Le grand dieu Pan
Arthur Machen1894

15.2

Un monde originel animé par les forces occultes, un univers primordial, plus riche et plus vrai que le notre et dont l'accès a toujours été rendu impossible - le docteur Raymond est persuadé, après de longues et patientes recherches, qu'il existe bel et bien. C'est celui du Grand Dieu Pan. Pour l'atteindre et le découvrir il pratique sur la personne d'une jeune femme une opération du cerveau destinée à lui procurer la vision de l'ailleurs. Mais c'est un échec. A tel point même que la jeune femme sombre bientôt dans la folie et l'épouvante. Pourtant, neuf mois plus tard, elle met au monde un enfant qui, très vite, révèle une nature diaboliquement dépravée. Et, tout aussitôt, commence l'effroyable drame.

Titre original : The Great God Pan (1894)

2021 Editions Lumpen

Française Langue française | Traduit par Paul-Jean Toulet | 189 pages | ISBN : 9791097173074

2013 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | 104 pages | Format : AZW | ISBN : 9782374632063

1995 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par P.-J. Toulet | 98 pages

1993 Editions Ombres (Petite Bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Paul-Jean Toulet | 122 pages | ISBN : 2905964790

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par P.-J. Toulet | 157 pages | ISBN : 2253016012

• Elibooks Le 05 Février 2016 à 10:34
    Un classique fondateur du fantastique qui m'a surprise... J'en tremble encore...
  • Dysto Le 19 Avril 2019 à 19:28
    De nombreuses références à tous les grands maîtres du fantastique horreur que ça soit de façon explicite en les citant ou dans le déroulement de l'histoire ! Sympa mais beaucoup trop court.
  • Kalmiya Le 11 Juillet 2021 à 16:47
    J'ai bien aimé cette lecture, où l'on trouve plusieurs témoignages éparses dont seule la fin du livre nous donne le point commun, car ce côté labyrinthique renforce l'atmosphère mystèrieuse et inquiétante de l'histoire.
  • Jonathan Herbrecht Le 31 Août 2021 à 07:10
    Je me demande bien lequel des éléments de ce texte court a pu hanter Lovecraft aussi longtemps avant de se mettre à édifier son univers de l'horreur cosmique totale. Ou en fait non, il ne faut pas se le demander, parce que tout, absolument tout ici est une ode à ces initiations sans limite de quelque chose de plus grand. De plus important. De plus indicible.