Le Grand Livre des Gnomes, intégrale
Terry Pratchett2001

16.5

Lorsque Masklinn, seul chasseur dune tribu de gnomes pénètre dans le grand magasin Arnold frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes !
Son arrivée crée, cependant la panique, car pour les résidents, le "dehors" n'est pas censé exister. De plus l'intrus est venu avec le truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l°origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit !
Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire ....

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 510 pages | ISBN : 9782290010501

2008 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2008 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780552546072

2008 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780552546072

• nanet Le 03 Août 2015 à 17:23
    Une intégrale très variable, avec un tome un presque parfait, un tome deux contenants des longueurs et des répétitions, un tome trois très intéressant et très axé SF. L'humour est bien sûr présent et les réflexions de l'auteur sur l'être humain toujours aussi agréables.
  • Tilou76 Le 12 Octobre 2019 à 21:14
    je souhaite tout de même le relire plus tard.
  • Myriam Moondream Le 04 Septembre 2022 à 11:32
    Un humour et des jeux de mots à la Pratchett, et c'est ce qui m'a fait aller au bout de cette intégrale, sans quoi j'aurais peut-être abandonné ma lecture à un moment ou un autre.