éléments de la grande Histoire et dépeint des personnages parfois surprenants.
  • Rascar Capac Le 10 Juillet 2022 à 18:48
    Pierre Lemaître est un grand feuilletoniste populaire ! Avec les qualités et défauts du genre.
  • Mapi52 Le 18 Juillet 2022 à 16:17
    Un bon lemaitre. La fin de cette première partie nous laisse sur notre faim...
  • M.Kate Le 11 Août 2022 à 17:52
    Après la saga Les enfants du désastre, on retrouve la plume si prenante de Pierre Lemaître, et c'est un sans faute! J'ai été très touchée par le personnage d'Etienne, et les parents Pelletier nous réservent une belle surprise. Vivement la suite!
  • Meslecturesco Le 24 Août 2022 à 19:09
    Super saga familiale. Pierre Lemaitre sait m’embarquer dans ses histoires. J’aime l’écriture, la finesse et l’humour de ses personnages. A suivre la suite de la famille Pelletier.
  • Bolinhas Le 13 Septembre 2022 à 18:58
    Un roman très prenant. On s'attache volontiers aux personnages de la famille Pelletier. On en déteste d'autres. L'intrigue est bien ficelée et le contexte historique de la guerre est bien dépeint. On se projette notamment dans la culture indochinoise. La fin du roman laisse présager une suite que j'attends avec impatience car certains faits donnent matière à en écrire plus....
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 21:08
    J'ai mis un peu de temps à m'y retrouver avec ces nouveaux personnages mais une fois dans l'histoire, je me suis laissée porter. Pierre Lemaitre ne nous épargne pas ainsi que ces personnages. Et ce twist final je l'avais pas vu venir!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Octobre 2022 à 18:32
    Du Pierre Lemaitre historique, très bon.
  • Gigi la Patate Le 25 Octobre 2022 à 09:42
    Très très bon livre formidablement bien écrit. qui nous éclaire sur la guerre d'Indochine ainsi que sur les travers de l'humanité ( version tragique et version plutôt comique.Pierre Lemaître a une imagination débordante Vivement la suite.
  • Gigi la Patate Le 25 Octobre 2022 à 09:43
  • • Jessica • Le 23 Février 2023 à 11:02
    Haha ! Je comprends mieux pourquoi il fallait lire "Au revoir là-haut" avant celui-ci, quelle imagination ! Avec une plume que j'affectionne toujours autant (cynisme, humour!) ici dans le contexte de la guerre d'Indochine. Même si j'ai eu du mal par moment, c'est un très bon roman Historique !
  • lacueilletteduneroussette Le 09 Mars 2023 à 23:18
    Ce roman est du grand Pierre Lemaitre, à l'image de sa saga précédente "Les enfants du désastre" et surtout dans sa continuité. Chacun des personnages de la famille Pelletier a sa propre destinée et c'est terriblement poignant de les suivre. Beaucoup d'éléments historiques de la guerre d'Indochine colorent le livre et j'ai appris de nombreuses choses. Ce livre est un coup de coeur !
  • Loloduf Le 21 Mai 2023 à 14:08
    Avec une verve incroyable et une plume virevoltante, Pierre Lemaitre nous entraine sur les traces de la Famille Pelletier au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Hâte de lire la suite.
  • Roxymoka Le 28 Mai 2023 à 16:40
    Très très bonne lecture, je lirai la suite des aventures de la famille Pelletier avec enthousiasme !
  • Camelias Le 12 Septembre 2023 à 09:46
    Une plume toujours aussi savoureuse et truculente. Du grand Pierre Lemaitre pour une saga familiale passionnante entre Beyrouth, Saïgon et Paris.