Le grand art
Léa Simone Allegria2020

15.4

Paul Vivienne a tout vendu. Le commissaire-priseur a dispersé des palais entiers, des bols en argent, des vieux machins que l’on fait briller depuis des siècles. Le testament du Roi-Soleil et des machines à coudre. Des momies d’Égypte avant que l’on interdise le commerce des macchabées.

Aujourd’hui, la partie lui échappe. Il ne maîtrise ni les réseaux sociaux, ni les enchères en ligne. Terminé le théâtre ; plus d’histoires à raconter. Paul Vivienne rejoint ses ombres. Jusqu’à ce qu’il découvre un mystérieux retable au fin fond d’une chapelle toscane. Vivienne, le désabusé, a une épiphanie : il tient son dernier coup. Son ultime chef-d’œuvre. Un tableau d’église, vraiment ? À l’heure où l’on s’arrache les Koons et les Basquiat? Pour s’offrir une dernière gloire, ou peut-être pour séduire la redoutable experte à son côté, il lui faut à tout prix identifier ce maître inconnu de la Renaissance. Alors que l’obsession dévore Vivienne, le tableau prend son indépendance.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782290252772

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782081486140

• Maureen books Le 14 Juillet 2020 à 17:23
    Le monde de la vente aux enchères nous est dépeint dans une sorte d'enquête policière historique. Nous avons d'un côté le commissaire-priseur passé de gloire, de l'autre une jeune experte qui se bats pour ce qu'elle croit être juste et au milieu un retable de la Renaissance qui n'a rien demandé à personne. Qui croire au milieu de cette enquête? Un livre à lire car il est original.
  • C(v)D Le 02 Octobre 2021 à 15:58
    Une lecture contrastée : entre la découverte du monde des ventes aux enchères et le style d'écriture pas toujours facile à suivre mais original.
  • La fleurie Le 01 Mai 2023 à 09:12
    J'ai beaucoup aimé, j'ai découvert le monde des ventes aux enchères et des ventes de luxe que je ne connaissais pas dutout. Ce livre nous tiens en haleine jusqu’au bout, très bonne découverte !